Fixer ses prix quand on est indépendant : comment ça marche ? (Guide et Podcast)
La fixation des prix est une étape délicate, mais cruciale pour votre réussite financière. Vous devez impérativement trouver un équilibre entre la satisfaction de vos clients et la rentabilité de votre entreprise. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour vous aider à bien fixer vos tarifs. Écoutez le 4e épisode de notre podcast Passion Indépendant, où vous bénéficierez de l’expertise de Dr Sales (Laurent De Smet).
Sommaire
Pour bien fixer ses prix quand on est indépendant, commerçant ou consultant, il faut évidemment évaluer ses coûts, rechercher la concurrence, mettre en avant votre valeur ajoutée, et surtout établir une grille tarifaire claire (mais flexible). Nous allons ensemble évaluer les meilleures pratiques de fixation des prix pour vous aider.
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Passion Indépendant, c’est le podcast qui donne des ailes à votre activité d’indépendant. Au micro de Cédric Godart, le Dr Sales (Laurent De Smet) y évoque tous les 15 jours des conseils pratiques pour booster votre croissance, votre réputation et affiner vos techniques de vente. La première saison compte 10 épisodes, à découvrir jusqu’en novembre 2023.
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Le conseil de Dr Sales
Pour Laurent De Smet, « Il faut d’abord fixer ses prix en fonction de ses coûts, ce qui a l’air idiot a priori, mais est fondamental à comprendre. On parle ici des coûts d’acquisition ou de fabrication, mais également de l’emballage, de l’équipement, de la recherche. Définir combien coûte ce que je vends et de définir le seuil de rentabilité. Ensuite, il faut être conscient de sa valeur. Quand on peut très concrètement définir l’apport positif de ce que l’on vend (qualité, valeur, service), alors on a un sacré levier. »
Le podcast
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3 conseils à suivre pour bien fixer ses prix
Pour simplifier la fixation des prix, établissez une grille tarifaire tenant compte de vos coûts et du seuil de rentabilité. C’est simple pour un bien, mais pas toujours pour un service. Le business plan est toujours une étape essentielle pour avoir une vue dégagée sur les coûts et les objectifs de rentabilité.
Évaluez vos coûts
Avant de fixer vos prix, il est important de connaître vos coûts. Pour cela, nous vous conseillons de faire une liste détaillée de toutes vos dépenses, y compris les frais professionnels (location, électricité, chauffage, informatique, abonnements au système de caisse, frais divers, SABAM), mais aussi les charges sociales (si vous engagez) et les impôts (fédéraux, locaux). Calculez également le temps que vous consacrez à chaque projet (fabrication, élaboration, développement, recherche, déplacements).
Observez vos concurrents
Vous vous installez sur un marché où il y a de la concurrence ? C’est stimulant, mais il est essentiel de bien connaître le secteur dans lequel vous évoluez. Renseignez-vous sur les prix pratiqués par vos concurrents directs dans votre quartier ou votre région. Cela vous permettra de vous positionner en tenant compte de la valeur ajoutée que vous offrez à vos clients. Soyez compétitif, mais ne sous-estimez jamais votre propre travail.
Si vous êtes consultant(e), faites preuve de flexibilité. Par exemple, vous pouvez proposer des tarifs horaires pour les petits projets ou des tarifs forfaitaires pour les projets plus importants.
Trouvez votre valeur ajoutée
Votre relation client est exceptionnelle ? Ce que vous faites est unique ? C’est justement ce qui vous distingue de vos concurrents. Alors, mettez en avant votre valeur ajoutée. Comme l’explique Laurent De Smet dans le podcast, plus vous serez en mesure de démontrer votre valeur, plus vous pourrez justifier des prix plus élevés. Non, le low cost n’est pas une fatalité. Vos clients sont sans doute prêts à payer davantage s’ils perçoivent une réelle valeur ajoutée à ce que vous offrez, qu’on parle de produits ou de services.
À faire
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