Politique vie privée

VOO est très attentive au respect de la vie privée et traite vos données à caractère personnel, ci-après dénommées les « Données », avec le plus grand soin et en toute transparence. VOO se fait également un point d’honneur d'offrir à sa clientèle la meilleure sécurité possible. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux Données traitées par VOO ainsi qu’aux droits dont vous disposez relativement à ces Données.

Qui est responsable du traitement de vos Données et comment le contacter ?

Ce sont, de manière conjointe, les sociétés Nethys SA (Rue Louvrex, 95 à 4000 Liège) et Brutélé SCRL (rue de Naples, 29 à 1050 Bruxelles) qui sont ci-après dénommées ensemble « VOO ». Ces deux sociétés peuvent être contactées via le formulaire disponible sur le site voo.be à la rubrique « contactez-nous », en écrivant à l’attention du DPD Office (Bureau du délégué à la protection des Données) de Nethys à l’adresse indiquée ci-dessus ou à l’attention du DPD Office de Brutélé à l’adresse suivante BP 80.000 à Gosselies ou par email à l’adresse privacy@nethys.be. Pour savoir à qui écrire, regardez sur votre contrat s’il a été conclu avec Brutélé ou Nethys.

La présente politique vie privée sera amenée à être modifiée. VOO vous invite donc à consulter régulièrement la dernière version qui sera toujours disponible sur le site de VOO ou pourra vous être envoyée sur demande adressée à l’un des DPD de VOO. En toutes hypothèses, en cas de modification substantielle, VOO vous avertira spontanément et préalablement par le biais de son site ou par ses modes habituels de communication. La version française de la présente politique prévaut.

Pourquoi vos Données sont-elles traitées ?

Tout d’abord, VOO traite vos Données afin de pouvoir exécuter le contrat conclu avec vous ou pour prendre des mesures précontractuelles telles que répondre à vos questions sur nos services. VOO collecte ainsi notamment vos données d’indentification, votre date de naissance, votre ou vos adresse(s) postale(s), votre adresse email, votre numéro de téléphone et/ou de gsm et vos données bancaires. De manière à pouvoir établir ses factures, VOO traite également les données relatives à la consommation que vous faites des différents services. Afin de conclure un contrat avec vous, VOO doit au minimum disposer de vos données d’identification et de contact ainsi que de l’adresse de livraison du service. Des données comme votre numéro d’abonné, un identifiant easyswitch, un numéro de carte SIM, de modem et/ou de décodeur vous seront alors également attribuées. De la même manière, si vous n’êtes pas encore abonné chez VOO et que vous souhaitez que nous répondions à des questions que vous nous adressez via notre site, nous avons besoin de votre adresse email ou de votre numéro de téléphone pour pouvoir vous y répondre. Sauf si vous vous y opposez, nous conserverons ces données pour vous adresser des informations relatives à nos services. VOO traite également des Données dans son intérêt légitime. Par exemple pour mieux connaître sa clientèle et améliorer ses services, pour mesurer votre satisfaction, répondre au mieux à vos demandes, à des fins de prospection, pour veiller au bon fonctionnement du réseau, pour prévenir et détecter d’éventuelles fraudes ou veiller à la sécurité. Ainsi, VOO conserve la trace de tous les contacts qu’elle a eus avec vous via ses différents canaux, certains appels téléphoniques passés avec nos services sont aussi enregistrés de manière à vérifier la qualité de la réponse fournie. Vos habitudes d’utilisation et de consommation de nos services sont collectées afin de vous adresser des recommandations de programmes télévisés et pour vous offrir des avantages ou vous proposer des services et/ou options qui répondent à vos attentes. VOO utilise aussi vos Données de manière agrégée pour, par exemple, établir des rapports et des tendances concernant l’utilisation de ses services, comme les chaînes visionnées ou le volume de la consommation internet. Les informations que VOO tire de ces analyses sont utilisées pour évaluer ses services et les améliorer.

VOO ne prend aucune décision entièrement automatisée susceptible d’avoir des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative mais elle réalise néanmoins des profils qui sont utilisés pour la conclusion ou dans le cadre de l’exécution des contrats. Ainsi des évaluations de votre situation socio-économique sont établies sur base de votre situation socio-démographique et de statistiques.

De nombreuses obligations légales et réglementaires imposent par ailleurs à VOO de traiter et de conserver certaines Données telles que notamment les factures (obligations comptables et fiscales), les données de trafic relatives à vos communications ou des données de localisation (obligations propres aux opérateurs de télécommunications). A cet égard, rassurez-vous, ces dernières Données ne sont conservées qu’aux fins prescrites par la loi comme par exemple répondre aux demandes des autorités judiciaires ou des services de renseignements, vérifier le bon fonctionnement du réseau ou encore traiter les appels d’urgence.

Quelques fois également, VOO traitera des Données sur base de votre consentement. Dans ce cas, vous serez adéquatement et expressément informé, au moment où votre consentement vous sera demandé, des raisons pour lesquelles VOO souhaite utiliser ces Données. Sachez par ailleurs que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et sans aucun motif. Cela n’affectera pas néanmoins la régularité du traitement qui aurait été fait avant que vous ne retiriez votre consentement.

D’où proviennent les Données ?

La très grande majorité des Données traitées par VOO sont collectées auprès de vous soit directement car vous les lui avez fournies soit indirectement car elles sont récoltées lors de l’utilisation que vous faites des services. Des données nous sont également fournies par des tiers avec votre consentement, il s’agit alors de données de contacts (Nom, prénom, adresse de résidence et numéros de téléphone) qui permettent à VOO de vous contacter pour vous proposer ses services si vous n’êtes pas encore abonné. Dans certains cas, VOO va également collecter des Données qui ont été rendues publiques sur internet . Il s’agit alors de données socio-démographiques telles que l’âge, le sexe, la ville, des données concernant vos centres d’intérêts ou relatives à votre comportement sur internet (nombre de clics, durée de visite, pages visitées sur notre site voo.be, sur les forums de VOO ou sur notre page Facebook. Ces Données permettent d’établir des profils afin de procéder à de la publicité ciblée ou d’améliorer l’attractivité de nos services ainsi que de nos sites et plateformes. Sachez que ces données sont collectées de manière agrégée sans qu’aucun lien ne soit fait avec votre personne.

Combien de temps vos Données sont-elles conservées ?

La durée de conservation de vos Données va varier selon les raisons pour lesquelles celles-ci sont traitées. La majorité des Données relatives à votre contrat sont conservées pendant la durée de vie du contrat et pendant une période de principe de dix ans après la fin de la relation contractuelle. Les données de trafic sont conservées jusqu'à la fin de la période de contestation possible de la facture ou jusqu'à la fin de la période au cours de laquelle une action peut être intentée pour en obtenir le paiement ; les données de localisation sont conservées pour la durée nécessaire pour fournir le service à données de trafic ou de localisation en question. Les données relatives à l'accès et à la connexion de l'équipement terminal au réseau et les données visant à identifier l'utilisateur ou l'abonné sont conservées douze mois. Les données des caméras de surveillance placées dans certains de nos points de vente et les conversations avec nos préposés sont gardées au maximum un mois. Les données relatives aux prospects sont conservées pendant un an. Dans certains cas, lorsque cela est requis par la loi ou afin d’assurer la sauvegarde des droits et intérêts de VOO, en cas de litige notamment, des Données peuvent être conservées pour des durées supérieures dans la mesure où cela est nécessaire à la poursuite des finalités précitées.

VOO fait appel à différents prestataires de services qui, dans certains cas, pourront avoir accès à certaines de vos Données. A titre d’illustrations, VOO fait appel à des installateurs ou techniciens indépendants ; la génération des factures et leur envoi sont confiés à un prestataire tiers ainsi qu’une partie de la gestion du site internet de VOO ou de son forum. Les call centers sont assurés par des partenaires tiers ou d’autres sociétés du groupe Nethys. VOO fait également appel à des revendeurs indépendants et communique certaines Données à des tiers pour faire procéder à la récupération des créances impayées ou pour réaliser des analyses de données et des statistiques. Des Données peuvent également être communiquées à des partenaires dans le cadre d’actions commerciales, par exemple pour la remise de son prix au gagnant d’un concours. Des Données peuvent également être transmises à des compagnies d’assurance en cas de sinistre. La loi impose par ailleurs à VOO de communiquer des Données aux services d’urgence ou à certaines autorités. Si vous en avez fait la demande, vos données sont également transmises aux responsables des annuaires téléphoniques. Dans certains cas, des Données sont transférées vers des prestataires de services situés hors de l’espace économique européen pour lesquels la Commission européenne a rendu une décision d’adéquation reconnaissant que ces prestataires offraient un niveau de protection adéquat aux Données qui leur sont transférées par une entité européenne. Vos Données personnelles sont alors transférées sur base de ce fondement.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la règlementation applicable, vous disposez des différents droits suivants qui peuvent être exercés à tout moment et gratuitement sauf en cas d’abus:

  • - Le droit de demander l’accès à vos Données (A)
  • - Le droit de rectification (B)
  • - Le droit à l’effacement des Données(C)
  • - Le droit de s’opposer au traitement (D)
  • - Le droit de demander la limitation du traitement (E)
  • - Le droit à la portabilité des Données (F)
  • - Le droit d'introduire une réclamation auprès de l’Autorité de contrôle (G)

A. Droit d’accès

Vous avez le droit de demander à VOO la confirmation que des Données vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu'elles le sont, vous pouvez demander l'accès auxdites Données. Les informations suivantes vous seront alors fournies également :

  • - les catégories concernées de Données et les buts poursuivis par le traitement  ;
  • - les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les Données ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • - si possible, la durée de conservation envisagée des Données ou à défaut, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • - les droits dont vous disposez à l’égard de vos Données dont le droit d'introduire une plainte auprès de l'Autorité de protection des données ;
  • - lorsque les Données n’ont pas été collectées auprès de vous, toute information disponible quant à leur source;
  • - l'existence de prises de décisions automatisées ou de profilages et, le cas échéant, des informations utiles concernant la logique sous-jacente à ceux-ci;

Ce droit peut être exercé aisément via la rubrique « contactez-nous » disponible sur le site de VOO dans la catégorie « Administratif » ou en écrivant à l’un des DPD de VOO aux adresses mentionnées ci-dessus. Vous devez savoir que les données de trafic relatives à vos communications ne peuvent être communiquées qu’aux autorités identifiées par la loi et que vous ne pouvez dès lors pas y avoir accès.

B. Droit de rectification

Vous avez le droit à tout moment de faire rectifier des Données vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes. Ce droit peut être exercé aisément via la rubrique « contactez-nous » disponible sur le site de VOO dans la catégorie « Administratif », en appelant le 078/50.50.50 ou en écrivant au service clientèle de VOO, rue Jean Jaurès, 46 à 4430 Ans pour les abonnés Nethys et rue de Naples, 29 à 1050 Bruxelles pour les abonnés Brutélé.

C. Droit à l'effacement

Vous avez le droit de demander à VOO d’effacer des Données vous concernant dans les cas suivants :
a) les Données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière;
b) vous avez retiré le consentement sur lequel est fondé le traitement et il n'existe pas d'autre fondement juridique au traitement;
c) vous avez fait usage de votre droit d’opposition tel qu’expliqué au point D. ci-dessous ;
d) vos Données ont fait l'objet d'un traitement illicite;
e) vos Données doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
f) vos Données ont été collectées dans le cadre d’une offre de services de la société de l'information adressée à un enfant;

Les Données ne seront toutefois pas toujours effacées, notamment lorsque le traitement est nécessaire à VOO pour respecter une obligation légale ou pour la constatation, l'exercice ou à la défense de ses droits en justice.

Ce droit peut être exercé aisément via la rubrique « contactez-nous » disponible sur le site de VOO dans la catégorie « Administratif » ou en écrivant à l’un des DPD de VOO aux adresses mentionnées ci-dessus.

D. Droit de s’opposer au traitement

Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos Données, y compris le profilage, réalisé sur base de l’intérêt légitime de VOO. Dans ce cas, VOO cessera le traitement sauf si celui-ci est nécessaire pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ou si VOO peut démontrer qu'il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés.

Vous disposez par ailleurs d’un droit absolu de vous opposer au traitement de vos Données, y compris au profilage, qui serait fait à des fins de prospection. Sachez que, dans ce cas, il est toutefois possible que vous soyez à nouveau contacté par VOO si, après avoir effacé vos Données au terme de leur période de conservation, VOO les reçoit à nouveau d’un tiers avec votre accord.

Ce droit peut être exercé aisément via la rubrique « contactez-nous » disponible sur le site de VOO dans la catégorie « Administratif » ou en écrivant à l’un des DPD de VOO aux adresses mentionnées ci-dessus.

E. Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit de demander à VOO la limitation du traitement lorsque l'un des éléments suivants s'applique:

a) vous contestez l'exactitude des Données;
b) le traitement est illicite mais vous ne souhaitez pas l’effacement des Données;
c) VOO n’a plus besoin des Données aux fins du traitement mais les Données vous sont encore nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice;
d) vous vous êtes opposé au traitement et il est procédé à la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par VOO prévalent sur les vôtres.

Ce droit peut être exercé aisément via la rubrique « contactez-nous » disponible sur le site de VOO dans la catégorie « Administratif » ou en écrivant à l’un des DPD de VOO aux adresses mentionnées ci-dessus.

F. Droit à la portabilité des Données

Vous avez le droit d’obtenir que les Données vous concernant que vous nous avez fournies lorsque le traitement est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution du contrat et que ce traitement est effectué à l'aide de procédés automatisés, vous soient fournies ou soient transmises à un autre responsable de traitement si cela est techniquement possible.

Si vous souhaitez faire exercice de ce droit, indiquez le lors de votre demande de résiliation.

G. Droit d'introduire une réclamation auprès de l’Autorité de contrôle

Vous pouvez adresser toute demande ou réclamation relative au traitement par VOO de vos Données auprès de l’Autorité belge de contrôle des données.