La technologie VOObusiness 22 août 2022

La télévision numérique quand on est indépendant ou commerçant (Guide 2022)

speedline__spacer

Offrir la télévision numérique à ses clients est une idée fantastique. Que ce soit pour diffuser des matchs, une chaîne d’information en continu ou des clips vidéo. Avantage non négligeable : vous pouvez aussi profiter de la TV dans votre cadre privé, sport compris. Voilà pourquoi la télévision numérique fait intégralement partie des packs destinés aux indépendants et aux PME. Pourquoi diffuser la TV à ses clients ? Comment le faire techniquement ? Quelles sont vos obligations ? Tous nos conseils pour vous.

Un indépendant regarde un match avec VOO et la TV numérique

Info

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Ajouter la TV à un pack professionnel télécom est possible, c’est même déductible
  • VOOSport World est gratuit dans certains packs
  • Vous pouvez diffuser la TV pour les clients (clips, sport, infos) dans certaines conditions (taxes, redevance)
  • Vous pouvez profiter de la TV dans le cadre privé (séries, films, sport) dans les packs déductibles
  • Pas besoin de décodeur pour diffuser la TV numérique Pro : passez au streaming TV (IPTV)
  • Il est interdit de diffuser Spotify et YouTube dans un commerce
  • Il existe des solutions TV pour les hôtels, auberges, maisons d’hôtes, homes et hôpitaux, même si vous avez plus de 30 TV

A priori, quand on pense à un pack télécom pour indépendant, on évoque évidemment l’accès à internet professionnel, le téléphone fixe ou encore la téléphonie mobile. Pourtant, il est possible d’opter pour une formule télécom avec TV et bénéficier de sérieux avantages, grâce à un pack pro déductible. Voici toutes les subtilités à connaître sur le sujet.

Pourquoi diffuser la TV dans un commerce ?

La télévision est un média fédérateur. Elle permet d’informer et divertir vos clients en retransmettant toute une série de programmes TV : cela va des matchs de foot à des clips musicaux en passant par les journaux des chaînes d’info (LN24, BFM TV, LCI, CNN, CNews, CNBC).

Tout type d’établissement peut théoriquement diffuser la télévision à destination des clients ou des patients :

  • Un bar, café ou restaurant peut diffuser la TV ou des retransmissions sportives
  • Un coiffeur ou un garagiste peut diffuser des clips musicaux
  • Un hôtel peut diffuser une chaîne d’information en continu
  • Un médecin ou un dentiste peut diffuser des dessins animés pour les enfants ou pour rassurer les patients

Puis-je aussi regarder la télévision en privé ?

Bien entendu, le fait d’ajouter la TV à un pack professionnel vous donne la possibilité de profiter des contenus TV et à la demande dans le cadre privé. Idéal pour regarder, par exemple, des émissions sportives, des séries ou des films pour vous détendre à la maison.

Traduction : vous avez tous les avantages des particuliers, avec ceux des professionnels, dont les engagements VOObusiness.

Quelles chaînes sportives puis-je regarder en tant que pro ?

Les chaînes sportives ne manquent pas avec l’offre TV de VOObusiness : VOOSport World, Eleven et Eleven Pro League, Automoto, Motorvision.TV, Infosport+, Equidia, etc.

Tous les sports sont représentés : basket, foot belge, foot international, Premier League, foot anglais, golf, sport US, boxe, tennis et, bien entendu, le hockey.

Les chaînes TV pour que les indépendants regardent le foot belge

Le saviez-vous ?

VOOSport World ou Be tv gratuitement

Vous voulez profiter gratuitement des meilleures chaînes de sport internationales avec notamment la Premier League, les championnats de basket ou encore le tennis ? Ou du meilleur du cinéma et des séries évènements comme House of The Dragon ?

Si vous choisissez un pack TRIO ou QUATRO PRO, vous pouvez choisir un extra TV au choix : Be tv,  Family Fun ou VOOSport World.

Vous choisissez le sport ? Vous faites alors une économie de 17€ par mois (prix de l’option TVAC).

De quoi ai-je besoin pour diffuser la TV en tant qu’indépendant ?

Les packs PRO de VOO comprennent des offres TV avec ou sans décodeur. Ils vous permettent de regarder ou diffuser la TV depuis n’importe quel appareil professionnel (tablette, PC, téléviseur, box en IPTV).

Si le décodeur TV est placé dans votre commerce, par exemple, vous pouvez profiter de la télévision numérique avec VOOTV+ sur tous vos écrans. L’application est disponible sur iPhone, iPad, Android (smartphone et tablette), Chromecast, Google TV et Apple TV.

Vous pouvez également garder le décodeur pour votre privé et utiliser VOOTV+ dans le cadre professionnel, par exemple en Chromecast. Tout est expliqué sur notre site d’assistance.

Comment activer les chaîne sport dans un pack pro ?

C’est simple. Certaines chaînes sont proposées dans le pack de base de VOObusiness, d’autres sont proposées en option.

Vous pouvez activer ces options via votre espace ou votre application myVOO.

Interface myVOO pour souscrire à des options TV sport déductibles

Sur combien d’appareils puis-je regarder la télévision ?

En dehors de votre (ou de vos) décodeur(s) Box.évasion, vous pouvez utiliser VOOTV+ sur 5 appareils distincts. Cela signifie que vous pouvez regarder jusqu’à 5 chaînes en même temps, sauf les chaînes de la RTBF et de Be tv, qui sont-elles limitées à 2 sessions simultanées.

TV Light ou TV : que choisir ?

VOO vous offre deux possibilités pour la télévision numérique Pro :

  • L’offre TV avec 80 chaînes et un décodeur gratuit. Vous pouvez redémarrer un programme en cours, revoir jusqu’à 7 jours des programmes et les enregistrer
  • La nouvelle offre TV Light avec 21 chaînes sans décodeur. Pas de box.évasion, pas d’enregistrement. Pas de chaîne musicale ou chaîne d’information en continu.

L’application VOOTV+ est comprise dans les 2 formules. C’est à vous de choisir !

A-t-on besoin forcément d’un décodeur TV ?

Non, tous les commerces ou bureaux commerciaux ne sont pas équipés de prises de télédistribution. Vous pouvez diffuser la télévision numérique grâce à VOOTV+. Cette application peut s’installer sur tous vos appareils.

Vous passez alors entièrement au streaming TV. Cela signifie que la télévision ne passe plus forcément par le câble TV de télédistribution, mais via nos applications.

C’est aussi ce que l’on appelle l’IPTV légal, à savoir, la télévision via IP (Internet Protocol).

Le saviez-vous ?

Les décodeurs et offres pirates d’IPTV vendus en ligne (et parfois dans certaines boutiques) sont totalement illégaux. En cas de dénonciation ou de découverte, vous risquez jusqu’à 100.000€ d’amende. Notre conseil : ne perdez pas votre temps avec des solutions illégales et optez pour une offre TV déductible fiscalement et parfaitement légale.

Quelle installation de base pour la TV ?

Si vous souhaitez obtenir une solution économique pour diffuser la télévision dans un commerce, vous pouvez choisir un écran de télévision HD et un petit appareil de diffusion relié par HDMI. Cela peut être un Chromecast de Google (compatible iPhone et Android). Vous lancez alors le programme depuis votre smartphone et il est diffusé sur votre téléviseur en direct sans impact sur votre batterie. Tout est expliqué clairement sur notre site d’assistance.

Faut-il payer une taxe ou une redevance ?

Vous le savez, pour diffuser de la musique dans un commerce ou une entreprise, vous devez vous acquitter de la redevance pour droits d’auteur. La loi est claire. En Belgique, c’est obligatoire même si la musique est diffusée via la télévision. Cela signifie que, pour diffuser une chaîne musicale (MCM, MTV, RFM TV, Trace Urban, Clubbing TV, Mezzo) ou une chaîne de radio diffusée en télévision (Bel Vision, Contact Vision, Tipik Vision). Vous devez impérativement payer la redevance pour droits d’auteur (SABAM) et pour la rémunération équitable (SIMIM, PlayRight).

À partir du 22 Juillet 2022, Eleven met en place une nouvelle offre commerciale, qui permettra aux bars et restaurants de diffuser publiquement les rencontres sportives dans le respect des droits d’auteur d’Eleven Sports. Les propriétaires de bars ou de restaurants qui souhaitent diffuser publiquement les retransmissions sportives d’Eleven doivent souscrire à une licence. La licence ne sera due et perçue qu’à partir du 01 Septembre, afin de vous laisser le temps de vous mettre en ordre. Plus de détails.

Quels commerces sont concernés ?

Tous ceux qui reçoivent des clients, en somme. La rémunération équitable s’applique en effet à de nombreux secteurs : restauration (horeca), hôtels, distribution, les services, les organisateurs de soirées publiques, les salons de coiffure, les instituts de beauté, ainsi que les cinémas et les organisateurs de festivals.

Qui échappe à cette redevance ?

En règle générale, tout regroupement non ouvert au public. On note deux exceptions importantes : la musique diffusée pour les résidents des homes, ainsi que les bureaux ou ateliers non ouverts avec uniquement des collaborateurs/collègues, mais pas de clients extérieurs.

Le saviez-vous ?

Peut-on diffuser YouTube ou Spotify ?

Non. C’est méconnu, la diffusion de musique via YouTube, Deezer, Tidal, Spotify ou Qobuz n’est pas autorisée par les conditions générales de ces services, même si vous souscrivez à un abonnement « famille » permettant d’avoir plusieurs comptes. Cela vaut pour la diffusion via vos enceintes ou via une application TV sur une box (Android et Google TV, Apple TV, NVidia Shield TV, etc.).

Confirmation explicite dans les conditions générales de Spotify :

« Cela signifie que vous ne pouvez pas le diffuser publiquement depuis une entreprise, comme un bar, un restaurant, une école, un magasin, un salon, un studio de danse ou une station de radio. »

Spotify

Existe-t-il des solutions pour des établissements avec plusieurs TV ?

Oui, il est possible de diffuser la télévision numérique dans des établissements de soin ou dans l’hôtellerie grâce à des offres spécifiques aux parcs TV. La solution VOObusiness passe par des cartes numériques TV ou des applications sur les téléviseurs. Vous disposez alors d’un vaste choix de chaînes en haute définition (HD) et de la possibilité d’installer Be tv (ou VOOSport World évidemment) pour les résidents ou les clients.

Il existe 2 packs :

  • TV Start jusqu’à 30 TV
  • TV Pro pour 30 TV et plus

Idéal pour hôpitaux, établissements de soins, home, hôtel, Airbnb, maison d’hôtes, gîtes, auberge avec chambres, petit hôtel, campings, etc.

Box évasion VOObusiness, smartphone, tablette ou smart TV pour la télévision numérique pro chez VOObusiness

Conclusion

En résumé, la télévision numérique est vraiment une aubaine pour les indépendants. Voici tous vos avantages et ils sont nombreux :

  • Diffuser la télévision dans un commerce peut attirer de nouveaux clients
  • Vous pouvez profiter de la TV dans le cadre privé, même avec un pack télécom pro
  • C’est parfaitement légal, mais n’oubliez pas qu’il faut payer une redevance
  • Décodeur ou streaming, vous choisissez en fonction de votre business
  • Si vous n’avez pas encore la télévision, ajoutez-la à un pack Pro
  • Pour les packs PRO TRIO ou QUATRO, vous pouvez activer l’option gratuite VOO VOOSport World (économie de 17€ TVAC)
  • Votre TV numérique est déductible fiscalement

À faire

Pour profiter de la TV si vous êtes indépendant, découvrez les offres TV numériques pour les pros (décodeur, VOOTV+ en IPTV) de VOObusiness .  Notre conseil : ajoutez la TV à un pack TRIO ou QUATRO, on vous offre Be tv, VOOSport World gratuit ou Family Fun.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une indépendante allongée répond à un appel professionnel sur sa ligne fixe VOObusiness
La technologie VOObusiness
19 janvier 2023

Abonnement téléphone pro : pourquoi garder une ligne fixe quand on est indépendant

Lire la suite
La technologie VOObusiness
16 janvier 2023

Giga rapide pour tous les indépendants : ce qui attend les clients VOObusiness en 2023

Lire la suite
La technologie VOObusiness
11 janvier 2023

Internet professionnel : quelle différence avec l'internet à la maison ?

Lire la suite
Business
15 décembre 2021

« VOObusiness a la connexion la plus rapide et la plus stable » : c'est vous qui le dites !

Lire la suite
La technologie VOObusiness
28 avril 2022

« VOObusiness est parfait pour les indépendants » : c'est Speed.be qui le dit !

Lire la suite
Business
16 décembre 2021

« VOObusiness est un opérateur flexible et proche de moi » : c'est vous qui le dites !

Lire la suite
Devenir
client VOObusiness
0800.43.333