Pourquoi faire du networking quand on est indépendant en Belgique ?
En tant qu’indépendant, vous êtes votre propre patron et vous avez la liberté de structurer votre activité professionnelle comme vous le souhaitez. Cette aventure comporte forcément son lot de défis : prospection, croissance, embauche, partenaires fiables, remises en question. C’est ici qu’intervient le networking, un outil indispensable qui est loin de se limiter à un profil LinkedIn. Pourquoi faire du networking et rencontrer d’autres personnes dans des événements ? Comment s’y mettre ? Pourquoi c’est important pour un indépendant en Wallonie ou à Bruxelles ? C’est l’objet de notre nouvel article et de notre nouveau podcast en compagnie de notre coach et expert Laurent De Smet.
Sommaire
À faire
Qui sera sacré indépendant de l’année ? C’est vous qui décidez !
Le vote a démarré début octobre. Cette année, le concours est entièrement dédié à la relation client. Et c’est vous qui allez faire toute la différence en accordant votre vote à celui ou celle qui mérite de devenir l’indépendant(e) de l’année. Rendez-vous sur le site et découvrez le profil des différents candidats. Vous pouvez voter autant de fois que vous le souhaitez avant le 31 octobre 2023, mais un seul vote par candidat(e). Soutenez celles et ceux qui ont choisi d’entreprendre en Wallonie et à Bruxelles.
C’est quoi le networking ?
Le réseautage (networking) est le fait de rencontrer physiquement d’autres entrepreneurs dans le cadre d’un club d’affaires (Business club) ou d’un événement. Votre réseau professionnel est peut-être concentré sur LinkedIn. Les cercles d’affaires permettent de se voir et se parler, en dehors des réseaux sociaux.
Il existe des cercles dans chaque secteur et chaque région en Wallonie et à Bruxelles. Tapez dans un moteur de recherche « Business club près de chez moi » pour vous en convaincre.
Le conseil de Dr. Sales
Participer à des événements de networking, quand on est indépendant, est vivement conseillé par notre Dr. Sales, Laurent De Smet, « Ce n’est pas un passage obligé, mais un sacré avantage. Peu importe qu’on soit introverti ou extraverti. Cela permet, d’abord, de se sentir moins seul dans son activité. En effet, cela fait du bien de pouvoir parler à ses pairs, à des personnes qui comprennent ce que l’on traverse. Ensuite, cela sert à créer du lien humain, notamment avec des gens avec qui on est connecté, par exemple, sur LinkedIn. »
Le podcast
Écoutez le podcast dédié à ce sujet et abonnez-vous pour recevoir d’autres conseils dans les semaines à venir directement dans votre application de podcast.
Networking pour les indépendants : à quoi ça sert ?
Faire du networking peut vous aider dans la prospection, la création de relations professionnelles durables et l’obtention de conseils auprès de vos pairs.
1. Élargissement du réseau professionnel
Le networking permet aux indépendants d’élargir leur réseau professionnel, ce qui est crucial dans la prospection.
Les événements de networking permettent, en effet, de vous connecter avec d’autres entrepreneurs locaux, des professions libérales et d’autres acteurs clés dans votre secteur ou des secteurs complémentaires au vôtre.
De plus, les groupes de networking peuvent offrir un support considérable, des opportunités d’apprentissage et des conseils précieux. On s’y sent moins seul face aux difficultés que l’on rencontre forcément dans toute vie d’indépendant. En investissant du temps et des efforts dans le réseautage, vous établissez des relations bénéfiques durablement.
2. Meilleure compréhension du secteur d’activité
Participer à des événements de networking – que ce soit en Wallonie, à Bruxelles, en Flandre ou partout ailleurs dans le monde quand vous voyagez – offre une occasion unique de comprendre les dynamiques de votre secteur d’activité, d’obtenir des conseils indépendants et d’échanger avec d’autres professions libérales. Les législations évoluent, les cycles économiques se succèdent : c’est un moyen de rester à la page à tous niveaux.
3. Moyen de trouver des clients
Faire du réseautage, c’est se donner de nouvelles opportunités de prospection. Vous présentez votre expertise aux autres, établissez des relations et trouvez soit de nouveaux clients, soit des partenaires potentiels pour votre commerce. Un réseau solide permet de consolider votre réputation, mais aussi votre crédibilité. Tout cela est essentiel pour vous démarquer dans votre secteur d’activité.
La plupart des missions freelance ou de consultance proviennent de recommandations ou de contacts établis lors d’événements de réseautage. Cela dit, tous les indépendants ont à y gagner, notamment les commerçants qui peuvent y trouver une visibilité complémentaire.
Que faire quand on est plutôt introverti ?
Faire du networking en tant qu’indépendant en Belgique n’est pas simplement une option. C’est un impératif vivement conseillé, mais cela peut sembler une épuisant voire impossible quand on est introverti de nature. Que faire si c’est votre cas ? Il est conseillé de :
- Choisir des événements de networking à petite échelle, dans un business club local. Ces structures sont souvent moins intimidantes que les grands rassemblements.
- Se préparer en amont en identifiant quelques sujets de conversation et en vous renseignant sur les participants.
- Adopter une approche ciblée, en cherchant à établir des connexions significatives plutôt que de viser un grand nombre de contacts superficiels.
- Démarrer la conversation sur les réseaux sociaux, surtout sur LinkedIn. Voilà un excellent moyen pour les introvertis d’établir des relations professionnelles dans un environnement moins stressant.
Laurent De Smet estime que les introvertis ont une arme redoutable : « Les personnes introverties savent écouter, et c’est très précieux dans le domaine. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort en petites étapes, et rappelez-vous que le réseautage est une compétence qui peut être améliorée avec le temps et la pratique. Le networking efficace n’est pas l’apanage des extravertis ; avec la bonne approche, les introvertis peuvent aussi exceller. »
Connaissez-vous déjà notre Podcast ?
🎙️ Cet article marque le 9ᵉ épisode du podcast sur Spotify 🎙️
Passion Indépendant, c’est le podcast qui donne des ailes à votre activité d’indépendant. Au micro de Cédric Godart, le Dr Sales (Laurent De Smet) y évoque tous les 15 jours des conseils pratiques pour booster votre croissance, votre réputation et affiner vos techniques de vente. La première saison compte 10 épisodes, mais d’autres sont déjà programmés ensuite.
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