Problème de wifi dans votre établissement ? Voici les solutions !
La couverture wifi professionnelle peut rapidement devenir un cauchemar dans un commerce, un bureau ou pour un indépendant qui travaille à la maison. Qu’est-ce que le wifi ? Pourquoi le signal wifi est-il parfois instable ? Comment bien positionner un modem pour améliorer la réception ? Comment améliorer la réception et la vitesse du wifi ? Dans ce guide gratuit, nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire pour optimiser votre wifi professionnel avec des solutions concrètes comme le CPL ou le mesh wifi.
Une excellente connexion internet est indispensable dans votre business : nous sommes du même avis que vous. Oui mais voilà, parfois, la technologie nous résiste : le wifi est lent, il ne passe pas partout dans un établissement ou il est totalement saturé. Des solutions existent, rassurez-vous !
Adieu les coupures en visioconférence ou les feuilles qui ne s’impriment pas sur votre imprimante sans fil depuis votre ordinateur portable ou votre tablette. On vous explique, dans ce nouveau guide, d’où viennent les problèmes de couverture wifi, mais surtout comment obtenir un wifi plus stable et plus rapide, histoire de booster votre business.
C’est quoi le wifi ?
Le wifi (Wi-Fi ou WiFi) est une technologie destinée à relier des appareils électroniques à un réseau sans fil pour se connecter à Internet, échanger des données, de partager des périphériques (comme une imprimante) sans devoir utiliser des câbles réseau.
Le wifi fonctionne sur base des ondes radio, qui servent à transmettre et à recevoir des données. Les appareils compatibles avec le wifi sont des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes, des systèmes de caisse (POS) ou encore des caméras de surveillance sans fil.
Le wifi est distribué par ce que l’on appelle un point d’accès, le modem wifi VOObusiness par exemple. Il distribue le signal aux appareils situés à proximité, leur permettant de se connecter à internet ou d’échanger des données entre eux. Pour se connecter au wifi, il faut connaître le nom du réseau sans fil (SSID).
Les différentes normes wifi
Plusieurs standards wifi ont été développés depuis la fin des années 90, avec des noms compliqués comme 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac et 802.11ax. Ces normes ont été introduites pour améliorer la vitesse, la portée et la stabilité des réseaux wifi.
Les normes wifi les plus courantes et récentes sont :
- wifi 4 (802.11n): publiée en 2009, elle a amélioré la vitesse de transmission de données
- wifi 5 (802.11ac): publiée en 2014, elle a encore augmenté les vitesses de transmission de données jusqu’à 1,7 Gbps environ
- wifi 6 (802.11ax) : publiée en 2019, elle équipe la plupart des nouveaux appareils mis sur le marché depuis 2 ou 3 ans, avec une nette amélioration des vitesses de transmission de données (2 à 4 Gbps) en utilisant des techniques pour une meilleure gestion des utilisateurs simultanés sur le réseau.
- wifi 6E : il s’agit de la norme la plus récente en 2023 et d’une extension de la norme wifi 6 avec une nouvelle bande de fréquence (6 GHz), pour augmenter la capacité des réseaux wifi et réduire les interférences.
Plus la norme est récente, plus la transmission est rapide. Les modems de nouvelle génération sont généralement compatibles avec les normes les plus anciennes, mais pour profiter des vitesses plus rapides, il faut disposer d’équipements de dernière génération (Wifi 5 ou 6 sont conseillés principalement aujourd’hui pour un internet professionnel).
Le saviez-vous ?
Le dernier modem VOObusiness (nous l’appelons CGA) est puissant et compatible avec la norme wifi 5 (802.11 ac). Il fonctionne sur 2 bandes de fréquences (2,4 et 5 Ghz), avec des vitesses de transmission pouvant aller jusqu’à 1 750 Mbps sur la bande des 5 Ghz. Il est compatible avec les connexions internet VOObusiness jusqu’à 1 giga par seconde.
L’importance de la bande de fréquences
Plusieurs bandes de fréquences sont utilisées en wifi : 2,4 Ghz ou 5 Ghz sont les plus courantes. C’est un peu technique, mais plus la bande est élevée, plus la vitesse de transmission est importante.
Nous vous conseillons d’utiliser la bande 5 Ghz pour des débits plus rapides. Le wifi 6E ajoute la bande des 6 Ghz, mais il équipe encore peu d’appareils actuellement.
Pourquoi y a-t-il des problèmes de couverture wifi ?
Vous l’aurez remarqué si vous utilisez le wif dans votre activité professionnelle (commerce, restaurant, bureau, étude) : certains coins ou recoins sont parfois mal couverts en réseaux sans fil. C’est très agaçant, mais il est possible d’y remédier. Avant tout, expliquons pouquoi ces problèmes wifi se présentent !
Les problèmes de couverture wifi s’expliquent pour plusieurs raisons :
- La distance : plus on s’éloigne d’un modem wifi, plus la couverture et la vitesse diminuent
- La fréquence : Les appareils wifi fonctionnent sur différentes fréquences, comme 2,4 GHz, 5 GHz ou désormais 6 Ghz (wif 6E). Conseil : utiliser la bande 5 Ghz.
- Les obstacles (ou perturbateurs wifi) : Les obstacles tels que les murs, les plafonds, les meubles et les appareils électroniques peuvent affecter la couverture wifi en bloquant ou en réduisant les signaux. Les murs en béton, en brique et en pierre peuvent bloquer ou réduire les signaux wifi. Les murs en plâtre et en bois ont généralement moins d’effet sur les signaux wifi. Les meubles en bois massif et en métal peuvent bloquer ou réduire les signaux wifi.
- Le nombre d’utilisateurs connectés sur le même réseau : un vrai cauchemar au temps du wifi 4, mais le wifi 5 et le wifi 6 ont nettement amélioré la prise en charge du nombre d’appareils, allant jusqu’à plusieurs dizaines en même temps (voire centaines aujourd’hui !).
Placement du modem wifi pour une bonne couverture wifi
Pour éviter un problème de connexion wifi, la position optimale du modem wifi VOObusiness est un endroit central, élevé et éloigné des obstacles qui peuvent bloquer les signaux (murs, plafonds). Votre modem VOO doit être posé avec une vue dégagée.
L’idée est de distribuer le signal de la manière la plus équilibrée possible. N’enfermez jamais le modem dans une armoire.
Attention
Sécuriser ses appareils connectés en wifi
Si vous utilisez l’internet dans un cadre professionnel, vous devez sécuriser l’ensemble de vos appareils connectés en wifi. Les virus et autres menaces cyber peuvent clairement affecter la qualité de votre connexion à internet. En protégeant ces appareils, vous éliminez un facteur de risque important pour la continuité de votre business.
Nous vous expliquons comment faire dans cet article. En tant que client VOObusiness, vous bénéficiez d’un antivirus gratuit pour 6 appareils (avec une option possible jusqu’à 12 appareils).
Que faire en cas de problème de couverture wifi : les solutions
Avec votre internet professionnel, plusieurs solutions existent pour étendre la couverture wifi dans le cadre de votre activité d’indépendant, une fois que vous avez optimisé la transmission de réseau sans fil.
- Utiliser un répéteur et amplificateur de signal comme un répéteur CPL Wi-Fi : cet appareil reçoit le signal wifi existant et le renvoie à une zone plus éloignée. Il amplifie littéralement le signal.
- Adopter un système wifi mesh : il va distribuer le signal de manière unifiée en créant un maillage.
1. Répéteur et Amplificateur CPL wifi
Un répéteur wifi CPL (Courant Porteur en Ligne) utilise le courant électrique de votre lieu d’exploitation pour étendre la couverture du wifi. Il se compose de deux boîtiers. Le premier est relié par un fil à votre modem VOObusiness. Il va se charger de transmettre la connexion via votre circuit électrique. Le second boîtier reçoit la connexion et transmet le wifi en utilisant le même nom de réseau, ce qui permet d’amplifier le signal dans d’autres pièces.
Points forts
Les répéteurs CPL wifi sont pratiques : pas besoin de tirer un câble entre les pièces. Ils utilisent le circuit électrique de votre bureau ou commerce pour transmettre le réseau. Ils sont discrets, simples à utiliser et à installer pour éliminer les zones où la couverture wifi est moins bonne ou absente.
Points faibles
Le débit (vitesse) peut varier en fonction de la qualité de votre réseau électrique. S’il s’agit d’une ancienne installation électrique ou que votre réseau électrique est très sollicité (beaucoup d’appareils allumés en même temps), les vitesses peuvent être inférieures. Pour optimiser les boîtiers, il est très important de brancher le CPL directement dans la prise de courant, jamais sur un multiprise.
Quel kit CPL wifi choisir ?
L’adaptateur CPL permet d’optimiser la diffusion du wifi pour votre business. Grâce au Kit Booster Wifi, vous pouvez étendre votre réseau pour en profiter partout où vous travaillez. Le kit peut théoriquement aller jusqu’à 2 400 Mbps en fonction de la qualité du réseau électrique. Vous disposez de 1 ou 2 connecteurs Ethernet pour brancher directement un ordinateur, une imprimante ou un système de caisse. Ce kit est gratuit pour les clients VOObusiness (voir ci-dessous comment en profiter).
Ci-dessous, le schéma dans une maison où un indépendant a son bureau au 2e étage et où le CPL Wi-Fi distribue le réseau internet de VOObusiness.
Le saviez-vous ?
Kit Booster Wifi gratuit si vous optez pour un pack VOObusiness.
- Le technicien VOObusiness l’installe gratuitement si la couverture est jugée insuffisante.
- C’est une économie de 81,82€ HTVA.
- Votre business est spacieux ? Le kit ne suffit pas pour que le Wifi passe partout ? Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des modules CPL supplémentaires au prix de 57,85€ HTVA.
2. Un kit Mesh wifi
Le Mesh wifi est une technologie pour étendre la couverture sans fil en utilisant plusieurs petits routeurs connectés ensemble pour former un réseau étendu, avec une technique dite de « maillage ». Cet ensemble va créer un réseau Wi-Fi plus homogène. Ces points d’accès sans fil (dits nœuds) sont branchés au modem et se connectent entre eux pour étendre la couverture.
Points forts
La technologie mesh permet d’étendre la couverture wif de manière homogène dans vos bureaux et de connecter plus d’appareils en même temps. Vous pouvez passer point d’accès à un autre sans perte de connexion. La technologie est idéale pour couvrir des bâtiments de grande taille ou des immeubles de bureaux.
Points faibles
Les appareils Mesh wifi sont généralement un peu plus chers qu’une solution CPL wifi. Les vitesses de transmission de données dépendent de la manière avec laquelle on a équilibré le réseau. Les différents points d’accès doivent être situés à une distance où ils reçoivent bien le réseau pour le distribuer correctement entre eux. Nous vous conseillons, si c’est possible, de relier ces appareils entre eux via un câble réseau (Ethernet).
Quel kit Mesh wifi choisir ?
HomePass de Plume est une référence en matière de maison connectée. Cette entreprise, présente en Belgique, développe des systèmes de Mesh wifi. Leur produit s’appelle Homepass (Plume wifi).
Basé sur l’abonnement, le système Plume fonctionne avec les SuperPods. Ces dispositifs sont petits et discrets. Ils sont faciles à installer et à configurer via une application mobile Plume, très bien faite, pour iPhone et Android.
Les avantages de Plume Wifi sont :
- un beau design discret
- une très grande facilité d’installation et de configuration
- La couverture homogène et sécurisée
- Ils sont tribandes : les Pods utilisent une 3e bande dédiée à la connexion entre eux pour dégager les 2 autres bandes entre vos appareils, ce qui les rend beaucoup plus puissants et rapides que d’autres mesh wifi moins chers.
- Vous pouvez créer un réseau internet séparé plus limité pour vos clients (Réseau Invité)
À quoi ça ressemble Plume ? Voici une illustration.
Il existe deux types de SuperPods :
- SuperPod WiFi 5 (à partir de 99€ TVAC)
- SuperPod WiFi 6 (à partir de 159€ TVAC)
En plus de ce prix, vous payez un abonnement mensuel de 8,25€ TVAC pour bénéficier des services d’optimisation et de sécurité de Plum.
Nous vous conseillons la version wifi 6 pour obtenir les meilleures performances et résultats ou si vous devez connecter beaucoup d’appareils.
Astuce
À la recherche d’un bon plan Plume wifi pour votre activité d’indépendant pour profiter à fond des vitesses déjà giga rapides ? VOObusiness dispose d’un partenariat avec Plume vous permettant de bénéficier d’un prix promo très avantageux grâce au code promo : PLUME4VOO.
- Vous profitez d’un prix de 81,82 € par an et d’un bon de réduction de 81,82€ sur vos SuperPods
- Vous payez 65.29€ par SuperPod au lieu de 81.82€
Pour profiter du code promo Plume, rendez-vous sur ce lien (sur le site de Plume).
Conclusion : comment améliorer le wifi dans un cadre professionnel ?
La couverture wifi professionnelle peut être affectée par des éléments perturbateurs (murs, plafonds, matières), le nombre d’appareils connectés et la superficie d’un établissement. Pour résoudre ces problèmes de wifi, quand on ne peut pas connecter ses appareils avec un câble Ethernet (réseau), deux solutions sont possibles : le kit CPL wifi via le courant électrique ou le système Mesh wifi professionnel.
- Un Kit CPL WiFi utilise l’électricité existante pour étendre la couverture sans devoir installer de nouveaux câbles. Le débit peut être limité par la qualité de l’alimentation électrique. Le Kit CPL est gratuit avec un pack VOObusiness.
- Un système Mesh WiFi utilise plusieurs dispositifs qui communiquent entre eux pour étendre la couverture afin de couvrir des zones plus grandes et de maintenir une connectivité stable. Ces systèmes sont plus un peu plus coûteux. Vous bénéficiez d’une réduction importante en tant que client VOObusiness sur une installation Plume Wi-Fi.
Pour bien choisir entre un CPL et un système Mesh wifi, il important de prendre en compte la taille de l’entreprise, la qualité de l’installation électrique et les besoins en connectivité pour choisir la solution la plus appropriée pour votre petite entreprise, commerce, bureau ou étude. Vous pouvez consulter l’équipe de support technique de VOObusiness pour des conseils sur la meilleure option pour votre entreprise.
À faire
Avec un wifi parfait, votre business va décoller ! Car vous allez profiter de l’internet le plus rapide et le plus stable en Wallonie et à Bruxelles grâce à VOObusiness (giga rapide même) !
- En fonction de votre localisation, vous profitez de vitesses de download allant de 500 Mbps minimum à 1 Giga par seconde.
- En upload, vous surfez jusqu’à 50 Mbps.
- En tant que client VOObusiness, vous bénéficiez d’un kit wifi CPL gratuit et de réductions à l’achat d’un système mesh Plume wifi.
- Votre internet pro est sécurisé ! Vous recevez une licence VOO Internet Security + pour 6 appareils gratuitement !
VOObusiness vous offre la garantie d’être mieux… sans augmentation de prix en 2023 !