Booster son business 22 décembre 2022

5 outils gratuits pour tester la qualité de votre site web

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Un “beau” site web n’est pas systématiquement une garantie de qualité ou d’efficacité. Pour un commerce ou une entreprise, il est important d’avoir un site internet performant pour que vos prospects puissent, d’une part, vous trouver sur les moteurs de recherche et, d’autre part, profiter d’une bonne expérience utilisateur en ligne. Pour tester la qualité d’un site web, il faut évaluer plusieurs paramètres : qualité technique, vitesse de chargement des pages, qualité du contenu et du référencement naturel. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos meilleurs conseils dans ce guide 2023.

Vous développez votre site web pour qu’il soit pimpant, esthétique et fluide ? Ce n’est pas suffisant. Il faut également qu’il soit efficace et pensé pour favoriser le référencement naturel (notamment le référencement local). Voici les 5 outils que nous vous recommandons pour évaluer la qualité globale d’un site web.

1. Google PageSpeed Insights: mesurez la vitesse d’une page web

Un site web lent, c’est comme une porte de magasin très difficile à ouvrir : si ça demande trop d’efforts, vos clients risquent de ne pas insister. Ils passeront leur tour et fileront chez l’un de vos concurrents.

D’après Google, 53% des visites sont abandonnées si le chargement d’un site mobile prend plus de 3 secondes.

Il est donc très important de vérifier la vitesse de chargement des pages de votre site web. Elle est déterminée principalement par : le serveur utilisé, la taille des fichiers et la compression des images.

Mais, la vitesse d’un site diffère de la vitesse d’une page. La vitesse moyenne d’un site dépend de la vitesse de toutes les pages qui le constituent.

Quelques pages lentes peuvent poser souci alors que la moyenne globale des pages du site est correcte.

Google PageSpeed Insights est un outil en ligne gratuit qui permet de mesurer la vitesse de chargement d’une page web.

Comment utiliser PageSpeed Insights ?

  1. Renseignez l’URL de votre site ou celle de n’importe quel site (on peut donc évaluer le site de ses concurrents).
  2. Consultez votre score de performance compris entre 0 et 100 (pour les versions desktop et mobile). Un score de 90 ou plus est considéré comme bon. Un score compris entre 50 et 90 est un score à améliorer, et un score inférieur à 50 est considéré comme mauvais.
  3. Améliorez votre score en adaptant votre stratégie, grâce aux suggestions d’amélioration.

2. web.dev : obtenez une vue sur les indicateurs clés de l’expérience utilisateur

web.dev est un outil d’audit de site web lancé par Google. Il se divise en deux parties :

  1. Learn : un ensemble de tutoriels précis sur la façon d’optimiser son site web efficacement
  2. Measure : un outil d’analyse des performances permettant de tester son propre site

Que mesure web.dev ?

Voici les éléments principaux que web.dev évalue sur un site:

  • La performance du site : la mesure de la performance du site allie la sécurité du site et sa vitesse de chargement. Pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible, les pages web ne doivent pas prendre plus de 3 secondes pour se charger complètement.
  • Le référencement naturel : l’outil analyse votre contenu et attribue un score qui vous permet de voir dans quelle mesure il est optimisé pour s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche.
  • L’accessibilité du site : un site accessible est un site dont le contenu peut être consulté indépendamment des handicaps de l’utilisateur et dont les fonctionnalités peuvent également être utilisées par l’éventail le plus large possible d’utilisateurs.
  • Les meilleures pratiques : tous les aspects incorporés dans le site web, tels que l’utilisation de HTTPS, l’optimisation des images, l’optimisation du contenu et autres, sont testés pour voir s’ils fonctionnent correctement.

GTMetrix : obtenez un rapport technique détaillé

GTMetrix est un outil de test des performances des sites Web qui vous permet d’évaluer les performances d’un site sur la base de paramètres de l’algorithme Google, tels que l’expérience utilisateur et la vitesse du site.

Cet outil est plus poussé que les deux précédents. Il offre un rapport technique et détaillé. GTMetrix génère un rapport de performance qui comprend votre « GTmetrix Grade », un indice de performance globale, et vos « Web Vitals », qui détaillent les chiffres clés de cet indice de performance.

Vous obtenez également une série de recommandations techniques pour optimiser votre site web. D’autres fonctionnalités nécessitent une inscription.

Comment utiliser GTmetrix ?

  1. Renseignez l’URL du site que vous souhaitez tester.
  2. Paramétrez les informations nécessaires : localisation de vos utilisateurs, type de serveurs, etc.
  3. Cliquez sur Analyser.
  4. Résolvez les éventuels problèmes indiqués par GTmetrix pour améliorer vos performances

Voici un aperçu de résultats :

Google Mobile test : vérifiez si votre site est adapté au mobile

Savez-vous si votre site web est adapté au mobile?

Votre site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter aux différents types d’écrans d’appareils mobiles, sous peine d’être pénalisé par Google et donc de perdre des places dans les résultats de recherches.

Il existe une façon simple d’avoir la réponse: l’outil de test d’optimisation mobile de Google.

Comment utiliser Google Mobile test ?

  1. Saisissez l’URL complète de la page Web que vous souhaitez évaluer.
  2. Vérifiez si votre site est adapté au mobile ou non par l’outil.
  3. S’il est adapté au mobile, vous n’avez rien à modifier.
  4. Si votre site n’est pas adapté aux versions mobiles, réajustez-le.

Si votre test est réussi, voici ce qui s’affiche :

Ubersuggest : évaluez le référencement de votre site et la qualité de vos contenus

Ubersuggest est un outil marketing digital proposé par Neil Patel, un expert du marketing de réputation mondiale.

Sur la base de l’URL de votre site (ou de celui de concurrents), Ubersuggest vous donne – gratuitement – une série d’informations très utiles :

  • Une estimation du volume de trafic du site web
  • Les meilleurs mots-clés pour lequel le site est référencé
  • Les pages les plus visitées du site web
  • Les suggestions de sites web similaires

Comment utiliser Ubersuggest ?

Chaque jour, vous avez droit à 3 recherches gratuites.

  1. Entrez l’URL que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche.
  2. Patientez une dizaine de secondes pour recevoir votre audit.
  3. Analysez vos résultats. Ubersuggest vous donne des indications sur votre situation d’un point de vue SEO. Il vous donne un score global sur une échelle de 100, accompagné d’un code couleur et de mots clairs.
  4. Résolvez les potentiels problèmes en suivant les recommandations d’amélioration

Conclusion

Un dicton dit qu’on améliore ce que l’on mesure. Cela vaut également pour la qualité de votre site web.

Aujourd’hui de nombreux outils gratuits et faciles à utiliser vous aident à tester votre site web en quelques clics. Voici ceux que nous vous recommandons :

  • Google PageSpeed Insight vous donne un score de vitesse de chargement des pages de votre site web
  • Web.dev vous donne des scores sur les principaux indicateurs de la qualité de l’expérience utilisateur
  • GTMetrix vous donne une vue détaillée des performances techniques de votre site
  • Google Mobile test vérifie si votre site est adapté au mobile
  • Ubersuggest vous propose un audit SEO gratuit de votre site

Tous proposent une utilisation gratuite, vous pouvez donc aisément les tester.

À faire

N’oubliez pas de miser sur le référencement local pour un commerce, une profession libérale ou une petite entreprise régionale. Lisez notre guide complet pour comprendre ce que l’on appelle également le Local SEO.

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