Trophée de l'Indépendant : les gagnants de 2023 et la nouvelle édition 2024-2025 en route !
La seconde édition du Trophée de l’Indépendant de VOObusiness a connu un incroyable succès l’an dernier, avec plus de 250 candidatures. Les dix finalistes et trois gagnants ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles, en collaboration avec Trends Canal Z, UCM et SudInfo. Bravo à 100 % Liégeois, à SaprisKids! et à Nez Zen, qui ont remporté cette seconde édition. Retrouvez nos finalistes et nos gagnants en vidéo. En 2024/2025, le Trophée de l’Indépendant de l’année revient. Découvrez le nouveau site.
Attention
L’édition 2024-2025 est en route. Cette année, le Trophée de l’Indépendant 2024 est organisé par Orange, avec VOObusiness. Découvrez le nouveau site web à cette adresse. Grande nouveauté : le Trophée est désormais organisé tant en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre.
Sommaire
Nous avons lancé, le 4 mai dernier, la seconde édition de notre grand concours de l’indépendant de l’année. Cette année, 30 mille euros de prix étaient en jeu. L’occasion pour nous de remercier les partenaires de poids qui ont rejoint VOObusiness dans cette magnifique aventure : le magazine Trends-Tendances, UCM, ainsi que les journaux Sud Info.
Les finalistes 2023
Les finalistes de l’édition 2023 sont connus et disponibles sur notre site web.
Par ordre alphabétique, voici les 10 finalistes :
- Ave Nature
- Cense du Mayeur
- Chaussures Raoul
- La Cabanière
- Les Idées Bleues
- 100 % Liégeois
- NeZ ZeN
- PlantC
- SparisKids!
- VisualBoost
Les gagnants de l’édition 2023
Les 3 gagnants de l’année sont connus. Découvrez-les en vidéo.
3e prix : SaprisKids! (Montignies-le-Tilleul)
SaprisKids! est un concept store familial se démarque par sa sélection responsable dans le domaine de l’enfance, plaçant le bien-être de chaque client qui rejoint le clan, le clan des adultes de demain, au cœur du projet.
2e prix : NeZ Zen (Namur)
La parfumerie artisanale NeZ ZeN est 100% beelge et met en avant l’approche holistique par excellence. Les clients sont plongés au cœur d’un métier atypique mêlant passion, plaisir, souvenirs et découverte des sens.
1er prix et Prix SudInfo : 100 % Liégeois (Liège)
Avec 100% Liégeois, on comprend immédiatement où on est et ce qu’on vient chercher ! Il s’agit de la seule boutique à proposer uniquement des produits issus de la province de Liège.
« Chez 100% Liégeois, nous vous recevons dans un esprit liégeois : un accueil chaleureux et décontracté dans une boutique soignée. Nous nous efforçons de goûter et connaître tous les produits que nous proposons. Ainsi, nous pouvons renseigner les clients et les aider dans leurs choix, que ce soit pour leur consommation personnelle ou pour un petit cadeau à offrir. »
Jury officiel 2023 : Présentation
Des hommes et des femmes, experts et engagés, qui peuvent objectivement juger des compétences, du potentiel et de la popularité des candidats qui ont tenté leur chance. Un jury que nous avons soigneusement élaboré pour qu’il reflète l’ensemble des compétences et des défis auxquels sont confrontés les indépendants en Wallonie et à Bruxelles.
Quels sont les critères de vote qui ont aidé notre jury de professionnels à voter ?
- La capacité à partager votre Passion au travers de votre présentation
- Le caractère original, innovant de l’activité
- Comment vous vous démarquez des concurrents dans votre secteur
- Votre capacité à démontrer l’impact réel sur l’expérience client
- La facilité de mise en œuvre avec un coût de mise en place acceptable et donc viable (ROI)
Faisons connaissance avec le jury !
Amid Faljaoui
Ni le nom ni la voix d’Amid Faljaoui ne vous sont inconnus. Et pour cause : ce journaliste dirige Trends-Tendances depuis de (très, très) nombreuses années. Vous l’entendez également régulièrement à la RTBF (Classic 21, La 1ère, Musiq3) où il est devenu l’un des chroniqueurs les plus écoutés en matière d’entreprise et d’économie.
Amid est également Administrateur Délégué du Cercle de Wallonie, à Namur. Un rôle où il se qualifie d’ailleurs de « micro-entrepreneur ».
Trends-Tendances est partenaire de VOObusiness dans cette aventure.
Emmanuelle Ghislain
Emmanuelle est CEO de la Pulse Foundation, dont la mission est de veiller à ce que l’entrepreneuriat soit pleinement développé pour relever les défis sociétaux et permettre aux individus d’atteindre leurs ambitions. Basée à Bruxelles, la fondation est active partout en Belgique. Pour elle, « acheter est de moins en moins lié au sujet du produit et de plus en plus au sujet de l’expérience vécue, du ressenti ». Elle est formelle : « Ne pas s’attarder sur l’expérience client c’est comme préparer le meilleur des repas et le servir dans un Tupperware. » Le ton est donné pour les indépendants qui se demandent encore s’il faut digitaliser leur business.
Paul Musin
Paul Musin est le directeur de VOOBusiness et se présente comme un «homme engagé à 100% pour les indépendants», en Wallonie et à Bruxelles.
Pour lui, les indépendants qui se lancent ou ceux qui font évoluer leur business sont trop sont rarement mis en avant : « C’est pour cette raison que nous avons voulu saluer leurs efforts et leurs réalisations inspirantes ». VOObusiness estime qu’il vise les mêmes objectifs que ses clients indépendants : «Ce sont nos clients qui en parlent le mieux : quand ils sont satisfaits, ils sont nos meilleurs ambassadeurs.»
Reynald Lemaire
Cet expert en innovation numérique est aujourd’hui à la tête de l’agence Anais Digital, dont il est Co-Managing Partner depuis 2008. Durant sa carrière, Reynald Lemaire a accompagné des dizaines de petites start-up ou PME et autant de grandes organisations. Sa mission consiste à aider les entreprises à « réinventer leur organisation, leurs produits et leurs services en plaçant l’humain au cœur du changement ». Il est absolument convaincu de l’importance majeure en 2022 d’offrir une expérience client irréprochable. La satisfaction client, ça compte plus que tout en 2022. D’ailleurs, connaissez-vous votre NPS (Net Promoter Score) ?
Eléonore Dubois
Elle est directrice de la sensibilisation de l’UCM. Le département que pilote Eléonore est au cœur des défis entrepreneuriaux actuels.
Plongée dans le monde des PME depuis 20 ans, notre jurée dispose d’une expertise inscrite dans le financement des starters, l’accompagnement des PME et leur développement, la durabilité entrepreneuriale et la transition écologique.
Eléonore chapeaute Diane, le réseau d’affaires au féminin de l’UCM. Elle connaît donc par cœur les spécificités de l’entrepreneuriat féminin.
Laurent De Smet
Il bouscule, il agit, il remue, il déclenche… Laurent De Smet est à la fois coach, formateur et conférencier. Il se présente d’ailleurs comme #DrSales avec ce slogan porteur : « Je vais vous faire aimer la vente. » Ses sujets de prédilection ? La vente, la négociation, le B2B et la relation client.
« Révéler la valeur », voilà le sens de son engagement auprès des indépendants et des entrepreneurs. « Le but ultime de mon travail est de révéler, de faire prendre conscience, de rendre perceptible, intelligible et tangible la vraie valeur des personnes et des boîtes avec lesquelles je travaille afin qu’elles puissent devenir plus confiantes, plus efficaces, plus riches, plus responsables et surtout plus heureuses ».
Sandrine Vanroyen
Sandrine est la gagnante de l’édition 2022 du Trophée de l’Indépendant. La fondatrice de Sport & Vous est donc passée par là et a pu bénéficier des retombées médiatiques et logistiques du prix.
Elle nous confirme : « Cette mise en lumière qu’offre le trophée m’a permis de séduire de nouveaux acteurs. Ce type de concours nous sort de notre isolement, et nous ouvre de nouveaux contacts et conseils, tout bénéfice pour la croissance de nos projets. »
La vidéo officielle de sa participation en 2022.
Le podcast
Lancé dans le cadre du Trophée de l’Indépendant 2023 en juin dernier, notre podcast pour les indépendants passionnés, en Wallonie et à Bruxelles, a connu un vif succès. Au micro de Cédric Godart, des personnalités riches, passionnantes et inspirantes, chaque semaine dans votre application de podcast favorite.
- La première saison (10 épisodes) ont permis à Laurent De Smet (Docteur Sales) de livrer les secrets des entrepreneurs qui réussissent.
- Un épisode bonus de 30 minutes a mis à l’honneur Béa Ercolini, qui se présente comme une entrepreneure engagée.
- La saison 2 a démarré ce 15 novembre, en collaboration avec UCM, avec des conseils pratiques et judicieux pour les indépendants qui se lancent.
Vous l’avez manqué ? Rendez-vous sur notre page Podcast pour vous abonner via la plateforme de podcast de votre choix. Vous pouvez également vous abonner gratuitement depuis votre application de podcast préférée ou via notre fil RSS :