Professions libérales : comment gérer votre réputation en ligne (Podcast)
Les médecins, kinés, avocats, experts fiscalistes et autres juristes sont des indépendants soumis à des règles très strictes en matière de communication et de publicité. Comment gérer les évaluations des clients ou patients ? Que dit la loi pour les professions libérales ? Comment communiquer de manière pertinente et soigner son e-réputation ? Voici tout ce qu’il faut savoir et un nouvel épisode de notre podcast qui traite directement de ces questions.
Sommaire
Quelles sont les professions libérales en Belgique ?
De nombreuses professions libérales et intellectuelles relèvent de la compétence du SPF Justice et du SPF Santé publique, notamment de nature juridique, médicale et paramédicale.
Les autres sont répertoriées par les autorités fédérales :
- Agents immobiliers
- Géomètres-experts
- Comptables et fiscalistes agréés
- Experts-comptables et conseils fiscaux
- Réviseurs d’entreprise
- Psychologues
- Architectes
- Experts en automobiles.
Professions libérales : peut-on faire de la publicité en ligne ?
Oui, mais pas n’importe comment ! Les professions libérales sont régulées. Un médecin, un avocat ou un comptable peut faire de la publicité dans un cadre bien défini. Toute communication à caractère commercial est autorisée, pourvu que l’on respecte les règles législatives, déontologiques et éthiques. En clair, le contenu doit être clair, honnête, transparent et ne peut pas porter atteinte à des concurrents.
Info
Connaissez-vous déjà notre Podcast ?
🎙️ Découvrez le 3e épisode du podcast sur Spotify 🎙️
Passion Indépendant, c’est le podcast qui donne des ailes à votre activité d’indépendant. Au micro de Cédric Godart, le Dr Sales (Laurent De Smet) y évoque tous les 15 jours des conseils pratiques pour booster votre croissance, votre réputation et affiner vos techniques de vente. La première saison compte 10 épisodes, à découvrir jusqu’en novembre 2023.
Abonnez-vous gratuitement à notre podcast sur votre plateforme favorite :
Le conseil de Dr Sales
Pour Laurent De Smet, « Le silence est la pire chose qui puisse arriver à toute profession. Toute profession peut créer du contenu à valeur ajoutée. Un avocat spécialisé dans le droit du travail se doit de créer du contenu. On trouve même des kinés et des ostéopathes qui utilisent TikTok pour créer des vidéos courtes, avec un mouvement à suivre ou à connaître. Tant que ce sont des conseils et pas dans un esprit de publicité pure. »
Le podcast
Écoutez le podcast dédié à ce sujet et abonnez-vous pour recevoir d’autres conseils dans les semaines à venir directement dans votre application de podcast.
Trois conseils pour gérer sa réputation en ligne
Comme pour toute autre profession, il est essentiel pour les professions libérales de gérer leur réputation en ligne. Rappel des conseils de base.
Un site web informatif
Il est important d’établir une présence en ligne solide en créant un site web professionnel convivial et informatif qui reflète votre expertise. Ajoutez des témoignages de clients ou patients satisfaits pour renforcer votre crédibilité, mais uniquement des commentaires authentiques vérifiables.
Des évaluations
Les avis en ligne peuvent avoir un impact considérable sur votre réputation. Encouragez vos clients ou patients satisfaits à laisser des commentaires positifs sur des sites d’avis tels que le profil Business Google. Il est crucial de surveiller régulièrement ce qui se dit à votre sujet en ligne. Utilisez des outils de veille en ligne pour suivre les mentions de votre nom, de votre cabinet ou de votre profession.
Des profils professionnels
Créez des profils professionnels sur les plateformes appropriées, telles que Facebook, LinkedIn ou Twitter, et partagez régulièrement du contenu, une fois de plus, utile et informatif.
À faire
Vous êtes indépendant en profession libérale et vous recevez des clients ou des patients ? Vous avez besoin d’une offre télécom parfaitement adaptée à vos besoins. Découvrez ce que VOObusiness propose aux professions libérales.