Pourquoi tout indépendant a besoin d'une fiche d'établissement Google (Guide 2023)
Créer un site ne suffit pas ! Google met à votre disposition de nombreux services gratuits pour améliorer votre présence sur internet. La Fiche d’établissement Google (ex-Google My Business) est sans doute l’outil Marketing Digital et de Webmarketing le plus important pour optimiser votre visibilité en ligne et votre réputation locale. Dans ce guide gratuit, nous vous expliquons simplement comment créer et faire vivre votre profil Google pour Augmenter la visibilité de ce que vous faites.
Sommaire
C’est quoi la fiche d’établissement Google ?
La fiche d’établissement Google – uparavant Google My Business – est un outil web gratuit fourni par Google permettant d’améliorer sa présence et son référencement dans les recherches locales.
Votre fiche s’affiche dans les résultats de Google lorsque des clients potentiels effectuent des recherches comme « restaurant à Namur » ou « coiffeur à Bastogne », mais aussi sur Google Maps.
Pour qui ?
Elle est parfaitement adaptée aux commerces de proximité et aux entreprises locales.
À quoi ça sert ?
Lorsqu’un utilisateur clique ou appuie sur la fiche, il peut consulter les informations pratiques de l’établissement : localisation, horaire, produits et services offerts, photos, site web et, surtout, les avis de vos clients. Pour la restauration, il est aussi possible d’y renseigner les services permettant de commander ou de se faire livrer (Proxideals, Uber Eats, Deliveroo, TakeAway, etc.).
Comment créer une fiche d’établissement Google ?
Il est possible de créer soi-même très simplement une fiche d’établissement Google. Pour cela, rendez-vous à l’adresse google.com/business ou utilisez l’application mobile Google My Business, disponible pour Android et pour iPhone et iPad.
Vous devez ensuite renseigner un nom d’établissement et le secteur d’activité. Exemple ici avec un salon de coiffure.
Si cette fiche existe déjà, vous pouvez en réclamer la propriété. Si votre entreprise dispose d’un local ou d’une présence physique, vous devrez en renseigner l’adresse. Pour que celle-ci soit confirmée, Google va vous envoyer un code personnel par voie postale. Cela évite de renseigner de faux établissements.
Une fois votre fiche validée, vous pouvez ajouter des informations essentielles pour Générer du trafic :
- Vos infos pratiques : heures d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre site web, les produits ou services proposés, les tarifs, les congés
- Des photos : logo, photo de couverture, photos de l’intérieur, photo des produits et services
Si vous êtes un établissement de restauration (sandwicherie, takeaway, restaurant, dark kitchen, traiteur), vous pouvez carrément afficher votre menu avec des photos et relier votre fiche à des services de réservation en ligne. Toutes les informations seront actualisées.
Astuce
N’oubliez pas de renseigner l’adresse de votre Site web. C’est ce que l’on appelle du Netlinking. Les Moteurs de recherche vont alors associer la fiche à votre site. C’est bon pour votre Référencement.
Optimisation de la fiche Google : à faire
Fiche d’établissement Google permet à vos clients de communiquer avec vous, de deux manières : les évaluations et les messages privés. Elle permet également de publier des posts (petites informations et promotions).
Rassurez-vous, cela ne prend pas beaucoup de temps.
1. Les évaluations ou Avis Google
Vos clients DOIVENT laisser une évaluation. Ces évaluations sont bien souvent essentielles pour donner envie à d’autres personnes de faire appel à vous. Mais elles ont une autre vertu : plus vous en recevez (qui sont proches de 5 étoiles), plus votre fiche est visible – Première page Google -.
N’hésitez pas à demander à vos clients actuels de laisser une évaluation (positive évidemment!) pour éviter de rester avec une fiche vide. Dès que cet avis est posté, répondez gentiment au commentaire laissé par le client ou la cliente.
2. Communiquer avec ses clients (Messagerie)
Les clients peuvent également envoyer des messages que vous recevez via l’application mobile Google Maps (l’ancienne application Google My Business a été fusionnée avec Google Maps). Activez les notifications pour pouvoir y répondre le plus rapidement possible. Plus vous y répondez rapidement, plus votre fiche est considérée comme fiable par Google.
3. Informer ses clients (Posts)
Pour faire vivre votre établissement, vous pouvez créer des « posts », des offres ou des promotions directement depuis votre fiche. Peu importe l’occasion (baisse du trafic, soldes, promotions, occasions), si vous le faites déjà sur votre page Facebook, il suffit de copier/coller les offres. Elles s’afficheront dans les résultats de recherche de Google et c’est important à la fois pour votre présence en ligne et pour votre référencement naturel.
4. Être présent et adapter ses horaires
N’oubliez pas de préciser sur cette fiche vos congés, vos vacances, votre ouverture et fermeture les jours fériés. Si un internaute recherche des informations sur vous, il verra par exemple que votre établissement est ouvert, fermé ou ouvert jusqu’à 18h, directement dans Google.
Votre fiche d’établissement, c’est un peu votre carte de visite et votre folder, réunis online !
Que faire dans les professions régulées ?
Pour Laurent De Smet, coach en entreprise, vous n’avez plus le choix : il faut apprendre à vivre avec les évaluations Google. Et ne jamais hésiter à inciter vos patients ou clients à faire grimper votre e-réputation. Dans notre podcast Passion Indépendant, il nous explique en 7 minutes comment s’y prendre dans les professions régulées (médicales, libérales).
Le saviez-vous ?
La digitalisation des points de vente est devenue incontournable en 2023 pour les magasins et les commerces physiques. Découvrez notre guide pour digitaliser un business, quelle que soit votre taille.
Positionnement : est-il important d’avoir une fiche d’établissement Google?
C’est très important, car 97% des internautes effectuent une recherche pour trouver des établissements sur Google. Ce que l’on appelle le référencement local est capital pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche, quand on tape soit votre nom soit votre secteur d’activité.
La fiche d’établissement, si elle est bien remplie, permet de vous positionner au niveau local, lorsque des internautes recherchent une information près d’eux. Idéal également pour attirer à vous les touristes qui effectuent des recherches dans votre région lorsqu’ils la visitent. Que votre commerce soit purement « offline » ou déjà digitalisé, vous avez tout à y gagner.
En clair, c’est de la publicité gratuite que vous pouvez gérer vous-même !
Faut-il observer les évaluations et y répondre ?
Oui, clairement ! Les évaluations laissées sur votre fiche sont également essentielles pour le référencement naturel. Google My Business fait office de panneau publicitaire important. Plus vous accumulez d’évaluations positives authentiques (de véritables internautes en somme), plus votre fiche est considérée comme fiable et importante pour les internautes dans votre zone.
Il faut donc à la fois inciter vos clients à laisser une évaluation, mais également prendre soin de répondre à tous les commentaires, peu importe s’ils sont positifs ou parfois négatifs.
Nous vous en avons déjà parlé. D’expérience, une réponse aimable à un commentaire négatif permet d’atténuer parfois le caractère désagréable de l’évaluation. Il en va de ce que l’on appelle votre e-réputation.
Le saviez-vous ?
VOObusiness ne propose pas uniquement l’internet le plus rapide de votre région, la vitesse fibre jusqu’à 1 Gbps sans travaux de voirie, mais nous sommes également une entreprise locale. Notre call-center est lui aussi près de vous en Wallonie. Ce qui nous permet de mieux comprendre vos besoins et d’intervenir dans les 4 heures en cas de problème. Découvrez la Pro Team de VOObusiness.
Facebook, Google My Business, site web : que choisir?
Ne surtout pas choisir.
- Votre site web reste votre carte de visite. On y trouve des informations pratiques, actualisées et le contenu que vous avez envie d’y produire (par exemple via un blog).
- La page Facebook est assez proche de la fiche Google My Business sur la forme interactive, mais elle est réservée aux utilisateurs de Facebook.
- La fiche d’établissement Google offre des avantages non négligeables : présence dans les résultats de recherche et sur Google Maps (y compris en voiture avec CarPlay ou Android Auto). Tenir les deux simultanément n’est pas si compliqué : vous pouvez copier/coller les informations d’un support à l’autre. Vous obtenez alors 2 leviers de présence importants et complémentaires
Bon à savoir : Bing Maps et Apple Maps
Pour être complets, signalons qu’il est également possible de créer une fiche d’établissement sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Votre fiche Google peut être importée facilement sur Bing Places. Apple propose également un service équivalent pour son application Plans (Maps). Ce service Apple Lieux sur Plan (Places on Maps) est accessible dans Safari (macOS, iOS), Plans (macOS, iOS), Siri et Spotlight (macOS, iOS).
Ces deux services sont complémentaires. Bing et Apple ne proposent pas autant d’options d’interactivité avec vos clients, mais sont importants pour garantir votre présence en ligne sur d’autres supports que Google et Facebook.
Conclusion : Notoriété, Référencement
La fiche Google est un élément marketing essentiel quand on est indépendant. Vous devez impérativement la créer (ou la réclamer), la faire vivre et recueillir le plus d’avis positifs, sans relâche. Répondez aux clients qui vous laissent des évaluations (positives ou négatives). Vous allez gagner en : Notoriété, Popularité et Indexation.
La fiche Google Business, ce sont des atouts importants pour se Démarquer de la concurrence :
- Augmenter votre visibilité
- Apparaître dans les premiers résultats dans votre secteur
- Bon référencement
- Remonter dans les résultats de Google, Bing et DuckDuckGo
- Image de marque