5 bonnes résolutions à prendre pour votre business en 2022
Qui dit nouvelle année dit nouveaux défis pour gagner en productivité et convaincre de nouveaux clients que vous êtes au top niveau dans votre domaine. Oui, mais voilà, pour que ça marche, il faut être bien organisé, avoir un mental d’acier, de bons outils et les idées super claires. Voici 5 pistes pour que votre business rime avec succès en 2022.
1. Anticiper les pics d’activité de l’année à venir ?
Rien ne plus agaçant que de se laisse prendre au piège des moments où il y a tellement de travail qu’on ne sait plus par quoi commencer. Quand une nouvelle année se présente, c’est l’occasion de tirer des bilans pour redémarrer dans les meilleures conditions possibles.
En analysant votre activité, vous allez vous rendre compte des moments où le business a été plus calme et d’autres où vous avez été submergé. Souvent, cela correspond à des périodes précises. Gérer les pics et les creux d’activité peut se prévoir. En 2022, première bonne résolution : une meilleure organisation passe par la précision des pics d’activité à venir.
D’accord, mais comment faire pour gérer les pics d’activité ?
- établir une gestion des priorités : autour de vous, il y a de grosses pierres, de petites pierres et le sable. Quelles sont pour vous les grosses pierres ? Identifiez-les ;
- apprendre à dire non : dire « oui » à tout conduit bien souvent à faire n’importe quoi. Comme dit Warren Buffet, « ceux qui réussissent beaucoup sont ceux qui disent non à pratiquement tout » : prenez-en un peu de graine et ne surchargez pas trop la barque ;
- apprenez à gérer votre temps afin de mener à bien tous vos projets en fournissant un minimum d’efforts. Comme en judo, l’objectif est fournir un minimum d’effort pour un maximum de résultats… pour vos clients et pour vous, évidemment. Un livre à vous conseiller d’ailleurs : « Le guide des paresseux » de Lukas Heidn.
Vous faites tout, tout le temps, tout seul. Dans ces moments-là, où l’activité est à son top niveau, l’occasion est idéale pour engager une personne, ne serait-ce que quelques heures ou quelques jours, pour vous épauler. Souvent, on peut avoir d’excellentes surprises !
2. Passer à la facture électronique ?
Votre administration ressemble un peu ça à cette photo ? Il faut faire quelque chose ! À commencer par la numérisation de votre administration. Et dire que vous avez un internet super rapide et super fiable !
Vous utilisez toujours Word, Pages ou LibreOffice pour générer des factures pour vos clients ? Vous envoyez encore vos factures par la poste ? Il est vraiment urgent de passer à la facture électronique pour gagner du temps, faire des économies, s’assurer un backup permanent et pouvoir gérer vos factures depuis n’importe quel appareil. Et puis, en finir avec le papier, c’est bon pour la planète !
Entre nous (évidemment), les applications installées sur votre ordinateur sont peu dépassées. Elles sont aujourd’hui avantageusement remplacées par des solutions de facturation dans le cloud, auxquelles vous accédez peu importe l’heure, le lieu et l’appareil. Il existe des outils gratuits comme Facture.net ou Paypal Invoicing, mais vous pouvez également opter pour une application en ligne.
Outre Winbooks, elhoo, nous vous conseillons (par exemple) Koalaboox, une start-up liégeoise super dynamique qui fait désormais partie du groupe Cegid. Des factures professionnelles de qualité, une gestion de vos dépenses, de vos notes de frais et une connexion automatique à votre compte bancaire professionnel. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre comptabilité online et ne plus perdre vos reçus (on sait, on sait, cela nous est aussi arrivé !).
Le saviez-vous ?
Surfer oui, mais en sécurité! Tous les packs VOObusiness vous offrent gratuitement 6 licences de VOO INTERNET SECURITY+ pour protéger tous vos appareils professionnels.
3. Aménager des moments pour vous ?
Peu importe votre activité, que vous soyez commerçant, artisan, free-lance ou à la tête d’une petite entreprise, vous avez besoin d’être en pleine forme pour affronter les défis de 2022. On ne vous apprend rien : pas de productivité sans prendre soin de soi.
Le moment est peut-être venu de soigner votre mental et votre physique. Vous êtes assis toute la journée ? Il faut que ça change (un peu, quand même). Vous n’avez plus vu la couleur du ciel depuis quelque temps ? Vous voilà mal engagé.
Un peu de sport ?
Pour le corps, rien de tel qu’une activité sportive, disons physique ! L’OMS recommande 150 à 300 minutes d’activité à intensité modérée. Si vous pratiquez une activité plus soutenue, on passe alors de 75 à 150 minutes (spinning, BodyAttack, HIIT, BodyPump, Ignite). Vous n’aimez pas les sports intenses ? Roulez à vélo, faites du golf, proposez un tennis ou un squash à vos proches.
D’ailleurs, saviez-vous que votre abonnement à la salle de sport est partiellement déductible ? Après tout, vous y gérez votre stress et… rencontrez de potentiels nouveaux clients !
Un peu de méditation ?
Pour le mental, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, toutes les deux heures environ, sortir et prendre l’air… mais pas pour effectuer un appel professionnel. Non, pour lâcher prise et pour lâcher la pression. Vous pouvez également pratiquer des petits exercices de méditation ou encore de respiration consciente durant votre journée. Ce sont autant de boosters qui vous permettront d’y voir plus clair et d’aller plus loin !
Vous nagez dans le stress ? Alors, soignez le physique et le mental ! Plongez dans le bassin, ne réfléchissez plus à rien et, une fois de retour, terminez par plusieurs grandes inspirations pour garder la tête hors de l’eau !
4. Prendre soin de votre réputation online ✔️
La relation client, y a rien de mieux, vous le savez ! Peu importe votre secteur d’activité, vos clients sont désormais connectés à vous. Plus personne n’ouvre un bottin pour trouver votre nom, mais consulte les réseaux sociaux, votre site web ou les avis laissés par d’autres clients. Que faites-vous quand vous cherchez un avis sur un produit, un hôtel, un restaurant ? Vous consultez les évaluations en ligne. Vos clients font sans doute la même chose pour vous ! 88% des consommateurs vont consulter des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat.
Nous avons déjà expliqué, sur ce blog, pourquoi et comment gérer les commentaires positifs et négatifs des clients. Ne prenez aucun avis ou commentaire à la légère. S’il est positif, répondez-y avec gratitude. S’il est négatif, répondez-y avec le sourire. Faire le mort ou faire semblant de ne rien avoir vu n’est plus une option : répondre à un client mécontent permet souvent de renouer le contact et de montrer votre bonne volonté aux futurs lecteurs de la page où les avis ne sont pas toujours très chaleureux. D’ailleurs, bien souvent, vous ne pouvez pas les effacer, donc autant faire le maximum pour y répondre et retourner la situation en votre faveur.
En parlant d’évaluations, avez-vous déjà pris possession de votre page Google My Business? Si oui, c’est déjà une très bonne chose. Si la réponse est non, foncez ! Cette page permet de gérer sa présence sur Google Maps, de gérer vos heures d’ouverture, les moyens de contact, vos congés et… les commentaires que vous recevez. C’est un maillon essentiel de votre e-réputation. Quand on se posera des questions sur vous, les réponses seront les bonnes, les numéros seront les bons. Bref, vous aurez évité de passer à côté de nouveaux clients !
Astuce
Et si vous adaptiez internet à votre business (et pas l’inverse)? Internet, sécurité, téléphone, TV : découvrez les packs qui ont tout compris de VOObusiness.
5. Lancer un blog (pour de bon cette fois) ✍️
Vous avez un site web flambant neuf, mais n’avez rien de bien intéressant à ajouter aux pages statiques ? La solution s’appelle le blog professionnel. Il est souvent déjà intégré à votre site web (WordPress, Drupal ou encore Squarespace).
2022, c’est l’occasion de se lancer dans le blog en y réfléchissant de manière coordonnée :
- Choisissez un thème dans lequel vous êtes à l’aise et légitime;
- Définissez une série de sujets à partir des questions que les clients peuvent se poser pour arriver à vous;
- Établissez un calendrier de publication, auquel vous allez vous tenir (1 ou 2 articles par mois idéalement);
- Écrivez, dès que vous avez un peu de temps. Sinon, imposez-vous des moments. Vous ne savez pas écrire ? Faites appel à un rédacteur web pour vous aider à sortir du dilemme de la page blanche. Il (ou elle) écrira pour vous et prendra évidemment soin de formuler ce que vous avez à dire pour un meilleur référencement naturel sur internet. Et oui, mieux vous écrivez sur votre site, plus Google et Bing vont avoir tendance à venir voir ce qu’il s’y passe et à indexer vos pages en haut de l’affiche. Les clients potentiels pourront ainsi vous trouver plus facilement, sans publicité. C’est ça en moins à dépenser en publicité Facebook ou Google, après tout;
- Lorsque vous écrivez sur le blog, faites d’une pierre plusieurs coups : postez votre article sur vos réseaux sociaux, notamment sur Twitter, Facebook et même LinkedIn si le sujet est lié à votre activité professionnelle.
Le blog, c’est également un moyen de soigner son e-réputation. Alors, faites en sorte que la Belgique – voire le monde entier – soit au courant de votre expertise dans votre domaine. Vos clients en seront impressionnés à coup sûr !
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