Booster son business 06 juillet 2022

Avec Repairo, Aurélien Lombard s'inscrit dans le développement informatique durable à Namur

speedline__spacer

Aurélien Lombard a ouvert Repairo à Namur l’été dernier. Une ambition qu’il nourrissait depuis longtemps. Son credo : favoriser la réparation et le reconditionnement informatiques, un appareil à la fois. Son site web, il l’a conçu lui-même. S’il participe au Trophée de l’Indépendant 2022, c’est non seulement pour gagner en visibilité, mais aussi se lancer un défi. Parce que la relation client, ça le connaît ! Un parcours exemplaire et inspirant. Interview.

La boutique Repairo à Namur avec son propriétaire Aurélien Lombard

Au départ, Aurélien Lombard s’est lancé comme indépendant dans le domaine de l’informatique, mais son ambition était de créer rapidement un point de vente : « J’étais tout seul dans ma campagne et je savais que j’allais ouvrir mon commerce à Namur ».  Il fallait un nom porteur et clair : Repairo a été lancé en août 2021, ce qui a valu à Aurélien les honneurs de la presse locale, avec une interview dans la DH.

Repairo assure la réparation de tout type d’appareil électronique pour les particuliers : ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu. L’entreprise assure également la configuration et la réparation informatiques, avec des offres B2B pour les entreprises et commerces locaux. « Mes tarifs sont clairs et transparents grâce à un PDF présent sur le site web, cela fait partie de ma stratégie ! »

Son point fort ? La relation client. Et cela tombe bien, c’est le thème majeur du Trophée de l’Indépendant 2022. organisé par VOObusiness, avec Trends-Tendance, SudInfo et l’agence Anais.

Le jeune patron est un optimiste : « J’offre aux clients le bonheur de voir qu’il est possible de réparer les appareils auxquels ils tiennent, dans une optique claire de développement durable. À mon niveau, j’entends également contribuer au rôle que tout le monde doit endosser : respecter l’environnement le plus possible. »

Car Repairo, c’est une entreprise, mais aussi un projet, porté par son fondateur. Un projet qui s’inscrit dans un mouvement de plus en plus populaire : celui de la réparation des appareils électroniques, mais aussi du reconditionnement. Objectif : combattre l’obsolescence programmée, qui nous pousse à acheter du neuf, en compliquant les possibilités de réparation.

L’un des développements les plus importants pour Repairo est le virage vers le reconditionnement d’appareils : « Nous sommes en situation de pénurie de semi-conducteurs, il y a donc beaucoup de possibilités, mais aussi une énorme demande dans le domaine du reconditionnement de téléphones et d’ordinateurs. D’ailleurs, nous nous sommes lancés récemment dans le rachat d’appareils à des fins de recyclage et de reconditionnement, pour aller dans ce sens, toujours vertueux. »

Une réussite sans nuages ? « Non, j’ai évidemment dû rater l’une ou l’autre réparation, mais globalement jusqu’ici, je n’ai pas connu de fail ou de couac majeur dans mon parcours ».

Un site web fait maison

Pour « numériser » le point de vente ouvert en plein cœur de Namur, Aurélien a choisi de ne pas faire appel à une agence digitale. Il a développé son site web en utilisant la plateforme Wix, que nous recommandions aux débutants dans cet article sur le développement web pour les indépendants. Pourquoi ce choix ? « Comme pour le reste, je veux prouver qu’on peut y arriver par soi-même ! »

Nous sommes entrés dans l’ère du phygital : un commerce est à la fois un point de vente physique et une présence numérique forte. Le site Repairo.be est né. « Ce site, je l’ai développé moi-même en suivant un modèle et les bonnes pratiques. Alors, il n’est pas parfait, c’est vrai, mais j’ai pris soin de suivre les conseils prodigués pour améliorer mon référencement naturel sur les moteurs de recherche », nous confie-t-il. « Je vois que cela paie : des clients me trouvent en effectuant des recherches, donc sans devoir payer pour de la publicité. D’ailleurs, pas plus tard que ce matin, j’ai reçu une évaluation de Wix me signalant que le référencement local était 56% supérieur à celui du mois dernier. »

Notre avis

La fiche Google de Repairo Namur parle d’elle-même.  Plus de 50 avis positifs de clients ont été laissés, avec une note maximale de 5 sur 5. Le propriétaire prend d’ailleurs soin de répondre à chaque évaluation laissée. Un cercle vertueux qui doit servir d’exemple pour tous les indépendants et les commerçants qui se lancent.

un avis google laissé à repairo namur

Aurélien se présente en vidéo

Petit pitch rapide de Repairo en vidéo, face caméra.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une indépendante profite d'une connexion wifi stable et performante dans son business avec les solutions wifi de VOObusiness
Booster son business
25 janvier 2023

Problème de wifi dans votre établissement ? Voici les solutions !

Lire la suite
Booster son business
08 janvier 2023

Pourquoi utiliser WhatsApp Business quand on est indépendant ou commerçant

Lire la suite
Booster son business
01 janvier 2023

Comment créer un bon site web quand on est indépendant (Guide 2023)

Lire la suite
Business
04 octobre 2022

Ce qu'il faut savoir pour se lancer comme indépendant (Guide 2022)

Lire la suite
Booster son business
09 juin 2022

Comment booster votre commerce avec le phygital (4 astuces)

Lire la suite
Booster son business
28 juin 2022

De fonctionnaires à boulangers bio: l'incroyable histoire d'Un Pain en Avant

Lire la suite
Devenir
client VOObusiness
0800.43.333