Comment devenir un bon vendeur ou une bonne vendeuse quand on est indépendant (Guide et Podcast)
L’un des piliers du succès des indépendants ? La capacité à vendre. Peut-on apprendre à être un bon vendeur ou une bonne vendeuse ? Dans cet article et ce nouveau podcast de la série Passion Indépendant, nous allons explorer des stratégies et des astuces pour vous aider. En bonus, Laurent De Smet (Dr Sales) vous livrera les 3 points communs des bons vendeurs.
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Passion Indépendant, c’est le podcast qui donne des ailes à votre activité d’indépendant. Au micro de Cédric Godart, le Dr Sales (Laurent De Smet) y évoque tous les 15 jours des conseils pratiques pour booster votre croissance, votre réputation et affiner vos techniques de vente. La première saison compte 10 épisodes, à découvrir jusqu’en novembre 2023.
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Le conseil de Dr Sales
Pour Laurent De Smet, « On reconnaît en général les bons vendeurs – ou les bonnes vendeuses ! – à trois points en commun. Je ne voudrais pas enfoncer des portes ouvertes, mais ils sont assez simples à comprendre:
- Ils aiment ce qu’ils vendent. C’est la passion.
- Ils aiment les gens et s’intéressent aux autres. C’est l’empathie.
- Enfin, ils ont de l’amour-propre. C’est la confiance.
Et c’est aussi ce qui leur permet de ne pas avoir de problème à demander une rétribution en échange de ce qu’ils ou elles offrent. »
Le podcast
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Devenir un bon vendeur ou une bonne vendeuse
Combiner son activité d’indépendant avec des techniques permettant de vendre n’est certainement pas une tâche facile, mais avec les bonnes stratégies et un désir continu d’apprendre, vous pouvez optimiser vos techniques de vente et réussir dans le commerce (qu’on parle de produits ou de services évidemment).
Pour cela, il faut développer ses compétences de compréhension du client, de communication, de négociation et cultiver un bon état d’esprit. Explications.
1. Écouter et comprendre ses clients
Écouter ses clients – s’intéresser à eux ! -, c’est l’arme fatale de tout bon vendeur. Cela dit, écouter vos clients va au-delà de la compréhension de leurs besoins. Cela implique de montrer de l’empathie et un intérêt authentique pour leurs préoccupations. En vous mettant à la place du client et en reconnaissant leurs sentiments et perspectives, vous créez une relation (disons, une connexion) plus profonde. En pratiquant l’écoute active et en montrant que vous vous souciez réellement, vous pouvez gagner la confiance de vos clients et établir une réputation qui va au-delà de la vente.
2. Développer des compétences clés en commerce
Le commerce repose sur la communication efficace. Apprendre à être un bon vendeur implique le développement de compétences en communication verbale et non verbale. Cela requiert également une certaine maîtrise de la négociation (par exemple, pour la fixation de vos prix).
Le commerce moderne exige une présence en ligne robuste. Nous l’avons déjà vu dans l’épisode du podcast sur la relation client dans le phygital (commerce physique et digital). Utilisez les réseaux sociaux et votre site web pour atteindre un public plus large, avec les mots et les expressions adéquats. Faites preuve d’expertise. «Tout le monde peut devenir producteur de contenu à son échelle», rappelle souvent Laurent De Smet.
Apprendre à vendre par la pratique, c’est possible. Dr. Sales vous l’explique dans cette passionnante vidéo, en dix minutes.
3. Cultiver un état d’esprit positif et persévérant
Une attitude positive peut faire la différence entre un bon vendeur et un excellent vendeur. Pour ce faire, vous devez impérativement cultiver un état d’esprit vertueux, tourné vers la croissance. Attention et adaptation sont deux qualités importantes, mais elles ne peuvent s’inscrire dans le temps long sans une persévérance certaine. Un(e) indépendant(e) doué(e) en vente sait persévérer et travailler dur pour atteindre ses objectifs. Lisez des livres de management. Écoutez des podcasts inspirants sur le développement personnel (la plateforme Majelan en regorge).
Astuce
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