Booster son business 19 septembre 2022

Référencement local : évaluez votre position quartier par quartier dans les résultats Google

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Vous exploitez un commerce ou vous exercez une profession libérale, et vous souhaitez gagner en visibilité et augmenter vos ventes ? Vous devez vous familiariser avec le référencement local (également appelé “SEO local”). Un bon référencement local vous aide à obtenir une visibilité optimale auprès de prospects et clients situés à proximité de votre établissement.

Nous avons déjà évoqué, dans cet article, l’aspect essentiel du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité d’un indépendant ou d’une petite société sur internet. Nous allons à présent vous expliquer pourquoi vous devez impérativement miser sur le référencement local pour apparaître en top position sur Google, Bing et DuckDuckGo. Et comment faire pour y arriver grâce à une série d’outils gratuits.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local (Local SEO) fait référence aux pratiques visant à positionner un commerce ou une entreprise sur les moteurs de recherche avec un critère de positionnement géographique. L’idée est de figurer parmi les premiers résultats sur une requête précise, dans une zone géographique déterminée.

La technique du référencement local consiste à faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche liés à une localisation spécifique ou sur les plans (tels que Google Maps).

Pourquoi le référencement local est important pour votre entreprise ?

Si vous êtes une entreprise locale et que vous souhaitez améliorer votre visibilité, le référencement local est indispensable.

Voici la preuve en 6 points :

  1. 28 % des recherches pour un produit ou service à proximité mènent à un achat
  2. 30 % des recherches mobiles sont liées à une position géographique
  3. 45 % des acheteurs effectuent leur achat en ligne puis le retirent dans un point de vente
  4. 54 % des utilisateurs de smartphone font des recherches sur les heures d’ouverture d’entreprises
  5. 53 % des utilisateurs de smartphones recherchent l’itinéraire pour se rendre dans un commerce de proximité
  6. 76% des personnes qui effectuent une recherche mobile pour trouver un produit ou un service à proximité réalisent une visite dans un commerce dans la journée.

Optimiser son référencement naturel local, c’est se donner la chance d’être repéré par des prospects locaux au bon endroit et au bon moment.

Le Local SEO est un levier incontournable pour attirer plus de clients dans votre commerce.

Une recherche locale, c’est quoi ?

Pour Google, il existe deux types de recherches locales :

  1. Les requêtes sans précision géographique : ce type de recherche est rattachée à votre position géographique sans que la recherche ne mentionne de lieu. Par exemple, quand vous recherchez un “restaurant japonais” sur votre smartphone, Google prend en compte votre positionnement via la géolocalisation et vous propose des résultats proches de vous en priorité.
  2. Les requêtes avec une précision géographique : ces requêtes mentionnent un lieu. Par exemple, quand vous tapez “dentiste Wavre” sur Google, les résultats proposés sont composés de fiches de dentistes à Wavre et dans les environs.

Le “Local Pack” : les meilleurs résultats de la recherche locale sur Google

Le référencement local, c’est à la fois très simple (à comprendre) et très efficace (pour obtenir une visibilité auprès de prospects qualifiés).

L’idéal est de parvenir à se positionner dans le “Local Pack” qui reprend les 3 meilleurs résultats locaux de Google pour chaque mot-clé et/ou localisation.

Voici les résultats pour une recherche sur les termes “fleuriste Nivelles” (sans que le nom d’une entreprise ne soit précisé) :

Le “Local Pack” désigne les 3 premiers résultats :

Comment connaître sa position dans le référencement local ?

Pour vérifier si vous êtes bien référencé au niveau local, faites simplement une recherche Google en mentionnant votre profession ou offre et votre localisation (commune/village/ville).

Voici un exemple pour “consultant marketing digital Etterbeek” :

Si vous n’arrivez pas dans les premiers résultats, vous pouvez toujours cliquer sur “plus d’entreprises”, et voir manuellement à quelle position votre commerce ou votre activité se situe.

Mais ce n’est pas tout.

Vous pouvez suivre vos positions “quartier par quartier”.

Donc, vous pouvez faire la même recherche mais en ciblant les quartiers voisins (vous verrez que les résultats seront différents).

L’enjeu est d’arriver le plus haut possible dans le plus grand nombre de quartiers.

Voici un exemple avec un fleuriste situé à Uccle :

Dans cette image, vous voyez que le fleuriste est classé dans le top 3 des résultats locaux sur une grande partie de la commune d’Uccle, dans des quartiers comme Uccle Calevoet ou Drogenbos. En revanche, l’établissement est moins bien référencé dans le quartier Churchill.

Evaluez votre référencement local (quartier par quartier) avec Surfer Local

Surfer Local est un outil gratuit en ligne qui permet de vérifier son positionnement sur Google.

Cette application web vous montre :

  • votre position sur Google (quartier par quartier)
  • des conseils d’optimisation pour améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche
  • des solutions pour recueillir des avis sur Google
  • un contrôle automatisé de votre position dans le référencement Google.

Utiliser Surfer Local, c’est très simple :

  1. Renseignez l’URL que vous souhaitez analyser (la vôtre ou celle de la concurrence) ;
  2. Sélectionnez la localisation de votre entreprise et la langue ;
  3. Définissez les mots-clés qui correspondent à votre activité ;
  4. Observez le résultat, votre visibilité et votre positionnement ;
  5. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, vous pouvez faire une demande d’audit (version payante uniquement).

Après avoir indiqué votre URL et vos mots-clés, un plan vous montrera votre positionnement par quartier.

Comment améliorer son référencement local ?

Pour débuter, le principal est d’avoir une fiche d’établissement Google optimisée – anciennement connue sous le nom de Google My Business.

Ensuite, inscrivez-vous sur d’autres annuaires ou réseaux sociaux et renseignez-y l’adresse de votre établissement. Avec un profil bien complété, vous renforcerez votre référencement local. Voici quelques annuaires :

  • Yelp : un annuaire utile pour tout type d’entreprises. Inscription gratuite
  • Pages d’or : l’annuaire historique des entreprises pour tous types de professions. Inscription gratuite
  • Foursquare : Foursquare est une plateforme sociale mobile qui permet aux utilisateurs de partager leurs emplacements et de trouver des lieux à proximité. Les utilisateurs peuvent faire des « check-in » à des endroits. Même si ce site semble peu utilisé, il reste très puissant au yeux de Google. Inscription gratuite
  • TrustPilot : Trustpilot est une plateforme d’avis en ligne de premier plan qui aide les consommateurs à trouver les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Inscription gratuite
  • Facebook : Facebook reste le réseau social de référence pour les entreprises. Posséder une page à jour et active permet de garder le contact avec votre clientèle et de communiquer sur vos nouvelles offres si vous en avez. Inscription gratuite
  • LinkedIn : LinkedIn est un réseau social principalement orienté B2B. S’y assurer une présence est intéressant pour les entreprises cherchant à étendre leur réseau et à recruter. Inscription gratuite
  • Instagram : Instagram est l’un des réseaux les plus populaires. Son aspect communautaire (avec la présence de nombreux influenceurs !) permet une haute fidélisation des clients et peut vous aider à bâtir la réputation en ligne de votre commerce. Inscription gratuite

Pour chaque profil, veillez à récolter le plus d’avis possibles.

Conclusion

Le référencement local est une tactique de référencement simple et efficace pour vous faire connaître auprès de prospects situés à proximité de votre établissement.

Voici un rappel de certains chiffres présentés dans cet article :

  • 28 % des recherches pour un produit ou service à proximité mènent à un achat
  • 45 % des acheteurs effectuent leur achat en ligne puis le retirent dans un point de vente
  • 76 % des personnes qui effectuent une recherche mobile pour trouver un produit ou un service à proximité réalisent une visite dans un commerce dans la journée.

Dans cet article, on vous montre comment évaluer la position de votre établissement non seulement dans votre quartier, mais également dans les quartiers voisins (ou à l’échelle de votre ville ou village).

En général, les clients cherchent des commerces ou des prestataires proches d’eux. Ceci étant, lorsque la qualité est au rendez-vous, beaucoup d’entre eux sont prêts à se déplacer plus ou moins loin pour faire des achats.

À présent, vous avez les clés pour optimiser votre référencement local. Vos clients n’attendent que de pouvoir visiter votre commerce, appliquer ces quelques conseils et prêter attention à vos données de localisation peut vous aider à faire la différence !

Astuce

Comment réussir son référencement local ?

Lisez le témoignage d’un candidat au Trophée de l’Indépendant 2022, Aurélien Lombard de Repairo à Namur. Il a beaucoup misé sur le Local SEO pour figurer en tête des requêtes Google.

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