Trophée de l'Indépendant : voici les gagnants de 2022 et le jury de l'édition 2023
Le Trophée de l’Indépendant 2023 trouvera son apogée lors de la remise des prix le 15 novembre prochain à Bruxelles. Qui étaient les 3 finalistes gagnants l’an dernier ? Et qui fait partie du jury 2023 ? Retour sur les moments forts et cap sur l’avenir pour vous inciter à participer à cette nouvelle édition du concours. Celui qui mettra à l’honneur la passion des indépendants de Wallonie et de Bruxelles.

Nous avons lancé, le 4 mai dernier, la seconde édition de notre grand concours de l’indépendant de l’année. Cette année, 30 mille euros de prix sont en jeu pour vous, avec l’accès à des outils en ligne professionnels pour booster votre visibilité et votre réputation en ligne.
Plusieurs partenaires de poids ont de nouveau rejoint VOObusiness dans cette magnifique aventure, qui a démarré à la fin du printemps et s’est poursuivie jusqu’à maintenant : le magazine Trends-Tendances, l’UCM, ainsi que les journaux Sud Info.
Les finalistes et gagnants de l’édition 2022
Voici les 3 vidéos des 3 gagnants de la première édition du Trophée. Autant d’inspiration pour vous inciter à participer à cette seconde édition, placée sous le signe de la Passion !
- 3e gagnant : le Panier de Maxim
- 2e gagnant : Carrio’s Barber Shop
- 1er gagnant : Sport & Vous
Sandrine Vanroyen de Sport & Vous fait d’ailleurs partie du jury de l’édition 2023. Le moment est de venu de vous présenter celles et ceux qui vont vous départager !
Le jury officiel : présentation
Des hommes et des femmes, experts et engagés, qui peuvent objectivement juger des compétences, du potentiel et de la popularité des candidats qui ont tenté leur chance. Un jury que nous avons soigneusement élaboré pour qu’il reflète l’ensemble des compétences et des défis auxquels sont confrontés les indépendants en Wallonie et à Bruxelles.
Quels sont les critères de vote qui vont aider notre jury de professionnels à voter ?
- Votre capacité à partager votre Passion au travers de votre présentation
- Le caractère original, innovant de l’activité
- Comment vous vous démarquez des concurrents dans votre secteur
- Votre capacité à démontrer l’impact réel sur l’expérience client
- La facilité de mise en œuvre avec un coût de mise en place acceptable et donc viable (ROI)
Faisons connaissance avec le jury !
Amid Faljaoui
Ni le nom ni la voix d’Amid Faljaoui ne vous sont inconnus. Et pour cause : ce journaliste dirige Trends-Tendances depuis de (très, très) nombreuses années. Vous l’entendez également régulièrement à la RTBF (Classic 21, La 1ère, Musiq3) où il est devenu l’un des chroniqueurs les plus écoutés en matière d’entreprise et d’économie.
Amid est également Administrateur Délégué du Cercle de Wallonie, à Namur. Un rôle où il se qualifie d’ailleurs de « micro-entrepreneur ».
Trends-Tendances est partenaire de VOObusiness dans cette aventure.
Emmanuelle Ghislain
Emmanuelle est CEO de la Pulse Foundation, dont la mission est de veiller à ce que l’entrepreneuriat soit pleinement développé pour relever les défis sociétaux et permettre aux individus d’atteindre leurs ambitions. Basée à Bruxelles, la fondation est active partout en Belgique. Pour elle, « acheter est de moins en moins lié au sujet du produit et de plus en plus au sujet de l’expérience vécue, du ressenti ». Elle est formelle : « Ne pas s’attarder sur l’expérience client c’est comme préparer le meilleur des repas et le servir dans un Tupperware. » Le ton est donné pour les indépendants qui se demandent encore s’il faut digitaliser leur business.
Paul Musin
Paul Musin est le directeur de VOOBusiness et se présente comme un «homme engagé à 100% pour les indépendants», en Wallonie et à Bruxelles.
Pour lui, les indépendants qui se lancent ou ceux qui font évoluer leur business sont trop sont rarement mis en avant : « C’est pour cette raison que nous avons voulu saluer leurs efforts et leurs réalisations inspirantes ». VOObusiness estime qu’il vise les mêmes objectifs que ses clients indépendants : «Ce sont nos clients qui en parlent le mieux : quand ils sont satisfaits, ils sont nos meilleurs ambassadeurs.»
Reynald Lemaire
Cet expert en innovation numérique est aujourd’hui à la tête de l’agence Anais Digital, dont il est Co-Managing Partner depuis 2008. Durant sa carrière, Reynald Lemaire a accompagné des dizaines de petites start-up ou PME et autant de grandes organisations. Sa mission consiste à aider les entreprises à « réinventer leur organisation, leurs produits et leurs services en plaçant l’humain au cœur du changement ». Il est absolument convaincu de l’importance majeure en 2022 d’offrir une expérience client irréprochable. La satisfaction client, ça compte plus que tout en 2022. D’ailleurs, connaissez-vous votre NPS (Net Promoter Score) ?
Eléonore Dubois
Elle est directrice de la sensibilisation de l’UCM. Le département que pilote Eléonore est au cœur des défis entrepreneuriaux actuels.
Plongée dans le monde des PME depuis 20 ans, notre jurée dispose d’une expertise inscrite dans le financement des starters, l’accompagnement des PME et leur développement, la durabilité entrepreneuriale et la transition écologique.
Eléonore chapeaute Diane, le réseau d’affaires au féminin de l’UCM. Elle connaît donc par cœur les spécificités de l’entrepreneuriat féminin.

Laurent De Smet
Il bouscule, il agit, il remue, il déclenche… Laurent De Smet est à la fois coach, formateur et conférencier. Il se présente d’ailleurs comme #DrSales avec ce slogan porteur : « Je vais vous faire aimer la vente. » Ses sujets de prédilection ? La vente, la négociation, le B2B et la relation client.
« Révéler la valeur », voilà le sens de son engagement auprès des indépendants et des entrepreneurs. « Le but ultime de mon travail est de révéler, de faire prendre conscience, de rendre perceptible, intelligible et tangible la vraie valeur des personnes et des boîtes avec lesquelles je travaille afin qu’elles puissent devenir plus confiantes, plus efficaces, plus riches, plus responsables et surtout plus heureuses ».
Sandrine Vanroyen
Sandrine est la gagnante de l’édition 2022 du Trophée de l’Indépendant. La fondatrice de Sport & Vous est donc passée par là et a pu bénéficier des retombées médiatiques et logistiques du prix.

Elle nous confirme : « Cette mise en lumière qu’offre le trophée m’a permis de séduire de nouveaux acteurs. Ce type de concours nous sort de notre isolement, et nous ouvre de nouveaux contacts et conseils, tout bénéfice pour la croissance de nos projets. »
La vidéo officielle de sa participation en 2022.
Inscription au Trophée de l’Indépendant
Vous avez vous aussi la passion ? Vous êtes indépendant à Bruxelles ou en Wallonie ? Votre siège d’exploitation s’y trouve ? Vous avez maximum 4 employés ? Vous êtes inscrit à la BCE (numéro d’entreprise) ? Alors foncez, il y a 30 mille euros de prix à gagner. Ne tardez pas trop, mais vous avez jusqu’à fin septembre pour vous inscrire ou inscrire un indépendant que vous voulez soutenir.
Besoin d’inspiration ? Découvrez les 10 finalistes et les gagnants de notre édition 2022.
Info
La finale : 15 novembre 2023
La Grande Finale du Trophée de l’Indépendant 2023 se déroulera à Bruxelles le 15 novembre 2023. Vous pouvez prendre connaissance du programme sur le site web officiel. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 septembre prochain.
Cela pourrait aussi vous intéresser

Des outils belges dans le Cloud pour booster votre petite entreprise
Lire la suite
Vous avez la passion ? Nous allons faire de vous l'Indépendant de l'année 2023 !
Lire la suite
Meilleurs outils gratuits pour tester la qualité de votre site web
Lire la suite
Vous avez la passion ? Nous allons faire de vous l'Indépendant de l'année 2023 !
Lire la suite
Trophée de l'Indépendant 2022 : bravo à Sandrine Vanroyen et à tous les gagnants !
Lire la suite