Internet professionnel : quelle différence avec l'internet à la maison ?
Certains indépendants choisissent parfois une connexion internet destinée aux particuliers, estimant qu’une simple box internet est suffisante pour leurs activités. Pourtant, les professionnels et les particuliers n’ont pas les mêmes besoins. Pourquoi choisir un internet professionnel quand on est indépendant, artisan ou commerçant ? Quelles différences avec l’internet à la maison ? Notre guide pour bien choisir son offre internet pro en Wallonie et à Bruxelles.
Sommaire
Quelle différence entre une connexion internet pour la maison et l’internet professionnel ?
Internet professionnel et internet à la maison ne sont pas tout à fait la même chose. Comparons les usages.
- Une connexion Internet à la maison est destinée à être utilisée par les membres d’un foyer (personne seule, colocation, couple, famille) pour surfer sur le web, envoyer des e-mails, regarder des vidéos et du streaming. Elle est généralement moins rapide qu’un internet professionnel et il est possible de choisir la vitesse dont on a besoin en fonction de la composition du foyer. Chez VOO, en tant que particulier, on peut opter pour 200 Mbps, 500 ou 1 000 Mbps en fonction de ses attentes.
- Une connexion Internet professionnelle, en revanche, est conçue pour répondre aux besoins plus importants des indépendants, free-lances et commerçants. Elle est généralement plus rapide et plus fiable qu’une connexion Internet à la maison. Cette offre pro est dimensionnée pour pouvoir gérer de grandes quantités de données. Elle est souvent associée à des services de sécurité renforcés (antivirus gratuit) et à une assistance technique prioritaire.
Quelle différence entre VOO et VOObusiness ?
VOObusiness est un département de VOO et Orange dédié exclusivement aux indépendants, aux commerçants, aux petites entreprises et aux professions libérales. Pour devenir client, il faut disposer d’un numéro d’entreprise (vous l’obtenez quand vous choisissez de devenir indépendant).
Vous êtes client VOO à la maison ? Il est possible de passer de VOO à VOObusiness pour profiter des avantages et de la triple garantie : l’internet le plus rapide de la région, pas d’augmentation des prix en 2023 et satisfait ou remboursé.
Le saviez-vous ?
Que propose VOObusiness en plus ?
VOObusiness propose plusieurs garanties et avantages aux indépendants par rapport à une connexion internet domestique.
- Accompagnement par des conseillers pros
- Installation prioritaire
- Internet plus rapide (500 Mbps minimum)
- Suivi par un support client local et expert qui répond dans les 30 secondes
- Intervention VIP en cas de problème dans les 4 heures les jours ouvrables
- 6 licences VOO Internet Security + pour protéger son business et tous ses appareils (antivirus)
- Jusqu’à 10 Gb de données mobiles en cas de problème ou de panne pour continuer de travailler.
- Nous ne proposons plus, pour l’instant, d’adresse IP fixe.
Download et upload : ça veut dire quoi ?
Quand on parle de la vitesse de l’internet pro, on distingue la vitesse download (téléchargement) et la vitesse upload (envoi). En général, le débit de téléchargement est plus élevé que le débit d’envoi.
Comparaison entre débit de téléchargement (download speed) et débit d’envoi (upload speed):
- La vitesse de téléchargement (download en anglais) est la vitesse avec laquelle l’information passe de l’internet à votre ordinateur, mobile ou tablette. Exemples : quand on navigue sur internet, qu’on regarde une vidéo en streaming, qu’on reçoit un appel en visio ou qu’on télécharge des fichiers.
- La vitesse d’envoi (upload en anglais) est le processus inverse : la vitesse du transfert de données d’un appareil (ordinateur, tablette) vers l’internet ou un serveur distant. C’est la vitesse avec laquelle on peut envoyer un e-mail, partager des fichiers ou encore participer de manière fluide à une visioconférence professionnelle.
Vous pouvez mesurer le débit de votre connexion internet grâce au Speedtest VOO, qui utilise les serveurs de VOO en Belgique (à Liège et Bruxelles).
Quel est le débit idéal d’une connexion internet professionnelle ?
On considère en général qu’un débit de téléchargement (download) supérieur à 100 Mbps correspond à une connexion Internet de qualité.
VOObusiness estime qu’il faut garantir un débit encore plus élevé pour anticiper les besoins des indépendants et des commerçants, avec entre 500 Mbps et 1 Giga selon les communes en Wallonie et à Bruxelles.
Le débit idéal d’une connexion Internet professionnelle dépend de plusieurs facteurs :
- Nombre de personnes qui utilisent la connexion : plus il y a de personnes qui utilisent la connexion, plus le débit doit être élevé pour éviter les ralentissements.
- Type d’applications utilisées : certaines applications comme la visioconférence ou les applications Cloud nécessitent un débit plus élevé.
Avec un minimum de 500 mégabits par seconde, VOObusiness vous permet d’obtenir un débit internet plus élevé que les autres fournisseurs d’accès.
Info
VOObusiness pourra bientôt, probablement d’ici la fin de l’été 2023, proposer 1 Gbps à 50% des clients en Wallonie et à Bruxelles. Et c’est loin d’être fini ! D’ici mi-2024, Orange ambitionne de pouvoir proposer 1 Gbps à tous les Belges, quelle que soit leur région, grâce notamment aux investissements dans le réseau fixe VOO/Orange.
Quels sont les débits proposés par VOObusiness ?
L’internet pro de VOObusiness propose la connexion la plus rapide de votre région en Wallonie et à Bruxelles :
- Téléchargement (download) à 500 Mbps minimum en téléchargement et jusqu’à 1 Giga
- Vitesse d’envoi (upload) de 20 Mbps et jusqu’à 50 Mbps selon les communes.
Vous pouvez vérifier la vitesse disponible dans votre commune sur cette page. Appuyez ou cliquez sur Quelle est la vitesse maximale disponible à mon adresse.
Vous pouvez comparer ces vitesses avec votre provider internet grâce à notre test de vitesse (Speedtest) en Belgique.
Le saviez-vous ?
La Société internet nPerf, organisme indépendant de référence, considère que VOObusiness est numéro 1 en vitesse de téléchargement sur sa zone de couverture en Wallonie et dans les six communes bruxelloises suivantes : Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Auderghem et Evere