Comment digitaliser son commerce (Guide 2022) ?
Bien que la technologie numérique soit au cœur du comportement des consommateurs, la digitalisation des systèmes de points de vente est devenue incontournable pour les magasins physiques. Dans cet article, nous vous expliquons comment digitaliser un commerce.
Alors que le numérique est au cœur des habitudes des consommateurs, les commerces de proximité ne peuvent plus passer à côté du phénomène. La digitalisation des magasins est encore trop souvent négligée, perçue comme inaccessible ou complexe à mettre en œuvre, alors qu’elle regorge d’opportunités : satisfaction client, expériences d’achat innovantes, hausse du chiffre d’affaires.
Et ce n’est qu’un aperçu des nombreux avantages du commerce en ligne pour les business locaux et les commerçants.
Qu’est-ce que la numérisation des points de vente, et pourquoi est-elle importante pour votre activité ?
La numérisation d’un magasin physique est l’intégration de la technologie numérique dans l’expérience d’achat du client. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode d’utilisation des technologies numériques pour améliorer l’expérience du client. Cela peut se faire de deux manières :
- Le “web-in-store”, qui consiste à intégrer directement des outils digitaux dans les boutiques.
- Le “web-to-store”, qui exploite le web et les nouvelles technologies pour attirer des clients en magasin (ou encore pour les fidéliser).
Dans les deux cas, la digitalisation permet aux commerçants d’offrir une expérience d’achat plus “connectée” via un site web et adaptée aux attentes du consommateur 2.0.
Le saviez-vous ?
Vous êtes-vous déjà intéressé à la réputation en ligne de votre magasin ?
Quels avantages la digitalisation offre-t-elle à vos points de vente ?
Il ne s’agit pas d’une mode : les avantages du digital et de la numérisation des points de vente sont immensément tangibles !
1) Générer du trafic dans son commerce
Les comportements d’achat des clients ont beaucoup changé ces dernières années, ce qui rend l’internet indispensable pour acquérir de nouveaux consommateurs. Le web-to-store vous permet d’amener les clients d’internet vers un point de vente physique. Le référencement local, notamment, est crucial pour attirer de nouveaux consommateurs sur internet. Une entreprise peut obtenir une visibilité importante en optimisant ses sites pour les moteurs de recherche.
Il est également important de créer, revendiquer ou remplir sa fiche d’établissement Google pour figurer parmi les premiers résultats de recherche sur Google, mais aussi dans Google Maps, Waze et d’autres services en ligne.
D’autres méthodes, comme la mise en place et la gestion d’un click and collect, s’avèrent particulièrement efficaces. Le concept est simple : le client achète en ligne sur un site e-commerce et reçoit l’article sur place.
Les avantages sont multiples : les clients peuvent retirer leurs achats rapidement (souvent dans la journée) et sans frais d’expédition ; pour le point de vente, cela contribue à augmenter la fréquentation du magasin.
Le marketing par SMS est une autre méthode efficace pour générer du trafic sur le point de vente. Il est également possible de proposer des offres personnalisées à toute personne passant devant un magasin si vous utilisez la géolocalisation.
Prenons le cas d’un restaurateur qui souhaite remplir sa salle de restaurant pour le déjeuner. À partir de midi, il peut envoyer une campagne SMS dans un rayon de 500 mètres autour de son établissement et proposer, par exemple 20% sur le menu du jour.
Les données se révèlent être une véritable opportunité. Elles peuvent être collectées via un certain nombre d’outils, tels que Google Analytics ou Google Search Console.
2) Booster le chiffre d’affaires de son point de vente
Tout le monde connaît la recette gagnante : l’augmentation de la fréquentation des commerces se traduit par une augmentation des ventes, d’où une augmentation des revenus !
L’impact du commerce web-to-store est double :
La digitalisation offre un avantage majeur en termes de fidélisation de la clientèle et de création de communauté. En effet, du point de vue du consommateur, le phygital implique rapidité, facilité d’utilisation et personnalisation, mais il connote aussi personnalisation et interaction humaine… En un mot, une expérience d’achat plus complète et plus agréable. Et un client ravi d’avoir reçu le meilleur service possible.
L’automatisation et la digitalisation ont entraîné la multiplication des canaux de vente. Un consommateur qui a acheté un produit dans un lieu physique est plus que susceptible d’acheter d’autres articles sur la plateforme e-commerce du magasin qu’il connaît.
La dématérialisation des paiements séduit également les consommateurs. Certaines entreprises proposent de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’effectuer un paiement via une application mobile.
Celle-ci centralise les différents moyens de paiement des particuliers. Le consommateur disposant de l’application peut ainsi, par exemple, régler directement son addition au restaurant en entrant le montant dans l’application.
3) Tirer parti des données pour mieux connaître ses clients
Les données sont inextricablement liées au monde numérique. Pour les professionnels, la possibilité de recueillir des données importantes en utilisant les canaux numériques a révolutionné les opérations des points de vente.
Site internet, application mobile, dispositifs digitaux en magasin : autant d’outils qui permettent de mieux connaître le client à l’aide d’une analyse approfondie de la data : nom, adresse email, numéro de téléphone, montant des achats effectués, etc.
Ces informations vous aideront à élaborer des offres personnalisées pour parvenir à la digitalisation de votre commerce.
4) Offrir une expérience e-commerce personnalisée
Grâce à la collecte, au tri et à l’analyse des données, l’expérience de chaque client peut être personnalisée. Ses habitudes d’achat, ses routines ou ses enregistrements d’achats peuvent être utilisés pour proposer des offres personnalisées. Les vendeurs en magasin peuvent également utiliser les informations pour modifier leur communication en fonction de chaque consommateur et des produits.
Selon une étude de Salesforce, 62 % des clients souhaitent que les entreprises leur proposent des offres ou des remises personnalisées en fonction de l’historique d’achat. C’est une chance unique pour une entreprise d’élargir sa clientèle !
Vous l’aurez compris : se lancer en e-commerce ne demande plus de compétences techniques ou de temps car des plateformes clés en main existent pour vous permettre de créer votre site en saisissant les opportunités du digital.
5) Les plateformes pour digitaliser un commerce
L’e-commerce ne requiert plus des compétences techniques ou du temps, vous pouvez créer votre boutique sur votre site web en utilisant des plateformes clés.
Les plus connues : Shopify, WooCommerce, Big Cartel, PrestaShop, etc.
Pour quelques clics et quelques euros par mois (et parfois un pourcentage de vos ventes), vous pouvez créer une boutique en ligne, un véritable prolongement de votre magasin physique qui a été entièrement optimisé.
Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer votre propre boutique en ligne, plusieurs plateformes ont récemment ouvert leurs portes avec des tarifs très bas (et parfois même sans frais) pour aider les entreprises à passer au commerce numérique.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le digital (numérique) est loin d’être l’ennemi des commerces traditionnels. Au contraire, il devient une aide précieuse pour amplifier votre trafic aussi bien en ligne qu’en physique
Astuce
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