Je suis indépendant : comment utiliser les réseaux sociaux à fond ? (Guide)
Un réseau social est un canal indispensable pour développer la notoriété de votre entreprise et/ou de votre savoir-faire. Vous pouvez y parler de votre actualité, de vos activités, mettre en avant des événements et interagir avec votre communauté. Comment s’y prendre sur Facebook, Instagram et LinkedIn. La réponse d’Elisa Brevet de l’agence Antidote Digital.
Quand on se lance comme indépendant aujourd’hui, il faut pouvoir tout faire : en dehors d’un bon site web, les réseaux sociaux offrent une formidable opportunité de se faire connaître. Dans le domaine, pour construire et entretenir votre e-réputation, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication gratuit, instantané et à large échelle permettant de toucher directement vos prospects et clients.
En jargon web marketing, on parle de trafic qualifié et pertinent. Attardons-nous sur 3 grands réseaux connus pour parfaire votre stratégie digitale : Facebook, Instagram et LinkedIn.
La plupart des Belges sont présents sur Facebook. En moyenne, nous aimons 13 posts, envoyons 7 commentaires et cliquons 18 fois sur des publicités chaque mois. Facebook est un réseau où les femmes sont plus actives que les hommes.
Pour une entreprise ou un commerce, privilégiez la création d’une page Entreprise plutôt qu’un compte personnel. Vous bénéficiez alors d’outils beaucoup plus poussés pour analyser votre trafic, votre communauté et pour établir des campagnes de publicité ciblées. Les groupes sont également une source de notoriété importante pour des entreprises où le sens de la communauté et du partage sont importants (trucs et astuces, partage).
Quelle routine quotidienne (30 minutes) sur Facebook ?
La routine de l’indépendant tient en quelques points :
- Sur base d’un calendrier éditorial, relecture et publication de « posts » préparés en amont (5 minutes)
- Envoi et réponses à des messages privés envoyés via votre page (10 minutes)
- Gestion des commentaires : réponses personnalisées aux commentaires pertinents et constructifs sur vos publications, mais aussi les publications des autres (pour gagner en visibilité) (20 minutes)
En Belgique, Instagram est très populaire et rassemble plus de 5 millions de membres. Tout comme Facebook, le public est plus féminin (54,1%). On peut y trouver 42,9% de la population, c’est énorme !
Tout comme Facebook également, une utilisation professionnelle d’Instagram nécessite la création d’un compte professionnel (vous pouvez simplement convertir votre compte personnel en professionnel si besoin).
Instagram permet de valoriser son image de marque en créant à la fois une esthétique et des visuels forts. La gestion d’un compte demande une certaine maîtrise de l’image (filtres, exposition) et, idéalement, l’achat d’un matériel adéquat pour obtenir les meilleurs résultats. En échange, Instagram offre de bonnes générations de leads, un impact mesurable sur les ventes et un fort taux d’engagement des abonnés. L’audience continue de progresser, malgré la forte concurrence (notamment de TikTok). C’est également sur Instagram qu’on trouve des influenceurs et partenariats fortement sollicités et bien rémunérés.
Quelle routine quotidienne (30 minutes) sur Instagram ?
«Pour varier facilement vos sessions, définissez au préalable ce que vous voulez faire par session, afin de pouvoir les mixer plus facilement d’un jour sur l’autre, histoire de déjouer l’algorithme», conseille Elisa Brevet.
Deux sessions type :
- 10 commentaires + 20 likes de photos anciennes + 5 messages privés + 3 likes de commentaires + 5 follows/unfollows
- 20 commentaires sur les derniers posts + 10 likes sur des commentaires récents + 12 story views + 6 follows/unfollows
LinkedIn est le réseau par excellence des professionnels et du commerce en B2B. Cette plateforme fortement masculine (56,1%) attire toujours près de 4,5 millions de Belges. Sa croissance annuelle est de 7%. On y touche un public qualifié, qui attend des informations de qualité.
On peut s’y exprimer depuis son compte personnel, mais si on dirige une entreprise, il est possible de créer une page Entreprise et des pages vitrine. On pourra s’y exprimer comme sur Facebook, mais en adoptant un ton plus orienté vers l’univers business.
LinkedIn permet de :
- Asseoir son expertise
- Accroître son influence
- Rejoindre des groupes niches
- Générer des leads
- Effectuer une veille active dans votre domaine, secteur ou environnement
Comment s’exprimer sur LinkedIn ?
Un exemple idéal est fourni par une entreprise belge active dans le commerce électronique. On y trouve une bonne technique d’écriture pour capter l’attention. Regardez !
On y voit les différentes étapes nécessaires pour un post réussi :
- Attention
- Intérêt
- Désir
- Action
Conclusion
Les réseaux sociaux peuvent être un moyen très efficace pour promouvoir les services ou produits que vous vendez en tant qu’indépendant.
Pour utiliser les réseaux sociaux de manière efficace sans forcément devoir faire appel à un rédacteur web SEO ou un community manager, voici ce qu’il faut faire :
- Choisissez les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre audience cible
- Créez un profil professionnel et soigné sur chaque réseau social que vous utilisez
- Publiez régulièrement du contenu intéressant et de qualité
- Engagez-vous avec votre audience
En utilisant ces conseils, vous devriez être en mesure de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pour promouvoir votre commerce, vos services et produits en tant qu’indépendant.