Booster son business 19 juin 2023

Comment et pourquoi créer une newsletter (Guide 2023)

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Quand on est indépendant, on a forcément intérêt à rester en contact avec ses clients. Les réseaux sociaux vous aident déjà beaucoup en matière de visibilité. Créer une newsletter reste pourtant un outil complémentaire très rentable et très utile. C’est une communication directe qu’il faut apprendre à soigner et maîtriser. Voici nos meilleurs conseils pour une infolettre qui marque et qui fait vendre.

Une indépendante en Wallonie en situation de handicap envoie une newsletter depuis son Macbook à ses clients en bord de fenêtre avec un café au lait

Sommaire

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    À faire

    Vous êtes l’as de la newsletter ? Votre passion déborde et vous aide à vendre ? Vous êtes peut-être bien l’Indépendant(e) de l’année de VOObusiness. Pour cette seconde édition, nous vous offrons jusqu’à 30 mille euros de cadeaux (prix, visibilité) et un audit de réputation en ligne. Inscription avant fin septembre. Ne tardez pas, l’été sera chaud !

    Ce n’est plus un secret : soigner sa relation client est primordial quand on est indépendant aujourd’hui. En dehors du contact avec la clientèle sur le terrain, vous devez apprendre à optimiser votre communication en ligne, sur votre site web et vos réseaux sociaux, ce qui va favoriser à la fois votre visibilité, votre expertise et votre capacité à toucher de nouveaux clients. Dans l’arsenal du marketing web, la newsletter garde toujours une place de choix.

    Dépassée, la bonne vieille newsletter par mail ? Pas du tout ! Selon Hubspot, chaque euro dépensé en rapporte en moyenne 38 grâce à l’e-mail marketing en 2023.

    Voici comment créer sa première newsletter avec des explications simples, des arguments et des outils gratuits.

    C’est quoi une newsletter ?

    Une newsletter est une lettre d’information transmise par e-mail à des abonnés inscrits préalablement et auxquels vous pouvez envoyer des nouvelles de manière régulière. Son contenu peut être informatif, commercial et ou promotionnel (ou un mélange des trois).

    La newsletter est un outil de marketing web très utilisé à la fois par les grandes marques et les petits commerçants, qui s’inscrit pleinement dans les critères du site web efficace.

    En français, on utilise également le mot newsletter, mais il peut être remplacé par des termes francisés (moins courants) : lettre d’information électronique, cyberlettre, infolettre ou encore lettre-info.

    Emailing : quel est l’intérêt d’une newsletter ?

    En mettant en place votre newsletter, vous allez créer une base de données d’abonnés, qui peuvent être des clients existants ou des clients potentiels. Sa création permet déjà de recenser l’ensemble des personnes intéressées par ce que vous faites, les services ou produits que vous vendez.

    D’un point de vue marketing, outre l’optimisation de votre visibilité, la newsletter est un outil de conversion important. Il faut entendre conversion de plusieurs manières :

    • D’une part, écrire une newsletter peut à la fois vous garantir une visibilité et favoriser du trafic sur votre site web, puisque vous allez générer des visites supplémentaires.
    • De l’autre, c’est un canal marketing pour vendre, puisqu’il vous permet de faire la promotion d’un produit, d’une gamme de produits ou de services que vous fournissez à vos clients.

     

     

    Des indépendants envoient une newsletter à leurs clients avec les conseils de VOObusiness (dessin)

    Astuce

    Comment recruter des abonnés ?

    Vous devez recruter pour augmenter le nombre d’abonnés – les Destinataires – à votre newsletter. Pour ce faire, le bouton d’inscription à la newsletter doit être bien visible sur votre site web et vos réseaux sociaux. Si vous disposez déjà d’une boutique en ligne, certains CMS (comme Squarespace ou Woocommerce) vous permettent d’inscrire automatiquement vos clients à votre newsletter et d’utiliser des modèles – Templates – pour ne pas devoir faire appel à un graphiste.

    Quel contenu proposer ?

    Pour que votre newsletter soit lue et que les abonnés ne soient pas tentés de se désinscrire, vous devez veiller à produire du contenu de qualité et de valeur, adapté à vos lecteurs.

    Une newsletter doit être à la fois claire, concise et susciter la curiosité.

    Vous pouvez, par exemple, rédiger un petit texte qui donne envie de visiter une page, un article de blog ou une page avec un produit. La curiosité va pousser certaines personnes à cliquer ou appuyer pour en savoir plus.

    Il est important d’illustrer la newsletter avec des images pour que le contenu soit plus visuel. Pour trouver des images libres de droit, consultez par exemple Pixabay, mais rien de tel que des images personnelles, faites par vous-même. Exactement comme pour vos réseaux sociaux ou vos stories sur Instagram.

    Quelle fréquence pour une newsletter ?

    La fréquence est essentielle. Comme toujours dans la vie, il faut trouver un juste milieu : cela peut être une fois par mois (une très bonne moyenne) ou une fois toutes les semaines, par exemple les lundis.

    La régularité est importante, car votre newsletter peut être attendue par vos abonnés.

    Si vous envoyez une newsletter tous les jours à vos abonnés et que son contenu n’est pas toujours pertinent, vous risquez de voir beaucoup d’abonnés s’en aller. Vous devez idéalement définir une fréquence d’envoi à laquelle vous vous tenez.

    Quelles sont mes obligations pour une newsletter ?

    Vous ne pouvez pas abonner de force des clients ou acheter une liste vendue en ligne. Vos abonnés doivent s’inscrire de manière volontaire. Ils doivent pouvoir se désabonner – via un lien de Désabonnement  – à tout moment et accéder à leurs données personnelles. En Belgique, vous devez bien entendu obéir au RGPD.

    Que dit la loi ?  Vous devez offrir la possibilité de se désinscrire immédiatement de votre newsletter. Si vous n’avez jamais communiqué de politique de protection des données, vous devez le mentionner lors du premier contact ou obtenir leur consentement.

    Nous vous conseillons – pour bien respecter la législation – d’opter pour un service en ligne de newsletter. Voici quelques suggestions.

    Quel outil ou service pour créer sa newsletter ?

    Vous ne pouvez plus, en 2022, vous contenter de créer un e-mail avec des centaines de personnes en copie, surtout si les adresses des abonnés sont visibles. C’est une méthode illégale. Vous devriez toujours utiliser un outil en ligne de création de newsletter. Il en existe beaucoup : MailChimp, Odoo, Sarbacane, Simple Mail, Mailjet, Ascend, Squarespace, Sendinblue.

    Quelques exemples intéressants.

    Odoo Email Marketing

    Le CRM belge open source propose un module d’e-mail marketing permettant de créer et d’envoyer des newsletters depuis un éditeur simplifié. Le service est gratuit avec un nombre illimité d’utilisateurs. La première application Odoo est en effet toujours offerte. Si vous voulez utiliser d’autres modules ensuite, vous devrez payer pour les modules supplémentaires.

    MailChimp

    MailChimp est la plus connue des plateformes. Elle met à votre disposition des centaines de gabarits. L’envoi est gratuit jusqu’à 500 abonnés. Ensuite, des abonnements sont proposés à partir de 11€ par mois, permettant d’obtenir des options plus avancées ou des statistiques plus détaillées. Mailchimp fournit des outils pour créer des boutons d’abonnement sur votre site web.

    Sendinblue

    Sendinblue est, tout comme Mailchimp, une plateforme très utilisée dans le monde. La version gratuite est limitée à 300 e-mails par jour, mais le nombre de contact est illimité, contrairement à Mailchimp. La version gratuite vous oblige à utiliser le logo de Sendinblue et ne permet pas de fixer une heure d’envoi.

    Ascend de Wix

    Si vous avez un site internet créé avec Wix, vous pouvez envoyer des campagnes d’email marketing depuis l’interface de Wix, grâce à un éditeur très intuitif et bien intégré à votre site : Ascend de Wix.  Si vous êtes un utilisateur gratuit, vous pouvez envoyer 3 campagnes marketing par mois avec un total de 5 000 emails par mois.

    Squarespace Marketing Email

    Si votre site web est développé avec Squarespace, nous vous recommandons l’outil Marketing Email parfaitement intégré à votre site web et à votre boutique en ligne. Les  premières campagnes sont offertes. Ensuite, il faut opter pour un forfait à partir de 5€ par mois. Si vos clients commandent un produit sur votre boutique Squarespace, ils seront abonnés à votre newsletter grâce à l’intégration entre les services de la marque.

    MailJet

    Mailjet est une plateforme européenne d’origine française. Elle s’est rapidement développée ces dernières années. Elle propose un outil très intuitif pour créer des newsletters. La version gratuite est assez généreuse : nombre illimité de contacts, 6 mille e-mails par mois maximum et des statistiques de base. Mailjet propose également de communiquer par SMS : comptez environ 7€ par mois pour 100 SMS en Belgique.

     

    Capture d'écran de l'outil de création de newsletter pour indépendant Mailjet (service européen)

    Astuce

    Si vous utilisez la version payante d’un logiciel de newsletter, sachez que ces frais sont déductibles. Ils font diminuer votre bénéfice et votre taux d’imposition. Alors, n’oubliez pas de télécharger la facture et de l’envoyer à votre comptable ou votre logiciel de facturation.

    Comment mesurer le succès d’une newsletter

    Pour savoir si votre Campagne emailing fonctionne, vous devez observer plusieurs indicateurs. Ils vont vous permettre d’évaluer l’engagement des abonnés et l’efficacité de vos campagnes.

    Trois de ces données (aussi appelées métriques) importantes sont le taux d’ouverture, la fidélisation et le taux de clic.

    1. Le taux d’ouverture est un indicateur essentiel qui mesure le pourcentage d’abonnés qui ont effectivement ouvert votre newsletter. Plus il est élevé, plus les abonnés trouvent votre newsletter intéressante.
    2. La fidélisation reflète la capacité de votre newsletter à maintenir l’intérêt des abonnés sur le long terme. Pour cela, il est important de surveiller le taux de désabonnement. Plus il est faible, plus vous êtes dans le bon !
    3. Le taux de clic (ou taux d’engagement) mesure le pourcentage d’abonnés qui ont cliqué ou appuyé sur les liens inclus. Cela vous donne une idée précise de l’efficacité de vos appels à l’action.

    Cette infographie signée Mailjet devrait vous aider à bien comprendre chaque étape. Vous pouvez la télécharger via ce lien.

     

     

    "How to create the perfect newsletter design" par Mailjet

    Conclusion

    Pour communiquer des informations, des promotions et créer un lien durable avec des clients existants ou potentiels, la newsletter reste un outil particulièrement pertinent aujourd’hui encore. Un bouton ou formulaire d’abonnement doit être présent sur le site web que vous créez, mais également sur vos réseaux sociaux. Respectez bien la loi : n’abonnez pas (ou ne réabonnez pas) de force des inconnus. Veillez à obtenir leur consentement. Une fois leur inscription validée, la moitié du travail est faite. Vous devez alors fidéliser vos abonnés en apportant du contenu qualitatif et pertinent. La newsletter est un puissant outil de marketing web

    En observant et en corrigeant le tir, ces métriques vous aideront à améliorer continuellement vos campagnes pour obtenir de meilleurs résultats pour les newsletters que vous envoyez. Chez VOObusiness, nous avons également une newsletter et surveillons ces informations à chaque envoi. C’est dire si c’est important. N’oubliez pas de vous inscrire au bas de cet article.

    Soignez votre communication avec une stratégie réfléchie et constante : l’email marketing sera alors un aspect rentable de votre stratégie numérique.

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