Business 23 janvier 2023

Ordinateur, laptop, tablette : quel équipement choisir quand on est indépendant ?

speedline__spacer

En 2023, les indépendants ont le choix de l’équipement informatique qui va les accompagner dans leur passion et dans la montée en puissance de leur business. Que choisir entre un ordinateur fixe, un ordinateur portable ou une tablette hybride ? Tour d’horizon des équipements disponibles pour vous faire un avis.

Dans cet article, nous allons comparer avec vous trois types d’équipements professionnels : l’ordinateur fixe, l’ordinateur portable et la tablette hybride.

1. Ordinateur fixe

Un ordinateur fixe est un ordinateur qui reste en permanence sur le bureau d’un indépendant ou au comptoir d’un établissement.

Dans l’imaginaire collectif, on pense évidemment au célèbre PC Windows (ou Linux) d’une unité centrale (la tour), relié à un écran, une souris et un clavier. C’est un peu le dinosaure des outils informatiques. On trouve également de plus en plus des petites unités centrales de type mini-PC. Exemples : le Mac mini d’Apple ou encore le Xiaomi mini PC lancé fin 2022.

Un petit pc chez xiaomi dans les mains d'un homme, qui ressemble au mac mini

Comme tout appareil, dès qu’il dispose d’une bonne connexion internet, il vous permet de surfer, rédiger des documents ou présentations et consulter votre e-mail, mais également de monter des vidéos haute définition, traiter des photos, ou faire tourner des logiciels très gourmands comme ceux utilisés en graphisme ou en 3D.

Robustes et évolutifs, les PC sous forme de tour peuvent être transformés en bêtes de course. On peut en effet augmenter la capacité de stockage ou intégrer plus de mémoire, voire remplacer un composant défectueux. Les postes fixes possèdent généralement le meilleur rapport performances/prix pour un ordinateur professionnel chez soi. Attention dans le cas du Mac mini ou du mini PC de Xiaomi : contrairement à la tour, il est parfois impossible de faire évoluer les composants vers des éléments plus modernes.

Sans grande surprise, leur principal inconvénient est qu’ils sont immobiles et prennent beaucoup de place. Il existe cependant des ordinateurs professionnels tout-en-un (ou tous les composants sont cachés derrière l’écran) généralement très élégants, mais encore plus chers. C’est le cas par exemple de l’iMac.

Les points positifs

  • Évolutif et très puissant
  • Possibilité de choisir et booster les composants internes si c’est une tour
  • Bon rapport qualité/prix
  • Confort de travail (grand écran, matériel ergonomique)

Les points négatifs

  • Encombrant
  • Impossibilité de le déplacer facilement
  • Cher à l’achat
  • Branché sur secteur
  • Certains modèles (iMac, mini PC Xiaomi, Mac mini) ne peuvent être « upgradés »

Pour qui ?

Les professionnels sédentaires qui ont besoin de beaucoup de ressources pour faire fonctionner leurs logiciels et qui disposent d’un espace de travail suffisamment grand pour un PC professionnel.

2. Ordinateur portable (laptop)

Un ordinateur portable est un ordinateur dont le poids et les dimensions permettent un transport facile. Il peut être branché sur secteur ou sur batterie. 

Dans les trains, les universités, aux terrasses des cafés, sur nos canapés et dans nos lits : l’ordinateur portable s’invite partout et se décline à tous les prix. Techniquement parlant, il est doté des mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur de bureau. Son principal avantage reste sa portabilité. Grâce à sa taille et à son poids réduits, mais surtout à sa batterie, il permet une plus grande mobilité sans devoir être constamment branché sur secteur. Compact (11, 12, 13 ou 15 pouces la plupart du temps), il s’utilise et s’emporte partout, que ce soit dans une autre pièce de la maison ou carrément dans un autre pays.

L’un des ordinateurs portables le plus populaires aujourd’hui est le Macbook Air. Il dispose d’une autonomie de 16 heures en moyenne. D’autres modèles populaires en Belgique : HP Pavillon 15 pouces, ASUS X5 ou encore les modèles Lenovo Thinkpad.

Un macbook Air M2 pour indépendant avec interface de travail confortable

Mais qui dit plus léger dit aussi, si on choisit un modèle d’entrée de gamme, concessions sur la taille de l’écran et/ou sur les performances. Nos laptops sont également peu évolutifs face aux ordinateurs dits fixes. Autre critère à prendre en compte : vous restez totalement dépendant de l’autonomie de sa batterie. Elle peut atteindre 16 à 20h sur certains modèles, mais reste souvent limitée à 6 à 8 heures. Vérifiez bien cet aspect à l’achat !

Les points positifs

  • Mobilité et légèreté (modèle compact)
  • Plus puissant qu’une tablette
  • Grand éventail de logiciels et applications professionnelles

Les points négatifs

  • Fragilité des composants
  • À performances égales, reste plus cher qu’un poste fixe
  • Autonomie parfois limitée de la batterie

Pour qui ?

Il s’adresse principalement aux professionnels qui ont besoin de travailler partout et qui ont toujours besoin d’avoir leurs documents et logiciels de bureautique à portée de main.

Le saviez-vous ?

VOObusiness offre l’internet le plus rapide à Bruxelles et en Wallonie selon nPerf. C’est aussi le plus stable ! Vous surfez jusqu’à 1 Gbps ou à 500 Mbps minimum si votre commune ne dispose pas encore du Giga.

3. Tablette (hybride)

La tablette se situe au croisement entre le smartphone et l’ordinateur portable : il s’agit d’un grand écran tactile (généralement de 10 ou 11 pouces), relié si besoin à un clavier avec trackpad ou à une souris pour augmenter ses capacités en productivité (bureautique, gestion, rédaction). La plupart des tablettes permettent de dessiner grâce à un stylet graphique tactile, bien pratique pour celles et ceux qui doivent créer des plans, schémas ou croquis.

Plus fines et légères que les ordinateurs portables, les tablettes possèdent généralement une meilleure batterie (autonomie de 5-6 heures pour un laptop, entre 10 et 12 pour une tablette). Elles disposent du wifi et parfois de la 4G ou la 5G. Les possibilités de connectivité sont plus réduites (il faut souvent un petit hub USB-C pour ajouter des périphériques). Leur espace de stockage est aussi plus faible et il est quasiment impossible d’augmenter la taille du disque dur ou la RAM.  Généralement, les utilisateurs de tablettes passent par le Cloud pour la gestion de leurs documents et fichiers.

Si certains modèles récents (iPad Pro, iPad Air, Galaxy Tab S7 ou S8) sont aussi puissants que des ordinateurs portables, les tablettes sont bien souvent utilisées en complément d’un ordinateur de bureau ou portable. Les modèles iPad récents disposent d’une interface pour le multitâche (Stage Manager), mais elle n’arrive pas au niveau de l’interface PC développée par Samsung pour ses tablettes Galaxy Tab S (DeX) qui transforment littéralement la tablette en ordinateur portable avec une interface à fenêtres familière.

Les points positifs

  • Option la plus mobile (fine et légère)
  • Facile et intuitive
  • Interface adaptée à une utilisation de type « ordinateur de bureau » sur les tablettes Samsung (DeX)
  • Directement opérationnelle (s’allume tout de suite comme un smartphone)
  • Très bonne autonomie

Les points négatifs

  • Il faut souvent acheter des accessoires pour obtenir une tablette hybride avec clavier et souris
  • L’interface de l’iPad n’est pas toujours optimale pour le multitâche (Split View, Stage Manager)
  • Clavier tactile pas idéal pour le confort de rédaction : il faut un véritable clavier pour en profiter
  • Moins de ports pour les périphériques

Pour qui ?

Une tablette sera utile comme outil secondaire pour les professionnels qui ont constamment besoin de montrer quelque chose à leur interlocuteur (des plans pour un architecte, un catalogue numérique pour un vendeur ou encore un menu pour un restaurateur) ou encore un ordinateur portable d’appoint une fois que la tablette est reliée à un clavier. Un ordinateur professionnel reste un plus.

Une tablette Galaxy S8 avec l'interface Dex permettant de l'utiliser comme un PC de bureau en mobilité

Conclusion : ordinateur fixe, portable ou tablette ?

Tout dépend des besoins de l’indépendant dans son business. Il est important de réfléchir aux besoins en mobilité, en puissance et en tâches professionnelles avant de choisir l’appareil approprié.

  • Un ordinateur fixe peut offrir plus de puissance et de capacité de stockage, mais n’est généralement pas transportable.
  • Un ordinateur portable est plus portable, mais peut avoir moins de puissance et de capacité de stockage.
  • Une tablette est encore plus portable, mais peut ne pas comprendre toutes les fonctionnalités et applications nécessaires pour certaines tâches professionnelles. 

À faire

Maintenant que vous savez ce qui vous convient, optez pour un opérateur télécom qui vous accompagne au quotidien dans votre business. Avec un Pack PRO VOObusiness, vous profitez d’un internet très haut débit de 500 Mbps en Download jusqu’à 1 Giga. Et jusqu’à 50 Mbps en upload. Sans aucune limite de téléchargement. Encore mieux : vous profitez également du réseau mobile 4G le plus rapide et le plus performant de votre région, optimisé pour les indépendants et les petites sociétés. Ainsi, vous ne manquez plus jamais une opportunité commerciale, où que vous soyez !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Business
14 décembre 2022

Antivirus gratuit : comment sécuriser tous vos appareils professionnels

Lire la suite
Business
04 octobre 2022

Ce qu'il faut savoir pour se lancer comme indépendant (Guide 2022)

Lire la suite
Business
09 mars 2022

Chantal Post, présidente de l'URFB, sur le merveilleux métier de fleuriste

Lire la suite
Devenir
client VOObusiness
0800.43.333