Booster son business 15 décembre 2022

Comment utiliser Google Trends quand on est indépendant ou commerçant ?

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Google Trends est un service gratuit qui recense et classe les mots-clés les plus recherchés par les internautes partout dans le monde. Utilisé par toutes les sociétés internet, il s’agit d’un outil précieux pour les indépendants et les commerçants. Il permet de trouver de l’inspiration pour son business ou des contenus à écrire pour un site web. Notre guide pratique pour tout comprendre et l’exploiter sans crainte.

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C’est quoi Google Trends ?

Google Trends (aussi appelé Google Tendances) est un site web lancé en 2006 par Google. Il permet d’accéder à un échantillon sans filtre de requêtes de recherche réelles effectuées sur le moteur de recherche. Concrètement, le site va analyser les recherches des internautes pour identifier les termes et les tendances du web au fil du temps.

Depuis 2009, Google Trends est disponible en français. Très simple à utiliser, il permet d’entrer un mot-clé puis de lancer une rechercher par lieu, par période, par catégorie et/ou par service de Google (recherches, images, YouTube, actualités).

Que vais-je trouver sur Google Trends ?

Google Trends va calculer le nombre de recherches sur le mot-clé que vous avez défini, pour une période donnée, ce qui permet d’observer l’évolution du volume de recherche, mais aussi proposer ce que l’on peut appeler des mots clés associés, qui sont des tendances voisines. De nombreuses informations sont données gratuitement, dont l’évolution des recherches dans le temps, les recherches associées et la progression des requêtes.

Capture d'écran de Google Trends : thèmes

Il est possible de comparer jusqu’à cinq groupes de termes à la fois et jusqu’à 25 termes par groupe. Les comparaisons sont possibles par langue, par lieu, par période ou par thème. On trouve 25 catégories différentes (santé, voyage).

En temps réel ou pas

Deux échantillons de données Google Trends sont possibles :

  • Les données en temps réel (7 derniers jours)
  • Les données en temps non réel (de 2004 à 72 heures avant votre recherche)

Onglet « Découvrir » et « Recherches du moment »

L’onglet Découvrirvous donne un aperçu des tendances du moment. On trouve ainsi en ce moment Fortnite ou encore Cupcake et Wordle.

capture d'écran Onglet découvrir de Google trends

Sur la page Recherches du moment, vous trouvez les recherches actuelles dans le monde entier. En choisissant un sujet, vous allez obtenir plus de contexte. Exemple avec Kirstie Alley ci-dessous.

la page Recherches du moment de google trends en belgique

À qui s’adresse Google Trends ?

Google Trends s’adresse aux professionnels au web, mais aussi aux commerçants et aux indépendants, puisque ce service gratuit de Google offre la possibilité de suivre les recherches effectuées par les internautes dans une région donnée et, ainsi, mieux «sentir» l’évolution d’une tendance au fil du temps afin d’améliorer le taux de conversion.

  • Un commerçant pour l’utiliser pour savoir quels produits mettre en valeur
  • Un indépendant peut créer du contenu pour son site web en fonction des tendances du moment
  • Un gérant peut l’utiliser comme étude de marché pour le potentiel d’un nouveau produit ou service

Bref, n’importe quel professionnel peut utiliser Google Trends pour trouver des niches, catégories de produit, modes saisonnières ou promotions idéales en fonction des tendances du moment.

Peut-on recevoir des notifications ?

Oui et c’est une fonction très pratique de Google Trends. On peut en effet s’abonner à des notifications en fonctions de mots-clés définis. Nous l’avons fait ici avec le mot-clé «chaussure». Les tendances sont alors envoyées chaque semaine ou chaque mois par e-mail.

Un internaute s'abonne au mot-clé chaussure avec Google Trends en Belgique

Y a-t-il une application Google Trends ?

Il existe des applications Google Trends tierces, notamment sur le Play Store pour Android, mais pas d’application Google Trends officielle.  Par contre, vous pouvez utiliser Google Trends depuis votre navigateur web mobile (Chrome, Safari, Opera, Brave, Vivaldi, Firefox) en tapant l’adresse « trends.google.fr« .

Télécharger Google Trends n’est pas nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’internet le plus rapide de votre région, en fixe ou sur votre mobile.

 

Astuce

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