Trouver de nouveaux clients : pourquoi miser sur les annuaires et les plateformes
Tout indépendant, entrepreneur, commerçant ou PME peut utiliser le pouvoir des annuaires et des plateformes pour trouver de nouveaux clients et prospects via un site web bien indexé et parfaitement optimisé. Pour cela, il convient de soigner ce que l’on appelle l’autorité du nom de domaine et du site web. Voici nos meilleurs conseils pour y arriver.
Dans le domaine de l’expertise digitale, il existe de bonnes vieilles recettes qui fonctionnent toujours à merveille. Comme au temps des bottins, inscrire son site à des annuaires reste une source potentielle de trafic web et de liens entrants. Un cercle vertueux pour attirer à vous des visiteurs, des acheteurs et de nouveaux clients. Voici comment faire, avec des conseils très pratiques et très simples à mettre en place.
Autorité d’un site web : de quoi parle-t-on ?
L’autorité d’un site web fait référence à la capacité d’un site à se placer en tant que contenu pertinent dans les résultats des moteurs de recherche. Elle est influencée par les liens internes et externes qui renvoient au site web, ainsi que par les principaux mots-clés qui permettent au site de figurer dans les résultats de recherche.
Comment évaluer l’autorité d’un site web ?
Il est possible d’évaluer l’autorité d’un site web en utilisant des services et plateformes web comme Majestic, accessible en français.
Majestic est un outil qui cartographie le Web et livre des données de surveillance des liens pour vous permettre de battre vos concurrents. Les données récoltées sont :
- TrustFlow : Majestic a rassemblé de nombreux sites de confiance. Plus un site possède un lien proche avec les sites de confiance, plus son score est élevé, tandis que les sites possédant des liens suspects possèdent un score bien plus faible
- CitationFlow : Elle représente une valeur en 0 et 100 qui permet de mesurer l’autorité du lien ou le potentiel d’un site/lien.
La version gratuite est très limitée, mais peut fournir quelques informations essentielles.
Il existe d’autres outils recommandés pour l’autorité d’un site web :
– SEMrush : pas de fonction gratuite
– MOZ : possible d’avoir des informations utiles de base avec la version gratuite
– Ubersuggest : Possibilité de tester 3 sites par jour gratuitement
Comment améliorer l’autorité de votre site web ?
Pour améliorer l’autorité d’un site web :
- Vos pages doivent être à jour
- Votre site doit également être bien structuré. Nous vous renvoyons d’ailleurs vers notre guide gratuit pour créer un site web.
Backlinks (liens entrants)
Le terme backlink (en français, « lien retour » ou encore « lien entrant » ou « rétrolien ») est utilisé dans le domaine du référencement web (SEO) pour désigner les liens qui pointent d’un site web vers un autre. Vous devez impérativement augmenter le nombre de backlinks (des liens vers votre site web).
Pour obtenir ces liens, la meilleure méthode consiste à créer d’excellents contenus optimisés, qui seront ensuite repris et partagés. Vous devez toujours produire du contenu riche et varié, pertinent pour votre domaine d’activité. Ces contenus doivent être promus sur le web et les réseaux sociaux (qui sont déjà des liens entrants en soi).
Inscription aux plateformes et aux annuaires
L’inscription d’un site web sur des plateformes et des annuaires est une étape importante pour référencement naturel d’un site web, avec 3 avantages principaux :
- Toucher des prospects : les annuaires répertorient généralement les entreprises par secteur et lorsqu’une personne utilise un annuaire en ligne, elle souhaite trouver une entreprise qui répond à ses besoins, c’est-à-dire à ce qu’elle recherche à ce moment précis.
- Améliorer le classement et le référencement de votre site web : les annuaires en ligne sont généralement des sources fiables et donc des sites qui augmentent votre autorité.
- Rentabiliser son investissement en temps : généralement les annuaires sont gratuits et vous offrent de la visibilité, il est donc intéressant de faire des efforts pour vous y inscrire.
Comment choisir correctement des annuaires?
Pour bien choisir des annuaires, veillez à suivre nos 3 conseils :
- La pertinence : choisir des annuaires qui référencent des entreprises dans votre secteur d’activité.
- L’autorité du domaine de l’annuaire : vous pouvez calculer l’autorité du domaine des annuaires pour savoir si ceux-ci valent la peine de s’inscrire dessus.
- Annuaire gratuit ou payant : vous pouvez avant tout vous concentrer sur les annuaires gratuits. Il peut être malgré tout intéressant d’investir sur des annuaires payants si ceux-ci sont vraiment pertinents et vous offrent une grande visibilité.
Quels annuaires choisir ?
Il existe 3 types d’annuaires :
- Génériques : Pagesdor, Infobel, Yelp, Foursquare, Facebook, Instagram, fiche Google, Bing
- Locaux : Enseignement.be, chambres de commerce, associations de commerçants (l’importance du référencement local est capital en SEO!)
- Thématiques : Tripadvisor, sortlist, bobex, UberEats
Astuce
4 conseils pour inscrire son site web à des annuaires :
- Gardez une cohérence entre les différents annuaires (NAP = Nom, Adresse, téléPhone)
- Complétez et optimisez votre profil sur les différentes annuaires (descriptions, photos, possibilités de click and collect)
- Demandez des avis et répondez à tous les avis.
- Cherchez régulièrement de nouveaux annuaires (ex: un par mois)