Rentable dès sa création durant le confinement : la fabuleuse aventure d'Élise Bricoult
Direction Éghezée pour le second portrait de nos vaillants candidat(e)s au Trophée de l’Indépendant, organisé par VOObusiness, Trends-Tendances, Anais Digital et SudInfo. Avec la personnalité bien trempée d’Élise Bricoult. Diet en Transition et Ludiconsult sont deux services qu’elle propose désormais à destination des diététiciens.
Après Repairo à Namur ainsi que nos merveilleux boulangers liégeois d’Un Pain en Avant, une petite cure s’impose du côté d’Éghezée avec le double projet d’entreprise d’Élise Bricoult.
Présentation
Élise Bricoult a conçu une série des modules à destination des diététiciens francophones. Avec ses associé(e)s, elle propose, d’une part, des programmes de formation (à distance, avec accompagnement) : c’est Diet en transition. De l’autre, des kits ludiques pour rendre les consultations plus fun, agréables et surtout motivantes : c’est Ludiconsult.
Quelques questions à Élise
Passons à présent à quelques questions pour bien comprendre le profil d’Élise, ses points forts et les éléments à améliorer.
L’un des éléments les plus importants dans le Trophée de l’Indépendant auquel vous participez, c’est la relation client. Comment l’envisagez-vous théorique et concrètement, dans vos activités ?
On commence par la théorie, alors. Je dirais qu’on a 3 valeurs clés. D’abord, l’honnêteté : nous communiquons avec nos clients comme s’ ils faisaient partie des membre d’une grande famille. Puis l’engagement : nous mettons tout en place pour que nos clients réussissent et obtiennent des résultats concrets au sein de leur consultation après l’achat d’un de nos produits. Enfin, le partage : nous créons des espaces de partages pour réunir les diététiciens afin de s’échanger un maximum de conseils, stratégie et de trucs et astuces pour améliorer les prises en charge diététique afin de pérenniser leurs activités
Et concrètement, alors ?
Oui, concrètement, cette stratégie de relation client, nous l’accomplissons, d’une part à travers le support client (par e-mail) : nous incorporons souvent des réponses via une vidéo personnalisée. C’est très apprécié, et c’est beaucoup facile pour construire une vraie relation avec nos prospects ou nos clients.
Nous proposons également un forum, où les membres peuvent poser des questions à la fois des formateurs, mais aussi des autres membres, ce qui apporte souvent plus de nuances, de précisions et aussi de créativité.
Enfin, nous organisons 2 fois par mois (minimum) des réunions en ligne où les membres discutent autour d’une thématique précise. À la fin, chacun repart avec des solutions concrètes pour régler ses problèmes.
Y a-t-il eu des problèmes à l’allumage ?
Oui, mais nous avons eu beaucoup de chance, car nous n’avons pas encore eu de grosse tuile depuis le lancement. Disons plutôt des anecdotes, rigolotes. Dans une vidéo d’une de nos formations, il y avait une erreur dans le montage vidéo et on voyait Nicolas dire une phrase et puis juste après « ah, non c’était nul ça ! je vais la refaire ! ». Une phrase que nous avons dû oublier au montage ! C’est une de nos étudiantes qui nous a fait la remarque, après plusieurs jours de circulation de la vidéo. Rien de bien grave, mais ce sont des oublis qui peuvent poser de plus gros soucis si on n’y fait pas attention.
Et du côté des accomplissements ?
Je dirais que, généralement, notre plus grosse récompense, c’est de réussir à rassurer et à motiver de jeunes diplômés en diététique pour qu’ils se lancent en tant qu’indépendant et leur éviter des années de galères. Ce que nous avons parfois connu de notre côté. C’est un motif de satisfaction qui va bien au-delà de la relation commerciale.
Être indépendant, vous le confirmez, ça peut être la galère, mais il ne faut jamais désespérer !
Voilà, être indépendant, c’est formidable, car c’est la possibilité de faire les choses à sa manière. C’est aussi pouvoir choisir ses horaires à la carte pour que le travail s’intègre parfaitement avec la vie familiale (encore plus vrai lorsqu’on a des enfants). Mais c’est aussi faire face à soi-même, à ses doutes. Il faut pouvoir se faire confiance, ne pas tomber dans la procrastination. Dans notre cas, celui de la diététique, c’est indispensable pour attirer à soi assez de patients qu’on va adorer suivre, mais aussi pouvoir assurer un suivi au top pour chacun d’entre-eux.
Info
Vous êtes vous aussi indépendant ?
Le Trophée de l’Indépendant bat son plein ! Vous ne comptez pas vos heures. Vous proposez des produits et services innovants dans votre région. La relation client est votre mantra ? Participez cet été en vous inscrivant sur notre site web et tentez de décrocher jusqu’à 25 mille € de prix et une visibilité incomparable, avec Trends-Tendances, VOObusiness, l’agence Anais Digital et SudInfo.
L’entreprise est saine, à l’équilibre ?
Totalement, notre business plan tenait la route ! Nous avons pu dégager de quoi vivre de notre activité dès la première année en 2020, donc en plein confinement, sans aucune aide de l’état. L’an dernier, nous avons doublé notre chiffre d’affaires et nous sommes bien partis pour faire encore mieux pour 2022.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
De remporter le Trophée de l’Indépendant évidemment, car à travers nos différents produits, nous aidons nos clients indépendants à eux aussi réussir leur carrière d’indépendant, dans un domaine vraiment passionnant. Reste à convaincre notre communauté.. et le jury évidemment !