Booster son business 26 mai 2023

Des outils belges dans le Cloud pour booster votre petite entreprise

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Pour faire décoller son business aujourd’hui, plus besoin d’acheter des logiciels. Ils sont directement disponibles depuis votre navigateur et sur l’ensemble de vos appareils grâce à ce que l’on appelle le Cloud. Voici quatre applications Cloud (SaaS) développées chez nous pour vous aider à gérer et optimiser vos affaires : e-mail, agenda, facturation, point de vente et fiches de paie. Une sélection 100% made in Belgium pour vous aider.

Des indépendants dans un coworking utilisant avec le sourire des solutions Cloud belges

Bien choisir ses partenaires et prestataires, c’est essentiel quand on est indépendant. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller au bout du monde quand on cherche des applications utiles. La preuve : nous avons déniché pour vous 4 applications développées en Belgique ou par des Belges dans quatre domaines : l’e-mail, la facturation électronique, le point de vente et la fiche de paie. Chaque abonnement est évidemment déductible dans vos frais professionnels.

C’est quoi une application Cloud (SaaS) ?

Une application Cloud est un logiciel auquel les utilisateurs via internet. Il est en partie géré par un serveur (Cloud) et pas uniquement sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Quelques exemples connus : Gmail, Facebook, MyPension.

SaaS signifie « Software as a Service », ce qui donne, en français, « logiciel en tant que service ». C’est un synonyme, un peu plus compliqué et geek, tout simplement.

Un ordinateur transformé en boutique avec des applications Cloud SaaS

Applications Cloud belges pour votre business

Passons à présent en revue quatre applications développées en Belgique pour le Cloud dans plusieurs domaines : e-mail et PIM, facturation et devis, point de vente (POS) et les fiches de paie du gérant.

Travailler en ligne : ContactOffice et Mailfence

ContactOffice est une suite de travail collaboratif en ligne. Elle est accessible via un simple navigateur web. C’est une alternative à Microsoft 365 et Google Workspace, développée depuis 1999 à Bruxelles.

Toutes les données peuvent être synchronisées avec un smartphone et un ordinateur, puisque les formats utilisés sont standardisés. On peut donc utiliser l’e-mail, le calendrier, le carnet d’adresses et les documents hébergés sur le Cloud de ContactOffice avec n’importe quel appareil Windows, Linux, macOS, iOS et Android.

La version gratuite est limitée à 500MB. Une version plus confortable avec 10 GB par mois est proposée à 10€ par mois. Tous les tarifs sont disponibles sur cette page.

Vous pouvez également opter pour ce que l’on appelle une version plus sécurisée, baptisée Mailfence. Cette déclinaison de ContactOffice utilise par défaut le chiffrement, la signature électronique et des trousseau de clés. Votre e-mail est plus privé et plus sécurisé.

Capture d'écran de l'email sécurisé de Mailfence

Les tarifs sont encore plus avantageux : la version PRO revient à 7,50€ par mois pour 20 GB (plus 24 GB pour les documents). Une version plus accessible à 2,50€ par mois est limitée à 5GB.

15% des revenus générés sont versés aux associations Electronic Frontier Foundation (EFF) et European Digital Rights.

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir utiliser le Cloud à fond, vous avez besoin d’une vitesse d’envoi plus rapide. Voilà pourquoi, progressivement, notre vitesse internet d’Upload passe de 20 à 50 Mbps pour tous les clients de VOObusiness. Pareil pour télécharger des informations : votre vitesse de download doit être bien dimensionnée. VOObusiness propose désormais minimum 500 Mbps et 1 Gbps en download là où le réseau est déjà prêt. 50% des clients auront accès à 1 Gbps d’ici fin 2023. Comment choisir l’internet pro le plus rapide en Belgique ?

Gérer sa comptabilité : Cegid

L’entreprise Koalaboox, basée à Liège et à Bruxelles, développe une solution de facturation en ligne. Rachetée par le groupe français CEGID, elle a été, l’an dernier, rebaptisée CEGID Invoice et Facturation.

La solution permet de créer des devis et des factures, de consulter les mouvements de son compte bancaire et les factures d’achat (ainsi que les notes de frais). Une option de financement des factures est également proposée.

Capture d'écran de la solution Cegid / Koalaboox en 2002

La version gratuite est limitée à 10 clients, ce qui est très peu. La version complète avec 25 clients monte à 19,95€ et revient à 24,95€ pour un nombre illimité de clients. Les données peuvent être exportées vers la solution de comptabilité de votre comptable ou de votre fiduciaire, très simplement.

Info

D’autres logiciels de comptabilité innovants sont développés en Belgique dans le Cloud. On peut citer le plus connu, Winbooks, le logiciel comptable Octopus, l’application Billit, le module de facturation d’Odoo ou encore Falco,  mais il implique que votre comptable utilise Horus.

Point de vente : Odoo POS

Odoo POS est une solution logicielle de point de vente. Elle fait partie de la plateforme Odoo, développée en open source depuis 2005. Ce fleuron belge est né à Louvain-la-Neuve, mais s’exporte partout dans le monde.

La solution Point de Vente permet de gérer ses ventes depuis une interface web accessible sur n’importe quel appareil (tablette, ordinateur et machines individuelles). Tout ce dont vous avez besoin, c’est une connexion internet ultra-rapide pour faire tourner votre commerce.

Idéal pour une boutique ou un restaurant.

point de vente odoo sur un iPad

Comme Odoo POS s’inscrit dans la plateforme de vente d’Odoo, vous pouvez l’intégrer à votre inventaire, à un programme de fidélité, au CRM (gestion des clients), avec des options d’e-mail marketing si vous le souhaitez. Une démo interactive est disponible sur cette page.

Si vous avez des compétences en informatique, vous pouvez installer Odoo POS vous-même ou passer par une version hébergée sur le Cloud d’Odoo, qui gère le stockage, les sauvegardes et les mises à jour pour vous. Le prix d’Odoo dépend du nombre de modules dont vous avez besoin. Si vous n’avez besoin que d’une seule application, ce sera gratuit. Les tarifs sont disponibles sur cette page.

Astuce

Pour être joignable partout et tout le temps, optez pour les nouveaux abonnements Mobile Pro. Vous serez toujours connecté(e) à vos clients grâce à la garantie de data en continu. À partir de 8€ seulement en pack VOObusiness.

Fiche de paie : Bepay

Bepay est une solution en ligne destinée à gérer les fiches de salaire des indépendants (en société). Elle a été lancée à Liège.

Grâce à son moteur de calcul, l’application en ligne calcule la rémunération en fonction des derniers barèmes et règles de calculs (ATN, loyer, cotisations).

Capture d'écran de la solution BePay logiciel cloud en Belgique de fiche de paie

Grâce à des intégrations assez poussées, le précompte est déclaré directement au SPF, les informations sont envoyées au logiciel comptable et les chèques-repas sont commandés automatiquement. Parlez-en à votre comptable !

Astuce

Vous avez un commerce ou un point de vente ? Ajoutez la ligne fixe de VOObusiness, sans heure creuse et heure pleine. Vos clients peuvent vous appeler sur la ligne fixe, que vous pouvez dévier sur votre GSM en dehors des heures de bureau, uniquement si vous le souhaitez !

Pour 5,79€ par mois, vous appelez sans limite les lignes fixes et GSM en Belgique ainsi que dans 64 pays.

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