La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne
Business 09 mars 2022

Chantal Post, présidente de l'URFB, sur le merveilleux métier de fleuriste

speedline__spacer

En août 2021, Chantal Post succède à Kevin Lennertz à la tête de l’Union Royale des Fleuristes de Belgique. Profondément ancrée dans sa région de Vielsalm, elle est aujourd’hui l’une des créatrices florales les plus respectées et récompensées de Belgique. Défendre sa profession est devenu une authentique vocation pour cette Salmienne* d’origine, cliente de VOObusiness.

Photo de Chantal Post, présidente de Union Royale des Fleuristes de Belgique

Aux petits soins pour les entrepreneurs qui lui font confiance en Wallonie et à Bruxelles, VOObusiness soutient les fleuristes belges, notamment par sa présence dans le magazine officiel Flor.  L’occasion de vous présenter sa fédération officielle, l’URFB, ainsi que sa charismatique présidente.

Une créatrice florale renommée

Chantal Post est née à Vielsalm, une région de la Province du Luxembourg idéalement située à proximité immédiate du Grand-Duché et de l’Allemagne. Trilingue, elle a suivi une maîtrise en art floral aux Pays-Bas. Elle peut donc défendre les intérêts de sa profession dans les trois langues nationales, y compris en allemand. 

Si son nom ne vous est pas inconnu, c’est que la créatrice florale court les expositions, les salons et les événements de prestige en Belgique et ailleurs dans le monde : «Je suis passionnée par l’art et par la création, je me suis immédiatement inscrite dans des événements qui portent haut les couleurs de l’art floral… et de notre pays!». En 2020, elle devient vice-championne de Belgique de stylisme floral.

Certains fleuristes ne tarissent pas d’éloges sur Chantal Post. La créatrice liégeoise Sarah Lesale, basée à Oupeye, nous confie : «C’est un modèle, je dirais même une référence et une grande source d’inspiration pour nous… et c’est une femme passée Maître en Art Floral, pointilleuse et vachement talentueuse».

Une femme à la tête de l’Union Royale des Fleuristes

En août dernier, elle se voit confier la présidence de l’URFB, une mission qu’elle accepte avec enthousiasme et détermination. Sa prise de fonction se fait… en pleine pandémie : «Notre association a particulièrement bien défendu ses membres et ils en avaient besoin. Nous avons été rapidement considérés comme essentiels, ce que nous sommes bien entendu. Que seraient nos vies sans fleurs? Cela nous a permis de poursuivre nos activités. La profession a certes souffert de cette situation, mais celles et ceux qui ont investi dans la vente en ligne, ce que nous préconisions, ont clairement été récompensés».  Le métier de fleuriste s’est lui aussi clairement digitalisé, notamment par la création de sites web avec une boutique permettant de commander, à distance, un bouquet ou une création auprès de son fleuriste local.  

Le pouvoir des fleurs

Quel rôle joue aujourd’hui le fleuriste alors que les bouquets se trouvent parfois en supermarché ou sur des sites web étrangers ? « Comparer ce que nous faisons avec les fleurs de supermarché, c’est passer à côté du rôle que nous jouons dans la vie des gens. Nous sommes là, dans leur intimité, à chaque étape de leur vie. Les naissances, les décès, les mariages, les déclarations, les excuses, les fêtes, les moments difficiles, les moments heureux. C’est ce rapport affectif que nous entretenons avec nos clients qui fait la richesse de notre métier. » Un métier que Chantal Post exerce avec passion.

Ce qui l’anime ? « Les événements de toute taille – je n’ai pas de limite dans la tête ! -, l’agencement de grands espaces. J’aime créer des ambiances, à l’aide de compositions florales, mais aussi de constructions végétales, de nature plus artistiques”.  

VOObusiness propose des tarifs intéressants et des conditions très favorables aux membres de l’URFB, dont Chantal Post est la Présidente. «Je suis moi-même cliente chez VOObusiness», nous confirme Chantal Post… avec la plus grande satisfaction.  

* Salmien(ne) fait référence aux habitant(e)s de Vielsalm.

Le saviez-vous ?

VOObusiness propose l’internet le plus rapide de votre région. De nouvelles communes rurales et villes peuvent déjà accéder à la vitesse Giga. Découvrez nos offres et packs généreux pour les indépendants, commerçants et petites entreprises en Wallonie et à Bruxelles.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Business
04 octobre 2022

Ce qu'il faut savoir pour se lancer comme indépendant (Guide 2022)

Lire la suite
Business
20 avril 2022

Smartphone et abonnement mobile: toujours déductibles et avantageux en Belgique

Lire la suite
Business
21 janvier 2022

Une année Giga pour votre business et pour vous avec VOObusiness

Lire la suite
Business
15 décembre 2021

« VOObusiness a la connexion la plus rapide et la plus stable » : c'est vous qui le dites !

Lire la suite
Business
16 décembre 2021

« VOObusiness est un opérateur flexible et proche de moi » : c'est vous qui le dites !

Lire la suite
Business
04 janvier 2022

5 bonnes résolutions à prendre pour votre business en 2022

Lire la suite
Devenir
client VOObusiness
0800.43.333