Se lancer comme indépendant 26 juin 2023

Trouver des clients quand on est indépendant (Guide et podcast)

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L’acquisition de nouveaux clients est l’un des défis les plus importants quand on se lance comme indépendant en Belgique. Que vous ayez un lieu de vente physique ou une boutique en ligne, la prospection est pourtant un processus essentiel pour votre croissance. Dans cet article, nous allons explorer des stratégies efficaces pour trouver des clients. L’occasion de partager avec vous le premier épisode de notre podcast « Passion Indépendant », avec les précieux conseils de Laurent De Smet (Dr Sales).

un commerçant en Wallonie qui écoute le podcast Passion Indépendant de VOObusiness

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Passion Indépendant, c’est le podcast qui donne des ailes à votre activité d’indépendant. Au micro de Cédric Godart, le Dr Sales (Laurent De Smet) y évoque tous les 15 jours des conseils pratiques pour booster votre croissance, votre réputation et affiner vos techniques de vente. La première saison compte 10 épisodes, à découvrir jusqu’en novembre 2023.

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Sommaire

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    La recherche de nouveaux clients est une étape fondamentale pour tous les indépendants et commerçants, quelle que soit leur situation géographique ou leur domaine d’activité. Mais ce n’est pas toujours la tâche la plus facile. Nous allons tout vous expliquer ! 

    C’est quoi la prospection de clients ?

    La prospection de clients, c’est le processus par lequel vous contactez des personnes ou des entreprises susceptibles d’être intéressées par vos produits ou vos services. La prospection (Recherche active de clients) regroupe une grande variété de techniques : contact direct, publicité traditionnelle, marketing numérique, participation à des événements de networking ou encore optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). On distingue deux types de prospection : physique et online.

    Prospection physique : pour les commerces locaux

    Vous avez un commerce en Wallonie ou à Bruxelles ? Vous devez tirer parti de votre emplacement et de ce que l’on appelle les clients de proximité (communauté locale). Vous devez apprendre à faire connaître votre entreprise sur le plan local, mais aussi de créer des relations qui pourraient conduire à des recommandations et à de nouveaux clients. Pour y arriver, participez à des événements locaux, faites du networking et impliquez-vous autour de vous.

    Prospection en ligne : sur internet

    Pour ceux qui gèrent une entreprise en ligne ou qui cherchent à élargir leur clientèle, le numérique est un canal marketing essentiel. De la création d’un site web optimisé pour le SEO à l’utilisation des réseaux sociaux à fond pour atteindre de nouveaux publics, la prospection en ligne peut être un outil très puissant.

    Comment trouver des clients (Podcast)

    Pour vous aider à trouver des clients, écoutez cet épisode de notre podcast Passion Indépendant. Laurent De Smet y explique pourquoi c’est essentiel et comment procéder si vous n’avez aucune expérience en la matière.

     

    Trouver de nouveaux clients en tant qu’indépendant en Belgique peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un peu de persévérance, vous pouvez développer votre clientèle et votre entreprise. Que vous choisissiez de vous concentrer sur la prospection physique ou en ligne, il est essentiel de comprendre vos clients potentiels et de leur offrir des produits ou des services qui répondent à leurs besoins. Comme l’explique Dr Sales, vous devez trouver votre cible. Rien ne sert de « se pendre à tous les balcons ». Cette infographie en anglais peut être très utile. Illustration :

     

    Infographie de Venngage sur la prospection de clients

    Prospecter : importance

    La recherche de nouveaux clients est indispensable, par nature, pour vendre. Voici pourquoi :

    1. Croissance de l’entreprise : la croissance va de pair avec l’augmentation de la clientèle. C’est mathématique : plus vous avez de clients, plus vous avez de ventes, plus votre chiffre d’affaires et vos bénéfices augmentent.
    2. Compétitivité : Si vous ne faites pas d’efforts pour attirer de nouveaux clients, vos concurrents le feront à votre place. Vous devez donc toujours rester compétitif sur votre marché, même si c’est un marché de niche ou local. Pas forcément en étant le moins cher, mais en étant le (ou la) meilleur(e).
    3. Stabilité financière : Votre principale source de revenus provient de vos clients. Vous devez donc vous assurer d’avoir un flux constant de (nouveaux) clients.
    4. Améliorations : Parfois, vos nouveaux clients peut vous inspirer de nouvelles idées pour améliorer vos produits ou services. Les retours d’expérience, c’est une source d’amélioration continue.

    Outils de prospection en ligne

    Voici quelques outils pratiques pour assurer une prospection en ligne efficace.

    Le site web

    Lancer un site web, c’est bien. Avoir un site web optimisé facile à trouver et bien référencé, c’est une clé de prospection importante. Un exemple ? Vous vendez des savons artisanaux. Tapez dans un moteur de recherche « Vente de savon artisanal près de moi ». Vous êtes dans les premiers résultats hors publicité ? C’est parfait. Vous n’êtes nulle part. Votre site n’est pas optimisé. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un élément essentiel de toute stratégie de prospection en ligne. En optimisant votre site pour des expressions ou des mots-clés spécifiques liés à votre entreprise, vous pouvez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer des clients potentiels. Cela signifie : moins de dépenses en publicité (Google ou Facebook Ads) et plus de clients qui vous trouvent en effectuant des recherches pertinentes sur ce que vous vendez.

    Les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont une autre plateforme puissante pour la prospection de clients. Vous avez l’embarras du choix : Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok. Chaque plateforme offre des outils pour toucher des clients potentiels et des cibles précises (lieu, âge, passions, activités, besoins). N’hésitez pas à tester des publicités ciblées et publiez du contenu pertinent. Pour créer des stories efficaces sur Instagram, suivez notre guide. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux en Belgique, consultez cette étude annuelle de référence.

    Un CRM

    Nous vous conseillons d’utiliser un CRM si vous avez beaucoup de clients. Il s’agit d’un logiciel qui va gérer votre base de données de clients. Vous pouvez y mettre toutes les informations les concernant (en respectant le RGPD), y compris la date d’anniversaire, les préférences ou les moments opportuns pour les contacter. Le logiciel Odoo CRM belge est gratuit.

    Une messagerie Pro

    Pour fidéliser vos clients, utilisez une messagerie instantanée professionnelle. Par exemple, WhatsApp Business, qui permet d’élaborer un profil avec vos heures d’ouverture, des informations ou encore des réponses automatisées.

    À faire

    La prospection, ça vous connaît ? Vous êtes ce que l’on appelle un bon vendeur ou une bonne vendeuse ? Vous êtes sans doute l’Indépendant de l’Année que nous cherchons. Inscrivez-vous avant fin septembre. 30 mille euros de prix à gagner cette année, ce n’est pas rien. Laurent De Smet (Dr Sales) fait partie du jury du Trophée de l’Indépendant.

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