Comment repérer et répondre aux faux avis Google ?
Le saviez-vous ? L’importance des avis sur Google ne cesse de croître. Plus votre entreprise obtient des avis positifs, plus elle sera visible sur Google (ce qui génère tant des visites dans votre commerce que sur votre site web). Mais l’inverse est vrai aussi : des avis négatifs peuvent ruiner votre réputation en ligne (et vous faire perdre des clients). Le problème ? Certaines personnes malintentionnées n’hésitent pas à recourir à des faux avis (souvent pour fausser la concurrence). Donc, savoir gérer des faux avis devient une compétence indispensable aux entreprises. Dans cet article, on vous explique comment détecter et faire supprimer les faux avis Google.
Qu’est-ce que Google Business Profile (ex-Google My Business)
Google My Business est maintenant renommé Google Business Profile ou Fiche d’établissement Google. C’est un outil gratuit qui aide les entreprises à gérer leur présence en ligne sur Google, notamment sur les résultats du moteur de recherche Google et sur Google Maps.
Toute personne peut laisser un avis sur votre entreprise. Bonne nouvelle : plus vous obtenez d’avis positif, plus votre visibilité locale augmente et votre réputation en ligne sera améliorée.
Veillez donc à régulièrement récolter et répondre aux avis positifs et aux avis négatifs laissés par vos clients sur Google.
En principe, votre score sur Google doit être un reflet le plus fidèle possible du niveau de satisfaction de vos clients (astuce : vous pouvez également le mesurer en évaluant votre Net Promoter Score – NPS).
Le problème, c’est que certaines entreprises peuvent adopter un comportement déloyal en en matière d’avis. Concrètement : des personnes mal intentionnées cèdent à la tentation de booster artificiellement leur score Google en récoltant de faux avis (voire en achetant des faux avis en ligne).
Cette stratégie est très risquée et peu efficace. Non seulement le moteur de recherche Google dispose de moyens pour détecter les faux avis et pénaliser les profils qui y ont recours.
Plus grave encore, certains n’hésitent pas à laisser de faux avis négatifs sur la fiche d’établissement Google My Business de leurs concurrents. Si vous êtes victime d’avis que vous souhaitez signaler comme inapproprié, ne vous inquiétez pas trop, des solutions s’offrent à vous.
Comment repérer et répondre aux faux avis sur Google ?
Pour repérer les faux commentaires sur Google, voici quelques points à vérifier:
- Tout d’abord, vérifiez le profil de l’auteur (en cliquant sur son nom). S’il n’a laissé qu’un seul avis (ou très peu d’avis) et que son profil n’est pas complet, il y a de fortes chances qu’il soit faux.
- Ensuite, regardez les dates des commentaires. S’ils sont soit tous très récents soit s’ils datent d’il y a longtemps et qu’ils ont soudainement cessé, cela peut être un autre signe de faux profils.
- Finalement, lisez attentivement chaque avis ! Si l’avis douteux ne ressemble pas à ce que quelqu’un dirait dans la vie réelle, il y a probablement peu de chances que l’avis soit authentique. Il en va de même d’avis positifs en contradiction totale avec de nombreux avis positifs.
À faire
Lisez notre guide « Pourquoi et comment gérer les commentaires positifs et négatifs de vos clients«
Comment supprimer des avis de votre fiche d’établissement sur Google ?
Vous pouvez demander à Google de retirer ou de supprimer un avis inapproprié de votre fiche d’établissement, signalez-le via le formulaire proposé par Google. Google peut supprimer les avis qui ne respectent pas ses règles.
Attention : vous ne pouvez pas demander la suppression d’avis négatifs. Seuls les avis qui enfreignent les règles de Google relatives aux avis peuvent être supprimés.
Enfin, soyez patients : il peut arriver que les équipes de Google prennent du temps à supprimer les faux avis signalés.
Faux avis sur Google : porter plainte et faire appel à un avocat
Si Google ne répond pas à votre demande, vous pouvez porter plainte et faire appel à un cabinet d’avocats.
En effet : les faux avis sont surveillés et contrôlés par la loi belge. Ils peuvent constituer des fautes s’ils contiennent des propos injurieux, diffamants ou dénigrants. Ces principes valent également pour les vrais avis, mais que l’on pourrait qualifier d’“excessifs”.
Ainsi, toute personne achetant de faux avis dans le but de les publier sur Google se risquerait à de très lourdes sanctions : jusqu’à 60.000 euros.
Conclusion
Aujourd’hui, pour obtenir une visibilité optimale en ligne, il faut notamment obtenir des avis positifs sur sa fiche Google.
Nul n’est parfait, il faut donc également répondre aux avis négatifs qui peuvent survenir.
Mais malheureusement, il n’est pas rare de voir de faux avis sur Google. Si vous en êtes victime, cet article vous donne toutes les cartes pour gérer les faux avis négatifs de Google. Restez positif et surtout, faites de votre e-réputation et de votre référencement local une priorité.