La technologie VOObusiness 02 novembre 2022

Offrir le wifi gratuit à ses clients en toute sécurité

speedlines__bg__picture

Le wifi continue d’être très apprécié par les clients d’un établissement, surtout quand les réseaux mobiles ont du mal à traverser les murs de bâtiments bien isolés. Offrir l’accès à internet reste bénéfique pour créer du trafic dans votre point de vente. Bonne nouvelle : les clients de VOObusiness peuvent créer un réseau wifi rien que pour les clients, sans surcoût. Voici comment ça marche.

Une fille d'origine asiatique surfe en wifi dans un café restaurant avec VOObusiness

De plus en plus de clients ont besoin d’un internet rapide et stable. Oui mais voilà, les réseaux 4G ne sont pas toujours très performants à l’intérieur des bâtiments, notamment à cause des nouvelles normes d’isolation. Voilà pourquoi offrir le wifi gratuitement peut s’avérer une belle opération de relation client.

Pas besoin d’activer une option. Les modems de VOObusiness comportent déjà une fonction bien utile : le réseau Invité. S’il peut servir à la maison pour isoler le surf de vos amis et de votre famille, ce 2e réseau sans fil peut également  s’avérer bien utile pour les indépendants et les commerçants. C’est une fonction entièrement gratuite.

Le wifi client va en effet vous aider à entièrement dissocier :

  • Un accès illimité pour vous, votre équipement informatique et vos applications
  • Un accès plus limité pour vos clients (et peut-être votre personnel)

Activer le réseau invité du modem VOO

Votre modem VOO dispose de deux réseaux wifi distincts :

  • Le réseau wifi principal permet à vos appareils de communiquer entre eux. Ce réseau n’est pas bridé.
  • Le réseau wifi Invité est un réseau wifi dissocié du réseau principal.

Le réseau Invité permet à vos clients de se connecter avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Les fonctions sont limitées : vos clients peuvent surfer, utiliser leur e-mail, mais ne peuvent pas en profiter pour accéder à vos serveurs, votre système POS (caisse enregistreuse, stocks, facturation) ou vos appareils connectés. Les appareils connectés sur les 2 réseaux ne peuvent pas communiquer entre eux. C’est une manière assez simple pour dissocier votre wifi professionnel de celui des clients… en toute sécurité.

Comment activer le wifi client

Vous pouvez facilement, si vous le souhaitez, créer un 2e réseau wifi destiné exclusivement à vos clients. Pour cela, il faut accéder à l’interface d’administration de votre modem VOO. Vous pouvez demander au technicien VOO de paramétrer ce 2e réseau lors de son passage, mais il est également possible de gérer ce réseau wifi pour les clients grâce à quelques manipulations assez simples.

Pour activer le réseau invité (pour les clients) :

Bonnes pratiques

Vous pouvez :

  • Conserver le nom et le mot de passe du réseau invité défini dans votre modem VOO
  • Personnaliser le nom du wifi avec le nom de votre société ou de votre établissement.

Par exemple, vous pouvez définir « Boulangerie Peeters wifi » comme nom de réseau et définir un mot de passe pour vous clients.

Certains réseaux wifi sont ouverts, sans mot de passe. Nous vous déconseillons cette option avec le modem VOO. Choisissez un mot de passe fort et complexe. Vous pouvez utiliser le Générateur de mot de passe fort de Dashlane pour être certain d’avoir un mot de passe costaud.

Générateur de mot de passe complexe pour le wifi de VOObusiness

Pour faciliter la connexion de vos clients, pensez au QR code. Cela va vous éviter de perdre du temps à épeler votre mot de passe à chaque fois qu’on vous le demande !

Comment créer un QR code pour mon wifi client ?

Pour éviter de donner un mot de passe compliqué à vos clients, optez pour un QR code. En scannant ce code grâce à la caméra de leur smartphone, ils pourront en effet se connecter immédiatement à votre wifi invité.

Il existe plusieurs sites permettant de générer un code QR pour le wifi, dont le site QiFi.

  • Remplissez le nom du réseau Wifi (SSID)
  • Choisissez le mode de chiffrement (WPA/WPA2/WPA3 pour le modem VOO)
  • Remplissez le mot de passe dans Key
  • Une fois que le code est généré, vous pouvez télécharger l’image
  • Créez un document où vous allez insérer le code QR
  • Imprimez et affichez votre document

 

Attention

Avant d’imprimer, vérifiez que le QR code fonctionne correctement. Les mots de passe sont sensibles à la casse : attention aux majuscules, minuscules et autres symboles.

N’oubliez pas de modifier régulièrement ce mot de passe pour des questions de sécurité. Si vous modifiez le mot de passe, il faudra également modifier votre QR Code.

Conclusion

Ne prenez aucun risque : ne donnez pas accès à votre wifi principal à vos clients, mais prévoyez-leur un réseau séparé, dissocié et plus limité. Ils auront ainsi le plaisir de pouvoir se connecter à internet lorsqu’ils vous rendent visite, sans représenter un risque pour le fonctionnement de votre entreprise.

La fonction Wifi client est proposée gratuitement à tous les clients internet de VOObusiness peu importe le modèle du modem VOO. Vous pouvez d’ailleurs surfer dès maintenant à 500 Mbps et jusqu’à 50 Mbps en upload.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un client VOO est passé à un abonnement internet professionnel VOObusiness dans son bureau avec un ordinateur et un écran, il tape sur un clavier
La technologie VOObusiness
14 juin 2023

Internet professionnel : quelle différence avec l'internet à la maison ?

Lire la suite
Avec la fibre optique et le câble coaxial VOObusiness, cette indépendante peut surfer jusqu'à 1 Gbps à Wavre
La technologie VOObusiness
21 mars 2023

Comment choisir l'opérateur internet professionnel le plus rapide ?

Lire la suite
La Pro Team assistance VOObusiness disponible par téléphone en 30 secondes
La technologie VOObusiness
13 février 2023

Comment contacter l'assistance et le support VOObusiness en 2023

Lire la suite
Avec la fibre optique et le câble coaxial VOObusiness, cette indépendante peut surfer jusqu'à 1 Gbps à Wavre
La technologie VOObusiness
21 mars 2023

Comment choisir l'opérateur internet professionnel le plus rapide ?

Lire la suite
Un client VOO est passé à un abonnement internet professionnel VOObusiness dans son bureau avec un ordinateur et un écran, il tape sur un clavier
La technologie VOObusiness
14 juin 2023

Internet professionnel : quelle différence avec l'internet à la maison ?

Lire la suite
Une indépendante profite d'une connexion wifi stable et performante dans son business avec les solutions wifi de VOObusiness
Booster son business
25 janvier 2023

Problème de wifi dans votre établissement ? Voici les solutions !

Lire la suite
Devenir
client VOObusiness
0800.43.333