Booster son business 28 septembre 2022

Comment savoir si votre site web est efficace ?

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Tous les sites web ne se valent pas sur l’échelle de l’efficacité ! Pour savoir si le vôtre est fonctionnel, il convient de faire ce que l’on appelle un diagnostic de site internet. Si vous menez cette analyse de manière minutieuse, vous saurez si votre site web est pratique au niveau technique (structure, code), ergonomique ou encore au niveau du référencement. Voici nos meilleurs conseils pour un audit de site web gagnant.

Une fille réalise un audit de son site web sur son ordinateur

 

Votre site est «beau» ? Cela ne suffit pas… et c’est très subjectif. Quid de l’ergonomie, de la vitesse de chargement, de la qualité du contenu et de sa rentabilité ? La stratégie autour de votre site web est bien plus importante que votre site web lui-même. Vous allez comprendre pourquoi ! Mais d’abord, il convient de savoir ce qu’est exactement un site web efficace. Définition !

Qu’est-ce qu’un site web efficace ?

Quand on demande aux gens ce qu’est un site web efficace, on obtient souvent les réponses suivantes :

On peut facilement se perdre face à la multitude de critères envisageables pour juger de l’efficacité d’un site web.

Le premier conseil à suivre est d’éviter les critères subjectifs. En effet, un site peut être jugé “beau” par une personne et “laid” par une autre.

Nous allons donc vous donner 2 critères objectifs et mesurables.

Un site efficace est un site rentable

Un site efficace c’est souvent un site qui génère un chiffre d’affaires (et qui est rentable). Mais êtes-vous capable de mesurer la rentabilité de votre site ?

Générez du trafic (qualifié)

Le premier enjeu est de générer du trafic qualifié.

Un site qui ne reçoit aucun trafic ne sera jamais rentable. À l’inverse, un site web peut recevoir beaucoup de trafic et ne générer aucune vente.

L’enjeu est donc de générer un trafic susceptible de générer des ventes.

Donc, commencez par mesurer et analyser le trafic de votre site.

Même si votre site vient d’être lancé ou n’enregistre actuellement qu’un faible trafic, n’hésitez pas à suivre attentivement :

  • l’évolution de votre trafic 
  • les pages plus consultées
  • les pages qui ne reçoivent pas assez de trafic

Vous pouvez mesurer tout ceci avec des outils d’analyse d’audience (tels que Google Analytics ou une alternative moins intrusive au niveau de la protection de la vie privée comme Matomo qui est plus respectueux du RGPD).

Capture d'écran de Matomo pour la heatmap d'un site web

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous vous donnez de chance d’obtenir des résultats.

Récoltez des contacts et soyez facile à joindre via votre site web

Tous les sites web ne permettent pas de faire des ventes en ligne. En revanche, chaque site web doit pouvoir générer des prises de contact par différents canaux :

  • un formulaire 
  • une inscription à une newsletter
  • des appels téléphoniques.

Idéalement, vos outils d’analyse devraient vous permettre de suivre et quantifier ces contacts.

Si ce n’est pas le cas, pensez à demander à vos prospects et clients comment ils vous ont trouvé.

Par ailleurs, veillez à ce que votre numéro de téléphone soit visible à plusieurs endroits sur votre site web et, si possible, qu’un appel soit généré par un simple clic sur la version mobile de votre site web (faites le test maintenant sur votre site, vous pourriez être surpris). C’est d’ailleurs une obligation légale depuis l’été 2022 en Belgique.

Analysez vos ventes

Si votre site génère des ventes en ligne, il est facile d’identifier le chiffre d’affaires et donc de dire que votre site web est rentable.

Cependant, il faut aller plus loin et essayer d’identifier quels sont les types de contenus ou les pages qui sont à la source des revenus générés.

Un site convaincant : diffusez vos idées

Un site web n’a pas toujours pour objectif d’être rentable. C’est par exemple le cas du site web d’un parti politique dont l’objectif est de convaincre les visiteurs.

Comment mesurer l’impact de votre site sur son audience?

Encore une fois, l’augmentation du trafic est un premier indicateur de l’efficacité de votre contenu.

Comment mesurer l’augmentation du trafic ?

Ensuite, vous pouvez également vous fier au nombre d’inscriptions à votre newsletter, si vous en avez une. Si ce n’est pas le cas, pensez-y ! Et pour soigner les inscriptions à une newsletter, suivez les conseils prodigués sur sur le blog de Sendinblue, qui fournit des solutions de newsletter pour les indépendants également. Pour encourager les abonnements, veillez à permettre l’inscription sur différentes pages de votre site web, ainsi que dans chaque article de votre blog.

Un autre indicateur est de suivre le nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux. Il existe des outils gratuits (et payants) qui vous permettent d’encourager le partage de vos articles sur les réseaux sociaux. Chaque partage vous permet de toucher une nouvelle audience (et potentiellement de la convaincre), comme on vous l’explique ici.

Si vous n’avez pas le temps d’écrire sur votre site web, vos réseaux sociaux ou votre newsletter, vous pouvez faire appel à un rédacteur web.

À faire

Comment accéder à mon site plus rapidement ?

Vous devez avoir une connexion ultrarapide à internet, avec une vitesse d’envoi confortable. VOObusiness vous offre 500 Mbps en download et jusqu’à 50 Mbps en upload. Sans augmentation de prix en 2023. Découvrez les avantages d’un forfait internet pro voo avec VOObusiness dans cet article.

Concentrez-vous sur un critère à la fois

En pratique, vous devez faire des choix et vous concentrer sur quelques points à suivre.

Voici quelques exemples :

  • Pour un restaurant, il n’est pas nécessaire de convaincre les gens, concentrez-vous sur le nombre de réservations prises en direct sur votre site ;
  • Pour une association caritative, élargir l’audience et convaincre un grand nombre de gens de l’utilité d’une cause peut être plus important que d’essayer de générer des dons avec un système complexe .
  • Si vous développez une activité dans un domaine peu connu, il faudra peut-être commencer par convaincre les visiteurs de vos sites de l’efficacité de vos services. Dans ce cas, un module de prise de réservation pour des rendez-vous pourrait ne pas suffire. Il faudra faire des efforts pour diffuser du contenu éducatif, des témoignages de clients satisfaits. Vous devez toujours obtenir la confiance de vos prospects avant d’espérer générer des ventes.

Les composants d’un site web efficace

Vous devez impérativement veiller à deux aspects essentiels : la qualité technique et la qualité du contenu de votre site internet.

Quelle est la qualité technique de votre site ?

Tout d’abord, assurez-vous que la création de votre site web réponde à des critères élémentaires de qualité :

  • Une vitesse de chargement adaptée (moins de 3 secondes)
  • Des pages optimisées pour le mobile
  • Une architecture des pages simple et compréhensible
  • Un design adapté, indépendamment des handicaps des utilisateurs (daltonisme, etc.)

Pour cela il existe des outils simples pour faire un diagnostic rapide de votre site web sans compétence technique préalable.

Quelle est la qualité du contenu de votre site web

Une fois que les bases techniques du site sont bonnes, il faut examiner le contenu.

Le contenu d’un site web c’est un peu comme les marchandises qu’on propose en vitrine. Si l’offre n’est pas attirante, personne n’aura envie d’entrer dans votre boutique.

C’est pareil pour votre site web : si le contenu n’est pas intéressant ou utile, vous aurez peu de chance de générer du chiffre d’affaires ou de convaincre les visiteurs de votre site web.

Conclusion

Il existe de nombreux paramètres pour évaluer l’efficacité d’un site web. Plutôt que de recourir à des critères vagues comme la “beauté” d’un site web, commencez par vous concentrer sur un aspect essentiel et objectif : un site web efficace est souvent un site qui génère un chiffre d’affaires.

Concentrez-vous sur les actions qui permettent d’augmenter votre trafic. L’objectif est de générer des vues, de récolter des contacts et de convertir une partie de ce trafic en ventes.

Toutefois, dans certains cas, il faut commencer par convaincre vos prospects avant de pouvoir espérer réaliser une vente. Adaptez votre stratégie de contenu en conséquence.

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