Booster son business 12 juillet 2022

Comment améliorer la visibilité de votre commerce : 11 actions qui prennent moins d’une heure

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Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou que vous exercez une activité en tant qu’indépendant, vous savez qu’il peut être difficile de se faire remarquer en ligne. Comme beaucoup, vous pouvez travailler chaque jour d’arrache-pied pour satisfaire vos clients (et y parvenir) sans pour autant obtenir une visibilité suffisante sur le web et les réseaux sociaux.

Actions pour améliorer votre référencement local

La première série d’action pour améliorer votre référencement local consiste à gérer votre fiche d’établissement Google (Google Business Profile, anciennement appelé Google My Business). Cet outil proposé par le moteur de recherche vous aidera à optimiser votre classement dans les résultats locaux de Google et votre réputation locale.

1. Demandez 10 avis clients sur Google (15 à 30 minutes de temps de travail)

Imaginez que vous souhaitez réserver un restaurant.

Auriez-vous plus confiance en cet établissement :

Ou celui-ci :

Aucun Avis Google

Et bien le même raisonnement vaut pour vous quel que soit votre métier.

Voici comment demander 10 avis client en maximum 30 minutes :

  • Rendez-vous sur business.google.com pour récolter le lien vers votre profil Google Business Profile ;
  • Ecrivez à 10 clients avec qui vous avez travaillé récemment (retrouvez-les simplement dans les échanges récents au sein de votre boîte mail). Envoyez-leur un texte simple :

Cher.e [NOM DU CLIENT],

Comme vous le savez, les avis sur Google sont devenus incontournables pour permettre à un commerce comme le nôtre de se faire connaître en ligne et d’attirer de bons clients comme vous. Pourrais-je vous demander de prendre 2 minutes pour laisser un avis sur notre profil Google : [ajoutez le lien vers votre fiche d’établissement Google].

En envoyant 10 demandes, attendez-vous à recevoir environ 3 avis de clients.

Répétez cette action chaque mois (ou augmentez le nombre de destinataires) et vous vous démarquez progressivement mais sûrement de la concurrence (vous récolterez aussi du feed-back très utile).

Bonus : calculez votre Net Promoteur Score pour avoir une vue précise et actionnable de la satisfaction de vos clients.

2. Inscrivez-vous sur des annuaires locaux (45 minutes)

Avoir un profil Google optimisé c’est bien. S’inscrire sur plusieurs annuaires en ligne, c’est encore mieux.

Cela peut vous sembler fastidieux de vous inscrire sur différents sites.

Pourtant, c’est très efficace. En effet, pour les algorithmes de Google, les mentions de votre site sont des signaux qui permettent à la fois de localiser votre commerce et de mesurer son autorité (ou sa pertinence) en rapport avec les recherches réalisées par les internautes.

De plus, de nombreux.ses utilisateurs.trices se rendent sur les annuaires afin de trouver le service qu’ils et elles recherchent.

Voici une liste d’annuaires sur lesquels vous pouvez vous inscrire (avec un peu de préparation chaque inscription vous prendra en moyenne moins d’une heure) :

  • Yelp : un annuaire utile pour tout type d’entreprises. Inscription gratuite ;
  • Pages d’or : l’annuaire historique des entreprises pour tous types de professions. Inscription gratuite ;
  • Foursquare : Foursquare est une plateforme sociale mobile qui permet aux utilisateurs de partager leurs emplacements et de trouver des lieux à proximité. Les utilisateurs peuvent faire des « check-in » à des endroits. Même si cet site semble peu utilisé, il reste très puissant au yeux de Google. Inscription gratuite ;
  • TrustPilot : Trustpilot est une plateforme d’avis en ligne de premier plan qui aide les consommateurs à trouver les meilleurs produits et services pour leurs besoins.

3. Vérifiez l’adresse et les horaires de votre commerce (10 minutes)

Si vous souhaitez attirer des clients dans votre commerce, assurez-vous que vos horaires soient correctement renseignés sur les annuaires en ligne.

Si vos horaires sont mal renseignés, vous risquez soit de perdre du chiffres d’affaires, soit de générer de la frustration auprès de clients qui pourraient être induits en erreur.

Pour éviter ces problèmes, vous devez régulièrement :

  • Vérifier que vos heures d’ouvertures sont correctes (et renseignées partout de la même façon, y compris sur votre site web, votre fiche d’établissement Google et vos réseaux sociaux) ;
  • Mettre à jour des dates de congés (jours fériés, périodes de vacances annuelles, etc.) ;
  • Vérifiez que votre adresse est correcte et renseignée partout de la même manière (attention aux adresses bilingues ou aux noms de communes multiples : choisissez une variante et tenez-y vous).

4. Obtenez des liens entrants “backlinks” vers votre site (à partir de 15 minutes par lien)

C’est la plus vieille recette d’un référencement naturel performant : en résumé plus vous avez de sites renvoyant vers le vôtre, meilleur sera votre référencement.

Voici quelques conseils pour obtenir des liens entrants :

  • Envoyez une demande à vos principaux fournisseurs : demandez-leur s’ils peuvent vous mentionner parmi les références et pourquoi pas proposez-leur un avis très positif ;
  • Envoyez une demande à votre chambre de commerce ;
  • Vous participez à une conférence ou un salon ? : voyez comment être repris.e sur la liste des participants, exposants ou intervenants ;
  • Faites une action commerciale auprès d’un média local (souvent moins cher qu’un média national) ou d’un blog de référence dans votre secteur (ne visez pas trop “gros” au début) ;
  • Offres d’emploi : quand vous diffusez des offres d’emploi sur des sites de recrutement, n’oubliez pas d’ajouter des liens vers votre site web.

5. Créez un produit ou un service sur votre fiche d’établissement Google (à partir de 10 minutes)

Que vous ayez un e-commerce ou non, vous pouvez inclure vos produits phares ou vos services sur votre fiche d’établissement Google.

Cette fonctionnalité vous permet de mettre en évidence vos principales offres et d’encourager les internautes à visiter votre site web. Vous pouvez notamment promouvoir un produit avec une photo, une description et un lien vers votre site.

Google Produits fleurs

6. Diffusez une offre ou une promotion gratuitement sur votre fiche Google (à partir de 15 min)

Google propose la diffusion des produits de votre boutique en ligne sur sa partie Google Shopping, et ce, gratuitement.

Vos annonces seront visibles après les publicités payantes. Mais c’est très efficace pour apparaître dans des recherches locales ciblées.

Voici la marche à suivre proposée par Google.

Pour ajouter manuellement des promotions, procédez comme suit :

Ajouter une annonce Google

Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplir les champs proposés par Google pour promouvoir votre offre :

Ajouter une offre google

L’objectif de Google avec cette mise à jour est de permettre aux internautes de choisir plus facilement où ils veulent aller, ce qui permettra aux entreprises de promouvoir leurs services plus efficacement.

Actions pour améliorer votre image de marque

7. Revoyez le design de vos bannières sur les réseaux sociaux (de 30 minutes à une heure)

Les bannières de vos profils sur les réseaux sociaux sont comme vos enseignes pour attirer les visiteurs vers votre commerce.

Jetez un œil à vos bannières et visuels et demandez-vous si elles inspirent confiance à vos clients.

Idéalement vos bannières doivent :

  • Être lisibles (y compris sur mobile) ;
  • Communiquer sur les bénéfices de vos produits ou service ;
  • Susciter une émotion positive ;
  • Avoir un “beau graphisme” (ce dernier critère est très subjectif et souvent moins important qu’on croit). Le mieux est d’avoir un look le plus « professionnel possible”.

En pratique, vous pouvez soit :

  • Demander à un.e graphiste de vous livrer un kit complet et au goût du jour (comparer le prix d’un beau graphiste avec celui d’une belle enseigne et vous verrez que c’est très concurrentiel) ;
  • Réalisez vos propres graphismes avec des logiciels en ligne gratuits comme Canva, Adobe Express (anciennement appelé Adobe Spark) ou Gravit.

Actions pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

8. Ecrire et programmer 4 posts à diffuser sur quinze jours (à partir d’une heure)

Vous savez qu’il faut être actif sur les réseaux sociaux. Mais vous manquez peut-être d’inspiration ?

Pour écrire mieux et plus facilement sur les réseaux sociaux, il faut appliquer des “modèles” (un peu comme des recettes de cuisine).

Voici des idées de posts à tester et à décliner :

  • Quel est le produit / service le plus demandé (pour le moment) et pourquoi ? Pensez à une niche de clients précise ;
  • Comment régler [un problème que rencontrent vos prospects] avec [une solution / un produit que vous vendez] ;
  • Les X meilleurs [produits / services] pour [cible] voulant [résultat] ;
  • Avis sur [produit / service].

Partez d’une idée et développez là en quelques lignes. Ça vous donne une publication simple et efficace.

Actions pour améliorer le contenu de votre blog et le référencement naturel de votre site web et de vos réseaux sociaux

9. Cherchez des idées de contenus sur Answer the Public (à partir de 5 minutes)

Créer un contenu pertinent et de qualité contribuera à augmenter le trafic sur votre site. Si vos articles sont intéressants et pertinents ils seront également un indicateur de confiance pour les lecteurs.trices qui pourront témoigner de votre expertise dans le domaine.

Mais l’enjeu est d’écrire sur des sujets qui intéressent les internautes. Pour cela, Answer The Public nous sera d’une aide précieuse.

Answer the Public est une plateforme qui observe les données des moteurs de recherche comme Google et qui extrait les expressions et questions que les internautes recherchent autour de votre mot-clé.

Sur Answer the public, vous pouvez voir quelles sont les requêtes principales des internautes à propos des mots-clés que vous écrivez. Vous pouvez y faire deux requêtes gratuites par jour.

Answer the publicAnswer the public

Voici un exemple pour la thématique des “massages” : vous pouvez voir ce que les internautes recherchent sur Google : “qu’est-ce que le massage californien?” ou “pourquoi masser la cellulite fait mal?”.

Avec cet exemple, vous pourriez écrire une publication ou un article pour répondre à ces questions. Présentez les différents types de massages qui existent et décrivez leurs bienfaits. Vous pourriez également rassurer vos client.e.s potentiel.le.s en faisant un point sur les façons d’éviter ou de calmer la douleur etc.

Savoir ce que les internautes recherchent est très efficace. Cela vous permet de vous concentrer directement sur les besoins de vos consommateurs et consommatrices.

Et plus vous répondez à de “vraies questions”, plus Google vous mettra en avant.

Une fois que vous avez choisi vos sujets d’articles, prévoyez un calendrier éditorial afin de garder une certaine régularité dans votre stratégie de diffusion. Pour chacun de vos articles, pensez à créer des posts sur la même thématique avec un lien vers l’article sur vos réseaux sociaux.

Rédiger des articles peut prendre un peu de temps. Donc autant vous préparer et obtenir des sujets porteurs.

10. Publier une story Instagram avec un lien (15 minutes)

Vous avez peut-être entendu parler des stories Instagram et de la façon dont certaines entreprises et influenceurs les utilisent pour promouvoir leurs produits ou services.

Les stories sont des images ou des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures, ce qui les rend différentes des publications Instagram qui sont conservées sur le fil d’actualité.

Pas besoin d’avoir des milliers de followers pour exploiter la puissance des stories. Vous êtes indépendant.e ou vous diriger une petite entreprise ? Les stories sont un excellent outil tant pour générer des prospects que pour fidéliser votre clientèle avec une communication plus informelle et amusante.

Avec les stories, vous pouvez :

  • partager des photos et des vidéos qui présentent les coulisses de votre entreprise ;
  • annoncer des événements à venir ;
  • donnez des conseils rapides ;
  • partagez vos meilleurs avis clients.

Le petit plus avec les stories ?

Vous pouvez introduire des liens qui redirigeront votre audience vers votre site. De plus, vous avez un accès aux statistiques et au taux d’impression de chacune d’entre elles.

Commencez à créer des stories Instagram dès aujourd’hui ! C’est facile – il suffit d’ouvrir l’application Instagram et de taper sur le signe “+” qui se situe en haut de l’écran ou sur votre photo de profil :

Ajouter story au profil

Si vous souhaitez ajouter un lien à votre story sur Instagram, c’est possible. Il suffit de taper sur l’icône « + », de sélectionner le “sticker” et ensuite de choisir l’option lien. Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’url de votre site web.

Ajouter lien instagram

11. Mettez plusieurs liens dans votre bio Instagram (30 minutes)

Normalement, vous ne pouvez partager qu’un seul lien dans votre bio sur Instagram.

Pourtant, pour promouvoir votre commerce, il serait intéressant de partager également : vos autres réseaux sociaux, vos offres et services, une promotion, votre portfolio, votre menu, votre blog, le dernier article que vous avez écrit ou celui qui a le plus de succès, etc.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des logiciels en ligne comme Linktree ou Shorby, qui vous donnera un lien unique menant à une page contenant tous vos autres liens.

Linktree exemple

Conclusion

Pour améliorer la visibilité de votre site, vous pouvez mettre en place différentes actions simples et rapides qui auront un impact significatif sur la visibilité de votre entreprise.

Voici un résumé des actions que vous pouvez mettre en place :

Actions pour améliorer votre référencement local :

  • Demandez 10 avis clients sur Google (15 à 30 minutes de temps de travail) ;
  • Inscrivez-vous sur des annuaires locaux (45 minutes) ;
  • Vérifiez l’adresse et les horaires de votre commerce (10 minutes) ;
  • Obtenez des liens entrants “backlinks” vers votre site (à partir de 15 minutes par lien) ;
  • Créez un produit ou un service sur votre fiche d’établissement Google (7 minutes) ;
  • Diffusez une offre ou une promotion gratuitement sur votre fiche Google (à partir de 15 min).

Actions pour améliorer votre image de marque

  • Revoyez le design de vos bannières sur les réseaux sociaux (de 30 minutes à une heure)

Actions pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

  • Ecrire et programmer 4 posts à diffuser sur quinze jours (2 heures)

Actions pour améliorer le contenu de votre blog et le référencement naturel de votre site web et de vos réseaux sociaux

  • Cherchez des idées de contenus sur Answer the Public (à partir de 5 minutes)
  • Publier une story Instagram avec un lien (15 minutes)
  • Mettez plusieurs liens dans votre bio Instagram (30 minutes)

Ces 11 conseils ont pour but d’améliorer votre image de marque, votre positionnement dans les recherches locales, votre visibilité sur les réseaux sociaux ainsi que le contenu naturel de votre site et de vos réseaux sociaux.

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