ESG et développement durable : comment s'y mettre quand on est indépendant ?
Dans un monde de plus en plus conscient de l’environnement, les critères ESG nous impliquent à tous les niveaux, y compris quand on est indépendant. C’est non seulement une question d’image, mais aussi un engagement pour la planète et une responsabilité sociétale. Alors, comment pouvons-nous intégrer ces principes et favoriser un développement durable ? Cet article va vous guider. Avec la complicité, et les bons conseils UCM.
Sommaire
Tout comme vous, VOO et VOObusiness sont des entreprises responsables, avec des initiatives fortes en Wallonie et à Bruxelles : véhicules, emballages, plantations, recyclage, énergie solaire. Cet engagement, vous pouvez également le porter à votre niveau, que vous soyez artisan, commerçant, entrepreneur, plombier, chauffeur, restaurateur ou en profession libérale.
Les critères ESG font partie de l’arsenal des entreprises durables. Nous allons vous expliquer comment les appliquer même si vous n’avez pas des dizaines ou des centaines de collaborateurs à vos côtés. Car oui, chaque initiative compte.
Comprendre les critères ESG : de quoi parle-t-on ?
Les critères ESG se réfèrent à trois domaines centraux du développement durable :
- Environnemental : Réduction de l’empreinte carbone, informatique reconditionnée, gestion des déchets, conservation, économies d’énergie, etc.
- Sociétal : Éthique du travail, bien-être des employés, relations avec la communauté, etc.
- Gouvernance : Structure de gestion, conformité, éthique des affaires, etc.
ESG pour les indépendants : 3 pistes à suivre
Les entreprises européennes cotées en Bourse auront, dès 2024, l’obligation légale de publier des informations sur leur impact environnemental et social. Pour les petites sociétés, par contre, il n’y a pas encore de règle stricte vis-à-vis des ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Cela dit, en tant qu’artisan, commerçant et PME, nous sommes également sensibilisés, notamment par la pression croissante des consommateurs à adopter des pratiques responsables, éthiques et transparentes.
Voici quelques pistes à suivre pour inscrire votre démarche d’entreprise dans le développement durable.
À faire
Vous avez adopté une démarche responsable dans votre business ? Quelle bonne idée. Racontez-nous votre expérience et participez au Trophée de l’Indépendant VOObusiness 2023. Pour cette 2e édition, nous vous offrons jusqu’à 30 mille € de prix et une incroyable visibilité. Vous avez la Passion? #LeadTheFuture avec nous et inscrivez-vous avant fin septembre.
- UCM est partenaire du Trophée cette année.
1. Analyser vos possibilités et adopter des pratiques à votre échelle
Chaque entreprise est unique. Ce n’est pas parce que vous êtes à la tête d’un petit bureau, d’un commerce ou d’une étude que vous ne pouvez pas participer aux défis environnementaux à votre niveau. Pour baliser les possibilités, identifiez vos ressources actuelles et vos objectifs face aux critères ESG.
Les pratiques écoénergétiques sont la piste la plus évidente pour une toute petite structure. Elle aura d’ailleurs un impact important sur vos dépenses. Vous pouvez :
- Utiliser des ampoules LED à basse consommation
- Investir dans des appareils à faible consommation (en vous basant sur le score écoénergétique)
- Réduire l’utilisation d’eau
- Diminuer le chauffage de quelques degrés
Les critères ESG sont connus dans les grandes entreprises, mais on parle souvent aussi de RSE, notamment en France, pour évoquer la responsabilité sociétale de l’entreprise. Explication en vidéo.
Le saviez-vous ?
Vous voulez un smartphone plus responsable ? Optez par exemple pour un iPhone reconditionné. VOObusiness travaille avec Recommerce pour vous offrir des appareils comme neufs à partir de 1€. Découvrez pourquoi acheter un iPhone reconditionné quand on est indépendant.
2. Impliquer vos clients et vos employés
Le développement durable est un mouvement collectif. Vous vous engagez ? Alors, faites-le savoir à la fois à vos employés, vos clients et vos fournisseurs. Eux aussi se retrouveront dans votre démarche. Leur support peut d’ailleurs être bénéfique, à la fois pour le succès de votre initiative ESG, mais aussi en termes d’image pour votre business.
Les ODD (Objectifs de Développement Durable) sont un excellent cadre pour vous guider dans vos efforts. En vous alignant avec ces objectifs, vous contribuez au bien commun et pouvez même ouvrir de nouvelles opportunités de marché. Vous devenez alors un(e) indépendant(e) belge engagé(e) dans votre région, à votre niveau.
3. Mesurer et communiquer vos progrès
Le commerce de détail durable a le vent en poupe et c’est bien normal. Ne faites rien de manière isolée. Portez vos valeurs au grand jour ! Pour cela, mettre en place des outils de mesure vous permettra non seulement de suivre objectivement vos progrès en matière de développement durable, mais aussi communiquer ouvertement ces informations.
Cette transparence est vertueuse, car elle va augmenter la confiance et l’engagement de vos clients (voire de votre personnel) envers vos initiatives.
Info
L’avis UCM
Les critères ESG peuvent être un véritable levier pour la performance des TPME, confirme l’UCM. L’organisme appelle à un soutien accru pour aider les petites structures à faire face aux enjeux environnementaux et sociaux. En mai dernier, l’UCM demandait aux autorités publiques un accompagnement et un soutien pour la mise en place de pratiques durables et la mise en place de financements spécifiques.
Conclusion
Quand on est indépendant, commerçant ou en profession libérale, on ne pense pas toujours aux énormes implications qu’on peut avoir sur la société en adoptant des pratiques durables à son échelle. Introduire les critères ESG dans une petite entreprise, un commerce, ou en tant qu’indépendant n’est pas seulement un geste responsable. N’oubliez pas de communiquer vos objectifs, vos réalisations et vos progrès avec vos clients et vos fournisseurs. C’est un moyen intelligent de se démarquer, mais aussi de rendre sa petite entreprise à la fois plus résiliente et plus respectée, tout en contribuant à un avenir plus vert.