Visioconférences et webinaires : quelle application choisir pour un indépendant ?
Au fil des confinements, les indépendants, les free-lances et les commerçants ont dû apprendre à utiliser des solutions de travail à distance. Réunions, ateliers, webinaires et appels avec les clients passent désormais par des applications de visioconférence professionnelles. Laquelle choisir ? Pour vous aider à vous faire un avis, voici une sélection 2023 d’applications professionnelles selon votre profil ou vos besoins.
Visioconférence : de quoi on parle ?
Une visioconférence est une réunion vidéo en ligne en temps réel. Elle permet aux participants de communiquer (en vidéo et en audio) depuis des endroits différents via des appareils différents (ordinateur, tablette,smartphone). Seule nécessité : une connexion internet performante.
Pourquoi est-ce important pour un indépendant ? La visio est utilisée pour des discussions professionnelles, des présentations ou encore des formations.
Les avantages :
- Communication à distance
- Gain de temps
- Moins de trajets (et de retards)
- Collaboration et partage
Application de visioconférence : sélection
Il existe un grand nombre d’applications vous permettant de tenir des réunions en ligne, des visioconférences avec vos clients ou partenaires. Elles peuvent aussi vous servir pour organiser des webinaires.
Voici une sélection d’applications de visioconférence pour les indépendants:
- Zoom
- Teams (Microsoft)
- Meet (Google)
- Webex (Cisco)
- Zoho Meeting
- Jitsi Meet et kMeet
Toutes ces applications pro sont disponibles soit gratuitement, soit sur un modèle freemium (gratuité de base et options payantes).
Le saviez-vous ?
Pour pouvoir profiter d’une application de visioconférence performante, vous avez besoin d’une connexion internet professionnelle rapide. VOObusiness propose la vitesse la plus rapide dans tous ses packs. Selon votre commune, vous surfez à 500 Mbps minimum ou 1 Gbps (1 000 Mbps). La vitesse d’envoi oscille entre 20 Mbps et 50 Mbps selon les communes également. VOObusiness est le fournisseur le plus rapide en Wallonie avec la meilleure latence à Bruxelles selon nPerf.
Zoom
C’est l’application qui s’est imposée durant le premier confinement en 2020. Zoom est une solution développée par une société américaine basée en Californie. La version de base est gratuite. Elle permet de réunir jusqu’à 100 personnes durant 40 minutes maximum en haute définition. Pour lever ces restrictions (30 heures par réunion, stockage sur le Cloud), il faut payer 139,90€ par an.
L’application Zoom est disponible sur iPhone, Android, Windows, macOS et Linux. Il existe également des intégrations depuis Outlook, Gmail ou encore la suite bureautique européenne OnlyOffice.
Microsoft Teams
C’est l’autre grande application qui a émergé durant la pandémie. Teams est, au départ, bien plus qu’une application de visioconférence. Elle est pleinement intégrée à votre compte Microsoft (donc à Outlook, Word, Excel, etc.). Depuis le début de l’année 2023, la version gratuite est plus limitée. Les réunions peuvent atteindre 60 minutes (c’est 15 minutes de plus que Zoom) et jusqu’à 30 heures si c’est entre 2 personnes seulement. Pour lever ces restrictions, il faut un compte Microsoft Teams Essential à 3,40€ par mois (prix pour indépendant ou entreprise) ou un compte Microsoft 365 Business Basic à 5,10€ par mois. Dans ce cas, vous obtenez des fonctions comme la transcription des réunions, des sous-titres dans 30 langues ou encore le Microsoft Whiteboard (tableau).
Teams est disponible pour iPhone, iPad, Windows, macOS, Android et Linux. Une version web est accessible depuis votre navigateur (Chrome, Edge, Firefox, Brave, Safari, etc.).
Google Meet
Google a également musclé sa solution de réunion en ligne Google Meet ces 2 dernières années (l’application Google Duo est d’ailleurs devenue Meet). La version de base gratuite (disponible avec n’importe quel compte Gmail) est limitée à 60 minutes et à 100 participants. Pour obtenir des fonctions supplémentaires (enregistrement, numéros de téléphone, tableau blanc, suppression du bruit, stockage des réunions dans le Cloud), il faut disposer d’un compte payant (Google Workspace).
Google Meet s’utilise depuis n’importe quel navigateur web (Firefox, Chrome, Edge, Safari), peu importe le système d’exploitation (macOS, Linux, Windows, Chrome OS), mais également depuis l’application Gmail (iPhone et Android). C’est une solution web très simple qui ne nécessite pas vraiment d’application pour fonctionner parfaitement.
Webex (Cisco)
Très utilisée dans les entreprises, Webex est une plateforme et une application de visioconférence développée par Cisco et assez semblable à Microsoft Teams dans ses possibilités. La version gratuite est limitée à 40 minutes de conférence et 100 participants. Contrairement à Teams et à Zoom, la suppression du bruit est disponible dans la version gratuite, tout comme l’enregistrement d’une réunion (qui doit se faire en stockage local, donc directement sur votre ordinateur). Pour lever les restrictions, il faut payer une licence de 13,50€ par mois. On peut alors héberger dans le Cloud, obtenir des sous-titres et des sondages.
L’application Webex est disponible pour iPhone, iPad, Android, Windows, macOS et Linux.
Zoho Meeting
Zoho Meeting est un service de réunion en ligne et de webinaire entièrement intégré à la suite d’applications Zoho. Vous la connaissez peut-être déjà si vous utilisez Zoho Invoice comme logiciel de facturation.
Tout comme Google Meet et Teams, vous pouvez l’utiliser gratuitement jusqu’à 60 minutes avec 100 personnes. Les fonctionnalités de base de la version gratuite sont très étendues : partage d’écran ou de fichiers, notes, tableau blanc collaboratif, modération, arrière-plan virtuel. Par contre, pour enregistrer une réunion, il faut passer à la version payante, mais elle coûte entre 1 et 3€ par mois seulement.
Zoho Meeting est disponible pour Windows, macOS, iPhone, Android et iPad. Pas de version Linux spécifique, mais Zoho s’utilise depuis n’importe quel navigateur web sur tous les systèmes d’exploitation (Firefox, Chrome, Edge, Brave, Vivaldi, Opera, Safari, etc.).
Jitsi Meet
Jitsi Meet est une application de visioconférence basée sur un projet open source, Jitsi. C’est un service gratuit. Si vous préférez, vous pouvez également créer votre propre instance Jitsi Meet ou intégrer une salle meet.jit.si à votre propre site web. Aucune restriction n’est imposée pour son utilisation (notamment au niveau du temps de réunion). L’application propose même une solution de streaming YouTube pour la diffusion ou l’enregistrement des réunions. Pas besoin de compte pour utiliser Jitsi.
L’application est disponible depuis n’importe quel navigateur web sur ordinateur, mais aussi sous forme d’application mobile pour iPhone et Android. On la trouve également sur F-Droid, car elle est open source.
Comme Jitsi est un projet open source, certaines entreprises utilisent Jitsi pour créer leur propre solution de visioconférence. C’est le cas de l’entreprise suisse Infomaniak. Elle propose kMeet, une solution de visioconférence sécurisée et gratuite, basée sur le projet Jitsi. Avantage : elle est basée en Suisse, donc totalement sécurisée.
Astuce
Juste besoin d’un appel vidéo ? Si vous devez contacter un client ou un fournisseur en visio en one to one, vous pouvez également utiliser une application de messagerie instantanée comme WhatsApp Business, Telegram, Signal ou FaceTime d’Apple. Elles font clairement le job ! Vous utilisez beaucoup de visio quand vous vous déplacez ? Optez pour un forfait data de 15 ou 40 Gb par mois.
Conclusion
Pour un appel en visio à deux, WhatsApp, FaceTime et les autres applications de messagerie font l’affaire. Les applications de visioconférence sont utiles lorsque vous devez contacter plusieurs clients ou partenaires, voire fournisseurs ou encore pour organiser un webinaire. Les applications les plus connues et populaires sont Zoom, Google Meet et Microsoft Teams. Les éditions gratuites sont généralement limitées à 40 voire 60 minutes de réunion (à plusieurs). Pour lever les restrictions de temps ou de fonctionnalités, vous devez vous abonner à une solution payante. Zoho Meeting est la moins chère aujourd’hui.
Si vous souhaitez adopter un service différent des autres, Webex de Cisco propose la suppression du bruit dans la version gratuite et la possibilité d’enregistrer sur votre disque dur. Si vous cherchez une solution open source sans restriction, optez pour Jitsi Meet. Vous pourrez l’installer sur votre propre serveur si besoin. Certaines sociétés le font pour vous, c’est le cas de kMeet (sécurisé en Suisse).
Info
D’ici fin 2023, 50 % des clients VOObusiness auront accès à 1 Gbps (Downdload) et à 50 Mbps (Upload). Le GIGA est disponible partout à Bruxelles dans les communes VOO, ainsi qu’en Wallonie dans un nombre toujours plus important de villes (Wavre, Namur, Liège) et de communes rurales (villages, zones reculées). Vous pouvez tester la vitesse disponible à votre adresse depuis cette page.
VOObusiness offre la meilleure vitesse pour un abonnement pro en Wallonie selon nPerf et la meilleure latence à Bruxelles.