Booster son business 21 juin 2022

Comment créer des Stories Instagram efficaces pour votre business ?

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Les Stories Instagram existent depuis 2016. Inspirées au départ par Snapchat, elles s’avèrent un excellent outil pour communiquer et pour acquérir de nouveaux clients, en complément des posts. Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre story Instagram et gagner en notoriété via les réseaux sociaux. 

C’est quoi une story sur Instagram ?

Une story Instagram fonctionne exactement comme une story postée sur Snapchat ou sur WhatsApp. Il s’agit d’une photo, d’un montage ou d’une petite vidéo publiée depuis son compte Instagram, qui sera visible durant 24 heures. On peut ajouter sur chaque publication des stickers, des GIF, du texte, la localisation, la météo, des hashtags et des liens.

Si votre compte Instagram est public (ce qui devrait toujours être le cas dans une activité professionnelle), la story sera visible par tout le monde. Elle pourrait même être proposée dans l’onglet Explorer/Découvrir d’Instagram, pour une visibilité encore plus importante. Ce sont les algorithmes d’Instagram qui décident, vous n’avez aucune emprise sur cela. Cela dit, si vous y apparaissez, cela va clairement booster la portée et l’engagement de votre story auprès de personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous faites.

Comment faire pour publier une story Instagram ?

Appuyez sur l’icône de publication située en haut à droite de l’écran d’accueil, puis choisissez Story. Ensuite puisez dans vos photos ou vos vidéos ou lancez l’appareil photo pour prendre une photo ou tourner une vidéo. Une fois que cette opération est terminée, vous pouvez utiliser des filtres, effectuer un montage et ajouter des éléments de votre choix (hashtags, stickers, etc.).

Peut-on allonger la durée de vie des stories Instagram ?

Oui, il faut pour cela les Mettre à la Une. On peut alors créer des icônes où on range les stories en fonction de leur nature ou de leur intérêt : coulisses, promotions, menus, créations, voyages, etc.

Quelle différence avec les Reels ?

Les Stories d’Instagram ne durent que 24 heures. Elles ont pour vocation d’être éphémères, alors que les Reels sont des vidéos généralement plus longues qui vont rester indéfiniment sur votre compte Instagram.

En quoi est-ce important pour votre marketing digital ?

La story Instagram est un moyen de faire de la publicité assez simplement, dans un contexte d’instantanéité, grâce notamment au caractère éphémère de la story. La publicité est alors à la fois plus personnelle et plus authentique. Elle fait partie intégrant de ce que l’on appelle la relation client en 2022.

Quand on dispose d’un compte créateur ou professionnel, on peut rapidement ajouter des liens, ce qui permet de diriger le trafic, par exemple, sur son site web ou son site e-commerce.

On dispose également de statistiques pour mesurer l’impact des stories, que ce soit durant la période de publication ou après l’expiration de la story. On peut alors mesurer les impressions.

Conseils pour des stories instagram plus efficaces

Comment créer des stories qui marchent ?

Quand on publie une story, il faut savoir que les images sont affichées durant 5 secondes et 15 secondes pour les vidéos. Vous devez donc miser sur la vitesse et le dynamisme pour ressortir.

Recommandations

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, publie 5 recommandations pour publier du contenu marketing dans les Instagram Stories, basées sur une étude de MetrixLab :

  1. Il faut être pertinent : les stories qui marchent retiennent l’attention, sont faciles à comprendre et en accord avec la marque mise en avant.
  2. Il faut être court : en moyenne, les publicités les plus performantes dans les stories sont plus courtes
  3. Il faut avoir du rythme : les scènes des publicités les plus performantes ont des scènes plus rapides
  4. Il faut montrer ses services et ses produits dans les stories
  5. Les publicités sur mesure doivent être optimisées pour mobile 

Conseils pratiques

Meta propose également 4 conseils pour rendre vos stories plus efficaces :

  1. Concevez des stories en plein écran vertical sur mobile. Ces publicités ont 63 % de chances de surclasser les publicités tournées en studio
  2. Favorisez les interactions avec des éléments comme les stickers de sondage dans les publicités
  3. Incitez vos abonnés à passer à l’action, par exemple à s’inscrire à votre newsletter ou sur une liste d’attente
  4. Identifiez les produits dans vos stories pour favoriser la vente directement dans l’application Instagram (ou sur votre site web et/ou e-commerce)

Comment diversifier ses stories Instagram ?

Vous pouvez utiliser deux fonctions pour créer à la fois une plus grande diversité et plus d’interactivité avec votre communauté de followers :

  1. Les questions : vous pouvez soit poser des questions à vos abonnés pour connaître leur ressenti, soit les inviter à vous poser des questions pour créer un dialogue
  2. Les sondages : vous pouvez créer un sondage dans votre story pour, par exemple, savoir quel produit vos abonnés préfèrent ou de savoir ce qu’ils pensent de tel ou tel produit ou service que vous lancez.

Quels outils utiliser pour créer des stories Instagram ?

S’il est possible de créer des stories avec l’application Instagram, toute une série d’outils et d’applications spécialisées vous permettent de créer des montages beaucoup plus professionnels et attractifs.

Trois exemples :

  • Canva :  cette application propose des modèles prêts à l’emploi, que vous pouvez personnaliser, pour donner vie à vos idées
  • Adobe Express (ex-Adobe Spark) :  vous disposez de milliers de modèles différents en fonction de vos besoins et des messages que vous voulez faire passer
  • Edit.org : ce site web regorge de designs modifiables qui peuvent être adaptés aux besoins de votre business, notamment des stories Instagram particulièrement soignées, colorées et originales

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