Booster son business 15 février 2023

Quel terminal de paiement choisir quand on est indépendant? (Guide 2023)

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Quand on est indépendant, médecin, coach, thérapeute ou commerçant, il faut proposer à ses clients ou patients une solution de paiement par carte bancaire ou smartphone. Quel terminal choisir ? Est-ce une obligation légale en Belgique ? Peut-on utiliser Payconiq pour recevoir des paiements ? Votre terminal fonctionne forcément avec votre internet VOObusiness. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne solution pour vous. Nous allons vous guider.

Sommaire

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    Vous souhaitez permettre à vos clients ou patients de payer par carte ou via leur smartphone ? Vous n’avez pas encore d’avis sur la solution la plus appropriée pour vous ? Nous allons tout vous expliquer.

    C’est quoi un terminal de paiement ?

    Un terminal de paiement – ou TPE ou terminal Bancontact en Belgique – est un appareil électronique utilisé pour accepter des paiements, avec ou sans contact, par carte bancaire dans les commerces physiques. Il permet de lire les données d’une carte physique ou d’un appareil sans fil (smartphone, montre connectée) pour effectuer une transaction de manière sécurisée.

    Qu’appelle-t-on un paiement sans contact ?

    Un paiement sans contact est un paiement où on n’insère pas de carte bancaire dans un terminal de paiement. On approche sa carte bancaire, son smartphone ou sa montre connectée d’un terminal compatible (la quasi totalité en 2023). La communication se fait via une technologie radio (NFC ou RFID).

    Pour des petits montants, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser un code, mais dans la plupart des cas, il faut confirmer la transaction via son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

    Moyens de paiement sans contact

    Les paiements sans contact se font en Belgique avec :

    • Une carte bancaire sans contact (Bancontact, VISA, Mastercard, American Express)
    • Un smartphone NFC (Apple Pay, Bancontact, Google Pay, Samsung Pay)
    • Une montre connectée (Apple Watch, Samsung Galaxy Watch, Fitbit Pay, Garmin Pay).

    Paiement mobile : chiffres

    Selon une enquête Bancontact, les Belges ont payé l’an dernier 8 fois plus avec l’appli Payconiq by Bancontact ou une application bancaire qui intègre Bancontact/Payconiq qu’il y a cinq ans, 275 millions de transactions ont été effectués en 2022 contre 34 millions en 2018.

     

    Deux clients paient avec leur smartphone en Belgique chez un commerçant qui a un terminal de paiement Bancontact compatible NFC avec une connexion internet VOObusiness

    Comment ça marche un terminal de paiement ?

    Tout dépend du modèle et de la marque du terminal de paiement, mais le fonctionnement est généralement le suivant :

    1. Présentation du moyen de paiement : le client insère sa carte dans le terminal (avec contact) ou rapproche sa carte, son smartphone ou sa smartwatch du terminal (sans contact)
    2. Lecture et traitement des données : le terminal lit les données et les transmet à un réseau de traitement des paiements pour obtenir une vérification et une autorisation
    3. Approbation ou refus de la transaction. Si la transaction échoue, il faut utiliser un autre moyen de paiement. Si elle est approuvée, le terminal affiche une confirmation.
    4. Récupération du moyen de paiement. On peut alors récupérer sa carte ou éloigner sa solution sans contact du terminal.
    5. Conclusion de la transaction. Les fonds sont transférés vers le compte du commerçant via son fournisseur de terminal de paiement

    Est-ce rapide ?

    Oui, avec les terminaux récents, les différentes étapes prennent généralement quelques secondes.

    Est-ce sécurisé ?

    Le processus est sécurisé par des systèmes d’authentification et de chiffrement. Les données de la carte sont protégées pour garantir la conformité et l’intégrité de la transaction. La sécurité vaut également pour les paiements par smartphone, montre ou via code QR.

    Le saviez-vous ?

    Les paiements sans contact en Belgique utilisent principalement la technologie NFC (Near Field Communication). Elle permet d’échanger des données de manière sécurisée entre un terminal de paiement et une carte (physique ou virtuelle), sans application et sans contact physique. Pour que la communication s’établisse, il faut rapprocher les 2 supports (10 cm maximum).

    Un patient paie son coach sportif sans contact avec une montre Garmin (Garmin Pay) sur le smartphone du coach qui a un abonnement mobile professionnel chez VOObusiness

    Est-il obligatoire d’avoir un terminal de paiement en Belgique ?

    Oui, depuis le 1er juillet 2022, tous les indépendants, médecins, commerçants et toutes les entreprises ont l’obligation en Belgique de proposer aux clients au minimum un système de paiement par voie électronique. Il ne faut pas nécessairement acheter un terminal de paiement.

    Vous restez libre de choisir la technologie la plus appropriée, en fonction de votre réalité économique et de votre clientèle : terminal Bancontact, terminal sans fil, application mobile, codes QR, virement instantané.

    Peut-on utiliser un terminal de paiement avec VOO et VOObusiness ?

    Oui, les terminaux de paiement Bancontact sont compatibles VOO pour des clients VOObusiness.

    • Si le terminal est wifi, il suffit de le connecter à votre wifi professionnel
    • Si le terminal est compatible Ethernet, vous devrez alors brancher le terminal de paiement directement sur votre modem VOObusiness
    • D’autres terminaux de paiement fonctionnent avec une carte SIM (2G, 3G, 4G). La connexion se fait alors via le réseau mobile. C’est possible avec le réseau mobile de VOObusiness.

    En conclusion, il est possible d’utiliser n’importe quel terminal de paiement avec VOO quand on est client VOObusiness professionnel.

     

    Une commerçante belge utilise un terminal de paiement Bancontact relié à son modem VOO business

    Terminaux de paiement : les solutions en Belgique

    Il existe 4 grandes solutions de paiement en Belgique, qu’on retrouve par exemple sur le site de Febelfin.  Vous pouvez recevoir des paiements dans votre établissement ou en déplacement avec :

    1. Un terminal de paiement fixe. C’est ce que l’on appelle généralement le terminal Bancontact. Il est relié via un câble ou par wifi et se trouve à côté de votre caisse. Plusieurs marques sont présentes sur le marché belge : Worldline, Sepay, Ingénico, Viva Wallet, Adyen, etc.
    2. Un terminal de paiement mobile. Vous l’installez où vous le souhaitez et il peut être transporté lors de vos déplacements. Il utilise alors généralement le réseau mobile (2G, 3G, 4G et bientôt 5G). Les marques présentes en Belgique sont les mêmes que celles du terminal fixe.
    3. Un lecteur de carte connecté au smartphone ou à une tablette. Il s’agit généralement d’un petit lecteur connecté en USB ou en Bluetooth. Quelques exemples : Zettle ou encore SumUp.
    4. Une solution de paiement via smartphone pour recevoir des paiements via une application. En Belgique, on trouve Payconiq by Bancontact ou encore myPOS qui transforme un appareil Android en terminal de paiement.

    Astuce

    Problème de couverture wifi dans votre établissement pour votre terminal de paiement ? Vous pouvez consulter notre guide pour optimiser votre wifi professionnel.

    Combien ça coûte d’accepter des paiements Bancontact ?

    Plusieurs coûts entrent en jeu quand on choisit d’accepter des paiements avec un terminal en Belgique:

    • Coût du terminal de paiement (achat ou location)
    • Frais d’activation : généralement de 30€
    • Frais d’abonnement : compris entre 10 et 30€ par mois
    • Montant par transaction : entre 2 et 20 centime € selon le contrat et le montant de la transaction

    Ces frais varient d’un fournisseur à l’autre. Renseignez-vous et comparez les différents fournisseurs. Si vous proposez le paiement via mobile, vous épargnez les frais du terminal de paiement.

    Attention

    Deux conseils importants :

    1. Faites jouer la concurrence et n’hésitez jamais à négocier ces frais. Utilisez un comparateur. Tapez « comparateur terminal paiement Belgique » dans un moteur de recherche.
    2. Important dans la restauration horeca et le commerce, vérifiez la compatibilité tickets restaurant. Tous les terminaux de paiement n’acceptent pas les tickets ou cartes restaurant (Sodexo, Monizze, Edenred). Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

     

    Utiliser l’application Payconiq by Bancontact quand on est commerçant

    Les particuliers utilisent l’application Payconiq by Bancontact pour effectuer ou recevoir des paiements via un QR Code. La fonction est également intégrée dans la plupart des applications bancaires belges (ING, Belfius, BNP Paribas Fortis, Hello bank!, KBC Brussels, CBC, etc.). Les indépendants peuvent eux aussi utiliser Payconiq pour recevoir des paiements. Cette solution est disponible depuis 2021.

    Peut-on utiliser l’appli Payconiq pour vendre ?

    Oui, les indépendants et les commerçants ont bien la possibilité d’utiliser l’application Payconiq Bancontact pour accepter et recevoir des paiements. Vous transformez votre smartphone (iPhone, Android) ou votre tablette en terminal de paiement et acceptez les paiements mobiles sans matériel supplémentaire via un QR code.

    Combien ça coûte ?

    L’utilisation de l’application Payconiq pour indépendant est intéressante à plusieurs égards :

    • Pas de frais d’activation
    • Pas d’abonnement
    • Frais de transaction fixes :  6 cents par paiement (magasin, déplacement)
    • Pas de matériel spécifique (smartphone, tablette, ordinateur)

    Que faire si vous possédez déjà un terminal de paiement ?

    Vous pouvez donner à vos clients ou patients la possibilité de payer via smartphone grâce à une fonction de QR code sur le terminal Bancontact. Votre client devra scanner le code QR qui apparaît à l’écran du terminal de paiement. Ensuite, il devra confirmer le montant et s’authentifier (code PIN, empreinte ou reconnaissance faciale). Le paiement validé, vous recevez les fonds (des frais de transaction s’appliquent).

    Pour activer cette possibilité, il suffit de demander au fournisseur du terminal d’activer la fonction Payconiq.

    Astuce

    Option QR Code sans smartphone

    Si vous activez la solution Payconiq Bancontact pour vos clients ou patients, vous allez recevoir une étiquette QR qui sera envoyée par la poste dans les 10 jours. C’est le kit de bienvenue. Pour encore plus de facilité, le client scanne ce QR Code avec son application mobile, définit un montant et ajoute une communication. Vous pouvez ainsi accepter un paiement sans devoir sortir votre propre smartphone ou votre tablette.

     

    Conclusion : quelle solution de paiement choisir ?

    Tout dépend de votre activité et des habitudes de vos clients ou patients :

    • Si vos clients vous paient toujours à la caisse, un terminal fixe est la meilleure solution. Il peut être acheté ou loué selon les fournisseurs.
    • Si vos clients paient à table ou si vous êtes en déplacement (médecin, marchand ambulant, forain, exposant), vous avez le choix : soit un terminal sans fil (avec carte SIM), soit une solution de paiement mobile (lecteur de carte connecté ou application mobile).

    Quelle que soit la solution de terminal de paiement, elle fonctionne parfaitement avec VOObusiness (internet professionnel et internet mobile).

    À faire

    Maintenant que vous savez que votre terminal de paiement fonctionne avec votre abonnement VOObusiness, il ne reste plus qu’à opter pour le pack Pro le plus approprié via notre configurateur : avec ou sans ligne fixe, avec ou sans TV, avec ou sans le mobile.

    Tous les packs Pro proposent une vitesse de surf jusqu’à 1 Gbps (500 Mbps minimum). C’est 5 à 10 fois plus rapide que le VDSL. Vous n’allez même pas remarquer que vous ajoutez un terminal de paiement à votre internet professionnel. Consultez également nos dernières promos pour les indépendants.

    Ajoutez votre GSM / mobile : surfez avec jusqu’à 90 GB par mois en 4G (bientôt en 5G) avec VOObusiness Mobile. Il y a déjà un abonnement en pack à partir de 10 € par mois HTVA pour 10 GB.

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