Booster son business 02 octobre 2023

A-t-on besoin d'une newsletter quand on est indépendant ? (Guide et Podcast)

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Développer son réseau, fidéliser ses clients, conquérir de nouveaux prospects, leur montrer son savoir-faire, les informer, les étonner ou encore partager des promotions : il existe une foule de bonnes raisons pour lancer sa newsletter. Encore faut-il savoir si c’est pertinent pour votre business, comment la créer et où trouver de l’inspiration pour l’écrire. Cet article vous explique pourquoi une newsletter est aujourd’hui essentielle pour tout indépendant en Belgique. Avec les conseils avisés de Docteur Sales (Laurent De Smet) dans le 8ᵉ épisode de notre podcast Passion Indépendant.

Une indépendante en Wallonie envoie une newsletter à ses clients grâce aux conseils de Dr Sales après avoir écoute le podcast de VOO business

Sommaire

Accéder directement à :

    À faire

    Vous voulez lancer une newsletter et ne savez pas par où commencer ?

    Consulter notre guide des meilleurs outils pour créer votre newsletter. Il est 100 % gratuit, que vous soyez client VOObusiness ou pas encore.

    Le conseil de Dr Sales

    Pour qu’une newsletter fonctionne, il faut avoir quelque chose à dire qui en vaille la peine, explique Laurent De Smet, « Un professeur de marketing disait : le problème, ce n’est pas le talent, mais le contenu. Cela signifie que ce qui importe n’est pas le canal de communication, mais bien le contenu. La newsletter est un canal parmi d’autres. La question est : quel contenu y faire passer pour éviter le désabonnement ? Le contenu doit répondre à trois affirmations : être pertinent, utile et surprenant. La périodicité dépendra de l’usage que font les gens de produit ou du service que vous commercialisez. »

    Le podcast

    Écoutez le podcast dédié à ce sujet et abonnez-vous pour recevoir d’autres conseils dans les semaines à venir directement dans votre application de podcast.

    Qu’est-ce qu’une newsletter ?

    Une newsletter (Lettre d’information), c’est un message envoyé par courrier électronique à une liste d’abonnés. La newsletter est souvent utilisée par les entreprises et les indépendants pour communiquer des informations : actualités, promotions, conseils ou tout autre contenu considéré comme pertinent pour la clientèle visée.

    Intérêt d’une newsletter

    Le but d’une newsletter varie selon son émetteur et son public. Elle peut servir à informer, à éduquer, à divertir ou à promouvoir ce que vous faites (produits, services et événements). Quel que soit son but, c’est un outil précieux pour établir et maintenir une relation avec ses clients.

    Canal de communication direct

    La newsletter représente un moyen de communication direct avec vos clients et vos prospects. Contrairement à Facebook, Instagram ou Twitter, où vos messages sont noyés dans un flot constant d’informations, une newsletter atterrit directement dans la boîte de réception de vos (futurs) clients. Vous avez là une occasion en or de parler directement à vos clients, de mettre en avant vos services, et de partager des informations importantes sans intermédiaire.

    Lorsque vous êtes indépendant, la newsletter peut être un moyen supplémentaire de créer une communauté autour de votre marque ou de vos services. En partageant du contenu de valeur, vous construisez une relation de confiance, qui peut aboutir à des recommandations et à une fidélisation à long terme. Si une personne partage votre newsletter, vous avez probablement réussi un joli coup !

    Un homme noir consulte une newsletter dans le métro sur son smartphone à Bruxelles ou à Charleroi

    Le saviez-vous ?

    Lancer une newsletter nécessite, en Belgique, de bien respecter la loi sur le traitement des données personnelles. Elle doit être conforme au RGPD (GDPR). Pour tout savoir de vos obligations, consultez notre guide RGPD pour les indépendants en Wallonie et à Bruxelles. L’une de ces obligations : le droit de consulter les informations stockées. Ou encore, dans le cas d’une newsletter, l’obligation de fournir un moyen de désabonnement à chaque envoi.

    Retour sur investissement

    La mise en place d’une newsletter prend du temps, c’est vrai, mais le retour sur investissement est souvent impressionnant. C’est un canal de communication très abordable, ce qui est un atout non négligeable pour un(e) indépendant(e) qui n’a pas forcément un gros budget marketing.

    Avec une newsletter, vous avez une grande flexibilité en termes de contenu et de fréquence. Vous pouvez choisir de l’envoyer chaque semaine, chaque mois, ou même à la demande.

    Si vous avez besoin d’un outil pour votre newsletter, notre guide création de newsletter, mis à jour récemment, reste à votre disposition.

    Expertise et crédibilité

    Une newsletter régulière est également un excellent moyen de renforcer votre crédibilité et votre réputation d’expert(e) dans votre domaine. En partageant des articles de fond, des astuces vraiment utile et des conseils, vous démontrez votre savoir-faire et votre expertise.

    Comme Dr. Sales l’indique dans ce 8e numéro du podcast, la newsletter est un outil de prospection. L’occasion de regarder cette émission de Dr. Sales consacrée à la prospection de clients.

    La pertinence du contenu de la newsletter

    Ne nous voilons pas la face : la plupart des personnes sont inondés de courriels et de newsletters. Alors, comment faire pour que la vôtre sorte du lot ? La réponse est simple : ayez quelque chose de pertinent à dire. Une newsletter ne doit pas être une simple vitrine publicitaire pour vos services. Elle doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Cela peut être des conseils pratiques liés à votre domaine d’expertise, des études de cas, des témoignages ou des informations sur des événements à venir.

    Le contenu doit être non seulement intéressant, mais également utile pour votre audience. C’est précisément ce qu’explique Laurent De Smet dans notre podcast quand il affirme que le contenu doit répondre à trois critères : être pertinent, utile et surprenant.

    Vous devez, à chaque fois, donner une bonne raison de s’abonner et de rester fidèles à votre newsletter.

     

    Astuce

    Si vous n’avez pas d’inspiration pour créer ou alimenter une newsletter, vous pouvez faire appel à ce que l’on appelle un copywriter ou un rédacteur web. C’est une personne spécialisée dans la création de contenu pour des sites web ou des newsletters. Tapez « Copywriter dans ma région » dans un moteur de recherche.

    Conclusion

    La newsletter est un outil puissant et polyvalent qui peut renforcer votre crédibilité et la fidélité de vos clients. Cet e-mail périodique vous permet de communiquer directement avec eux, de construire une communauté fidèle et de renforcer votre expertise. Elle présente, par son coût modeste, un excellent retour sur investissement. Mais avec une seule obligation : pour que votre newsletter soit un succès, rédigez (ou faites rédiger) du contenu pertinent, utile et surprenant.

    À faire

    Connaissez-vous déjà notre Podcast ?

    🎙️ Cet article marque le 8e épisode du podcast sur Spotify 🎙️

    Passion Indépendant, c’est le podcast qui donne des ailes à votre activité d’indépendant. Au micro de Cédric Godart, le Dr Sales (Laurent De Smet) y évoque tous les 15 jours des conseils pratiques pour booster votre croissance, votre réputation et affiner vos techniques de vente. La première saison compte 10 épisodes, mais d’autres sont déjà programmés ensuite.

    Abonnez-vous gratuitement à notre podcast sur votre plateforme favorite :

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