Se lancer comme indépendant 22 mai 2023

Comment obtenir des subsides ou des aides pour mon business en Wallonie et à Bruxelles ?

speedlines__bg__picture

La passion, vous l’avez. Les fonds, parfois, c’est plus compliqué. Lorsque vous démarrez ou développez votre activité d’indépendant, vous avez besoin de financements. Si les fonds propres sont toujours privilégiés, parfois, un petit coup de pouce financier est bienvenu. La Belgique offre plusieurs types d’aides et de subsides pour soutenir les indépendants. Cet article vous guide à travers les différentes options disponibles en Wallonie et à Bruxelles. Quelle piste suivre pour se financer ? On vous dit tout !

Une indépendante en Wallonie assise dans la rue lève les mains vers le ciel sur son ordinateur portable : elle a trouvé des aides et subsides pour son entreprise grâce au guide VOObusiness

À faire

Vous avez la passion ? Nous avons 30 mille € de prix à vous offrir au travers du Trophée de l’Indépendant de l’année 2023 🏆 ! Une solide aide pour votre visibilité et votre développement !

Chaque année, VOObusiness récompense la passion des indépendants pour leur métier. Nous entendons mettre en valeur celles et ceux qui font preuve d’audace et de créativité pour toujours mieux servir leurs clients. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2023 pour vous inscrire.

En collaboration avec l’UCM, Sud Info et Trends Tendances.

 

Pour démarrer votre business ou votre entreprise en tant qu’indépendant, vous pouvez compter sur une série d’aides financières de la part des pouvoirs publics ou d’organismes privés (une banque, par exemple). Chaque aide ou subside a ses propres critères d’éligibilité et conditions d’obtention, en fonction de la région où vous exploitez votre business. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des banques, des autorités compétentes ou d’un conseiller en entreprise Voici un aperçu des aides à la création d’entreprise disponibles au niveau francophone dans notre pays.

Table des matières :

Aides et subsides : pour quoi faire ?

En tant qu’indépendant en Belgique, solliciter des aides et subsides publics peut être bénéfique dans plusieurs cas, notamment pour le démarrage d’une entreprise, tant les coûts initiaux peuvent être importants. Une intervention, privée ou publique, peut alors diminuer les coûts et faciliter votre lancement.

D’autres cas sont envisageables :

  • Assurer l’expansion de l’entreprise, si vous prévoyez, par exemple, d’agrandir vos locaux ou d’embaucher du personnel, voire de financer l’acquisition de nouveaux équipements.
  • Financer des formations pour vous-même ou pour les personnes avec qui vous travaillez, afin de couvrir une partie des frais engendrés pour des formations professionnelles parfois coûteuses.
  • Faire face à des difficultés économiques temporaires : on l’a vu avec la COVID, des événements peuvent parfois causer du tort aux finances de votre entreprise. En cas de difficultés, ces aides peuvent aider à maintenir votre activité d’indépendant à flot jusqu’à ce que la situation économique s’améliore.

Attention

Les subsides publics ne couvrent généralement pas la totalité des dépenses engendrées pour un projet d’entreprise (souvent, c’est 50%). Voilà pourquoi votre premier réflexe devrait toujours être d’évaluer par vous-même un financement (lancement, croissance, expansion). Pour ce faire :

  • Vous pouvez naturellement vous tourner votre banque pour obtenir un prêt. Faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à vous adresser à de plus petites banques. Les différences de taux ou de conditions (frais de dossier, par exemple) sont parfois très différentes, d’une institution à l’autre.
  • Vous pouvez également lancer une campagne de crowdfunding (financement participatif). Ce guide gratuit, rédigé par les autorités bruxelloises, vous y aidera.

Les aides disponibles en Wallonie

Si votre entreprise a son siège en région Wallonne, il existe plusieurs programmes et initiatives visant à soutenir les indépendants. Voici quelques-unes des options disponibles. Le site 1890.be recense l’ensemble des aides et des structures disponibles en Wallonie pour accompagner les indépendants.

Les primes à l’investissement

Ce programme offre un subside aux entreprises qui souhaitent investir dans certaines régions de Wallonie. Il est conçu pour stimuler l’économie locale et encourager les entreprises à se développer et à embaucher. Un exemple ? Le programme Objectif Proximité.  Il permet d’obtenir jusqu’à 6 mille euros si vous choisissez de vous installer en ville ou dans les centres urbains pour lutter contre les vitrines vides. 46 villes et communes wallonnes y participent.

Les aides à la création d’entreprise

Ces aides sont destinées à soutenir les nouveaux entrepreneurs. Elles peuvent prendre la forme de subsides, de prêts à taux réduit ou de garanties.

Il existe par exemple le programme Airbag. Il s’agit d’une source de financement pour une activité d’indépendant dans sa phase de démarrage, afin d’amortir votre transition vers le statut d’indépendant à titre principal. Vous pouvez obtenir un montant de maximum 12 500 euros, versé en quatre fois, sur une période de deux ans.

Il existe également le dispositif Saace, à savoir des structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi. Cet accompagnement individuel s’adresse aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’installer comme indépendant.

Les aides à la formation

La Wallonie offre également des subsides pour la formation initiale ou la formation continue des indépendants. Ces subsides peuvent couvrir une partie des frais de formation professionnelle (parfois, la totalité). La structure la plus connue est l’IFAPME, qui signifie au départ Institut de Formation en Alternance des indépendants et des PME. Son rôle est de prodiguer des formations orientées métier. Une vingtaine de centres ont été créés en Wallonie.

Il existe un grand nombre de formations disponibles : l’informatique, les métiers de la construction (en forte tension), l’horeca (restauration, gîte, chambres d’hôtes) ou encore l’agrément agent immobilier (IPI). Ces formations sont soutenues par le dispositif des Chèques-Formation et par le Forem en Wallonie.

 

Une main d'homme dessine un graphe de croissance en euros pour une activité d'indépendant en Wallonie et à Bruxelles : il consulte le guide des aides et subsides VOObusiness

Les aides disponibles à Bruxelles

À Bruxelles, les indépendants peuvent également bénéficier de plusieurs types d’aides. Le site de référence est le 1819.be de Hub Brussels, qui est l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise.

Les aides pour démarrer

Quelques communes bruxelloises disposent d’un GEL, à savoir un guichet d’économie locale. Son rôle est d’accompagner débutants dans le développement de leur activité d’indépendant, de commerçant ou d’entrepreneur.

Si vous avez moins de 30 ans et que vous développez un projet de start-up à impact positif, le StartLab.Brussels est fait pour vous. Cet incubateur basé à Etterbeek accompagne les porteurs de projet indépendants.

Enfin, tout comme en région wallonne avec l’IFAPME, l’EFP basé à Uccle (Stalle) dispense une série de formations qualifiantes qui allient pratique en entreprise et des cours techniques et théoriques. La liste des formations peut être consultée sur cette page.

Les aides à l’investissement

Comme en Wallonie, Bruxelles offre également des aides à l’investissement. Ces aides sont destinées à soutenir les indépendants et les entreprises qui souhaitent investir dans la région. Un outil interactif vous permet de savoir à quels subsides et aides vous avez droit en introduisant votre numéro d’entreprise si vous avez déjà créé votre activité. Le système vérifie alors les codes NACE correspondant à vos activités pour savoir à quoi vous avez droit.

Vous obtenez alors un aperçu assez complet des aides disponibles (montants, conditions, dossiers, proportion de l’intervention publique).

 

 

Sur base de votre numéro d’entreprise, découvrez en quelques clics toutes les primes auxquelles vous avez droit.

Les primes pour la création d’emploi

Ces primes sont conçues pour encourager les indépendants, les commerçants et les petites entreprises à créer des emplois. Elles sont disponibles sous plusieurs formes :

Comment obtenir des aides et des subsides ?

Pour obtenir des aides ou des subsides, vous devrez généralement fournir un business plan détaillé, démontrer la viabilité de votre entreprise et expliquer comment l’aide financière sera utilisée. Les critères spécifiques varient en fonction de l’aide, de la région (Wallonie et Bruxelles) et des programmes de développement. Il en va de même si vous consultez une banque pour un financement.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de consulter un conseiller en entreprise ou un expert-comptable qui connaît bien ces programmes d’aides. Les guichets d’entreprises sont un peu l’interlocuteur privilégié dans ce cas, ils vous aideront à effectuer de nombreuses tâches pour lesquelles il fallait faire appel à plusieurs instances auparavant. La liste est mise à jour sur le site web du SPF Économie. Ils vont, selon la nature de vos activités et vos projets, vous indiquer le meilleur interlocuteur pour financer votre entreprise.

Certains guichets d’entreprise, comme l’UCM, proposent un programme d’accompagnement en recherche d’aides publiques. Les conseillers examinent l’ensemble des aides et subsides que proposent les Régions pour vous aider à financer votre entreprise.

Conclusion : votre premier réflexe, faites appel au service régional en fonction de votre région, pour être guidé sur les étapes à suivre et les aides disponibles :

À faire

Quel opérateur télécom choisir quand on est indépendant en Wallonie et à Bruxelles

VOObusiness propose ses services exclusivement aux indépendants (commerçants, professions libérales, restauration, construction) en Wallonie et à Bruxelles sur sa zone de couverture. Si vous vous lancez, vous pouvez obtenir une réduction importante : votre pack revient à 40€ HTVA durant six mois, peu importe le pack (Internet, TV, téléphonie mobile, téléphonie fixe).

Cette promotion est valable pour tous les indépendants, contre un engagement de 6 mois minimum. Vous ne prenez aucun risque : vous recevez l’internet le plus rapide de votre région (jusqu’à 1 Gbps), un forfait mobile jusqu’à 40 GB par carte SIM (avec garantie data en continu si vous dépassez ce forfait, sans supplément), une ligne fixe pour votre business et la télévision numérique.

Contrairement à nos concurrents, tous les packs Pro de VOObusiness proposent minimum 500 Mbps et jusqu’à 1 Gbps pour votre connexion internet pro. L’air de rien, c’est 5 à 10 fois plus rapide que le VDSL ! Et contrairement à la fibre, pas de travaux à prévoir, vous gardez le même câble qu’avant !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un indépendant cherche des réponses sur un tableau blanc. On le voit de dos. Caisse d'assurance sociale, guichet d'entreprise, secrétariat social : quelle différence en Belgique pour un indépendant ?
Se lancer comme indépendant
11 décembre 2023

Caisse d'assurance sociale, guichet d'entreprise, secrétariat social : Quelle différence en Belgique pour un indépendant ?

Lire la suite
Une indépendante en Wallonie s'occupe de sa fille grâce au congé de maternité
Se lancer comme indépendant
04 décembre 2023

Congé parental pour indépendant en Belgique : tout ce que vous devez savoir (Guide et Podcast)

Lire la suite
Un homme donne une poignée de main à une femme, sa comptable : il devient indépendant complémentaire en Wallonie
Se lancer comme indépendant
27 novembre 2023

Se lancer comme indépendant à titre complémentaire : ce qu'il faut savoir (Podcast)

Lire la suite
Deux jeunes devant un ordinateur portable Macbook cherchent à devenir indépendants en Belgique en Wallonie ou à Bruxelles et trouvent le guide de VOObusiness
Se lancer comme indépendant
02 janvier 2023

Comment devenir indépendant en Belgique en 2023 ?

Lire la suite
Une indépendante souriante debout a préparé un bon business plan avec les conseils de VOO business
Se lancer comme indépendant
20 mars 2023

Comment faire un business plan qui tient la route en 2023?

Lire la suite
Comment optimiser mes cotisations sociales ? Une indépendante en Wallonie lit le guide pratique Caisse d'assurance sociale pour indépendant : Guide Pratique de VOO business
Se lancer comme indépendant
08 mai 2023

Pourquoi s'affilier à une caisse d'assurances sociales pour indépendant (Guide 2023)

Lire la suite
Devenir
client VOObusiness
0800.43.333